

Dont 2,10 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Généralement critiqué, le convecteur électrique ne bénéficie pas vraiment d'une très bonne presse. Néanmoins, il est encore posé dans beaucoup de logements sur le territoire. Intéressons-nous donc au fonctionnement de ce radiateur électrique spécifique à travers l'appareil Novium M122116.
Pour saisir la distinction entre un convecteur et un autre radiateur électrique, il faut bien se familiariser avec leur fonctionnement spécifique.
Le convecteur se sert du principe de convection, ce qui signifie qu'il capte l'air frais qui pénètre par la partie basse du radiateur. Cet air frais sera par la suite chauffé par une résistance électrique avant d’être répandu dans la pièce. C'est donc un fonctionnement très basique, qui diffère du principe du rayonnement (que l'on trouve dans les radiateurs électriques à inertie ou à fluide caloporteur par exemple) vu que la chauffe n'est pas directe.
Le procédé de convection va faire monter l'air réchauffé vers le plafond, avant qu'il se refroidisse et redescende pour un roulement de chauffage. Avec le rayonnement, la chaleur réchauffe tous les objets présents dans la salle en plus de l'air et directement.
En premier lieu, le modèle Novium est couleur Blanc. Niveau taille, il fait (l x h x e) : 769 mm x 470 mm x 112 mm, et pèse 7,1 kg. Il présente une puissance électrique de 1750 Watts.
Depuis septembre 2022, le groupement Muller, qui regroupe les gammes professionnelles Airelec, Applimo, Auer, Campa (qui passe intuis signature, gamme prestigieuse de la société), France Energie, Muller Intuitiv et Noirot, est aujourd'hui intuis. Il s'agit d'un grand groupe industriel basé en France depuis près de 50 ans. L'entreprise intuis se détache en voulant accompagner l'évolution du monde en revoyant son mode de fabrication et de consommation. Ainsi, le groupe entend fabriquer des solutions de confort de chauffe innovantes et efficaces tout en réduisant leur impact carbone. Retrouvez nos convecteurs électriques intuis.
Le convecteur électrique a pendant longtemps été privilégié par les foyers les moins aisés ou encore les bailleurs qui équipaient leur bien à louer à cause de son prix très bas.
Niveau installation et nettoyage, le radiateur à convection est en outre un appareil simple. Il vous suffit de le fixer sur la cloison et de le raccorder sans omettre de le dépoussiérer de temps en temps.
Le radiateur à convection possède également le point fort de se déclencher facilement et de monter rapidement en température. Pour le réglage, il est (le plus souvent doté d'une molette avec cinq positions.
Avec un convecteur électrique en aluminium, la hausse de la température sera rapide, ce qui active l'installation d’une température agréable dans les pièces d'une maison. Un bénéfice à ne pas négliger : son poids ! Grâce à lui, le convecteur en aluminium va pouvoir se placer facilement au mur.
Si vous cherchez un chauffage peu volumineux, le convecteur présente aussi le point fort de nécessiter peu d'espace sur votre cloison.
Si vous désirez une solution à installer sous le rebord d'une fenêtre pour gagner de l'espace sur le reste de vos murs, l'appareil Novium M122116 sera parfait grâce à son format horizontal.Pour tester le niveau de résistance face aux fluides ou poussières, sachez qu'il existe un indicateur de protection spécifique. Pour comprendre cet indice, notez que :
Il faut savoir qu'il existe un examen qui permet de calculer la résistance de votre appareil face à des impacts d'origine mécanique. Il est important d'avoir une notion de ce genre de critère, spécialement si vous comptez placer votre modèle dans un endroit de passage ou encore dans une chambre pour enfant par exemple. Ce test est donné sur un échelon de 0 à 10 (0 : très peu de résistance ; 10 : grande solidité) :
Il faut tout de même savoir que la chaleur d'un radiateur à convection ne sera pas particulièrement agréable sur le long terme : la propagation se fera par à coup et surtout, une fois stoppé, la capacité d'inertie d'un radiateur à convection est inexistante.
Ces résultats faibles induisent ainsi qu'un radiateur à convection aura difficilement sa place dans une grande pièce ou une imposante superficie car la chaleur aura tendance à rester au plafond et vous allez donc avoir encore davantage une sensation de pieds gelés.
Comme il ne possède généralement pas de thermostat de contrôle ou de régulateur, le convecteur électrique ne va pas permettre de maîtriser sa consommation énergétique ce qui en fait un chauffage avec des résultats faibles. En outre, il aura tendance à dessécher l'atmosphère et à brasser les particules de poussière (vigilance sur le risque d'allergies).
Face à ces points faibles, plusieurs constructeurs ont cherché à faire monter en gamme le convecteur avec à titre d'exemple une liaison possible ou bien un thermostat de contrôle.
Pour une meilleure maîtrise de votre consommation énergétique, sachez que l'appareil Novium présente un thermostat de contrôle qui vous permettra de sélectionner plus finement la température de confort à obtenir.
Si vous pouvez choisir, il est préférable d'employer plutôt votre radiateur à convection comme chauffage de complément et de remplacer au fil du temps vos anciens convecteurs par des chauffages à inertie avec fluide caloporteur.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|