

Dont 2,10 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Installé dans de nombreux logements, le radiateur à convection est néanmoins généralement critiqué et qualifié familièrement de grille-pain. Intéressons-nous alors au paradoxe du convecteur.
En effet, le fonctionnement d'un radiateur à convection est complètement dissociable d'un autre radiateur électrique.
Le convecteur électrique utilise le procédé de convection, ce qui signifie qu'il attire l'air froid qui pénètre par le bas du chauffage. Cet air frais sera par la suite chauffé par une résistance électrique avant d’être diffusé dans la pièce. C'est donc un fonctionnement très simple, qui change du rayonnement (que l'on trouve dans les radiateurs électriques à inertie ou à fluide caloporteur par exemple) puisque la chauffe n'est pas directe.
Dans un rayonnement, la chaleur réchauffe tous les éléments présents dans la salle en plus de l'air et directement alors qu'avec la convection, l’air réchauffé s’élève jusqu’au plafond, se refroidit puis redescend pour un nouveau roulement de chauffe.
Depuis septembre 2022, le groupement Muller, qui regroupe les gammes professionnelles Airelec, Applimo, Auer, Campa (qui prend le nom de intuis signature, gamme de luxe de la marque), France Energie, Muller Intuitiv et Noirot, est aujourd'hui intuis. Il s'agit d'un important groupe industriel implanté en France depuis à peu près 50 ans. L'entreprise veut s’impliquer dans un process de consommation raisonnée en offrant, à un niveau local, des solutions de bien-être thermique modernes à travers des produits conçus en réduisant leur impact écologique et qui ont néanmoins des niveaux d’efficacité énergétique parmi les meilleurs du secteur. Retrouvez nos convecteurs électriques intuis.
Le radiateur à convection a longuement été plébiscité par les foyers les plus modestes ou bien les bailleurs qui équipaient leur location à cause de son tarif très bas.
Le convecteur électrique associe en outre simplicité lors de son installation et son nettoyage :
Son déclenchement est aussi très facile, avec un bouton et une molette pour régler (généralement sur 5 niveaux). Le radiateur à convection monte également vite en température.
Si vous désirez rapidement une température agréable dans une pièce, un convecteur conçu en aluminium sera fait pour vous ! Un atout à ne pas laisser de côté : son poids ! Grâce à lui, le radiateur à convection en aluminium va pouvoir se fixer aisément au mur.
Enfin, abordons le fait qu'un radiateur à convection nécessite souvent peu d'espace sur une cloison et demeure assez étroit, ce qui fait de lui une bonne alternative pour les petits espaces.
Si vous recherchez un équipement à poser sous le rebord d'une fenêtre pour avoir de l'espace sur vos autres murs, le modèle Novium M122114 va être parfait grâce à son format horizontal.Il est en outre envisageable de calculer le niveau de protection de votre système contre les diverses invasions de l'environnement (liquides, poussières...) à travers un indice exprès. Pour appréhender ce marqueur, gardez à l'esprit que :
Pour estimer la robustesse de votre modèle, il existe un indicateur dit de protection (IK) qui révèle, avec un test dit du mouton Charpy par quel moyen se positionne le produit face à des coups d'origine mécanique. Selon la situation que vous choisirez pour votre appareil (espace passant, chambre d'enfant...), il peut être essentiel de regarder la faculté de robustesse de votre radiateur à inertie. Cet examen est évalué sur une échelle de 0 à 10 (0 : étant très peu de solidité ; 10 : haute solidité) :
Il faut tout de même savoir que la chaleur d'un convecteur ne sera pas particulièrement douce sur le long terme : la diffusion va se faire par vague et en outre, une fois stoppé, l'inertie d'un radiateur à convection est nulle.
Evitez en effet l'utilisation d'un convecteur dans une grande salle car la chaleur stagnera en hauteur et va accroître la sensation de pieds glacés.
Par ailleurs, il faut savoir que les prouesses énergétiques du convecteur électrique ne sont pas remarquables, principalement car il n'a la plupart du temps ni thermostat de contrôle ni programmateur ce qui empêche de maîtriser la consommation énergétique ou de choisir la température de chauffe. Dernier point, le convecteur électrique, à cause de son fonctionnement par convection, va avoir tendance à assécher l'air et à brasser les saletés, ce qui peut entraîner des réactions allergiques pour les personnes les plus fragiles.
Face à ces points faibles, certains fabricants ont voulu améliorer le radiateur à convection avec à titre d'exemple une liaison possible ou encore un thermostat.
Contrairement à un convecteur électrique standard, l'appareil Novium possède un thermostat qui va vous permettre de gérer plus finement la température de votre maison et donc de mieux maîtriser votre consommation d'énergie.
Si vous pouvez choisir, nous vous préconisons d'employer plutôt votre convecteur électrique comme chauffage d'appoint et de remplacer au fil du temps vos anciens convecteurs par des systèmes à inertie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|