Filtres
Climatiseur Mono split
Optez vite pour un climatiseur mono split et profitez d'un confort maximal. Ces appareils de climatisation offrent une solution efficace pour réguler la température d'une pièce et assurer un rafraîchissement rapide et homogène. Gros avantage : ce système réversible réchauffe et refroidit l'air d'une pièce ! Faciles à installer et à entretenir, nos climatiseurs mono split Daikin, Hitachi ou Toshiba sont disponibles en diverses capacités (en R32 ou R410) pour s'adapter à tous vos besoins. Profitez d'une technologie avancée pour un environnement frais et confortable toute l'année.
Qu’est-ce qu’un climatiseur mono split ?
Un climatiseur monosplit est un appareil qui va servir à climatiser ou à chauffer une seule pièce. La climatisation mono split est faite pour traiter une seule pièce, que ce soit en mode chauffage ou en mode rafraîchissement sur le principe de la pompe à chaleur air eau ou pac air air. Ce type de climatiseur monosplit n'est donc pas adapté pour assurer le chauffage climatisation de plusieurs pièces, car il ne possède qu’une unité intérieure. Pour chauffer ou climatiser plusieurs pièces en même temps, vous devez vous tourner vers une climatisation multi split. Si vous êtes à la recherche d'un système de climatisation d'appoint, vous avez la possibilité d'investir dans un climatiseur mobile pour dépanner.
Comment fonctionne un climatiseur mono split ?
Un climatiseur monosplit est un appareil qui va servir à climatiser ou à chauffer une seule pièce. C’est un système de chauffage réversible, composé d’une unité intérieure pour climatiseur et d’une pompe à chaleur qui peut servir d'unité extérieure. Le split est une unité qui se pose au moment d'installer une climatisation.
Qu'il s'agisse d'une climatisation Mitsubishi ou bien Atlantic Fujitsu, elle possède un compresseur présent dans chaque équipement de climatisation chauffage. Ce dernier va servir à comprimer le gaz ou fluide frigorigène contenu dans le climatiseur Hitachi ou Toshiba pour faire circuler les calories en air chaud ou air froid vers l’unité intérieure, selon le sens de circulation des fluides et par rapport à la température extérieure.
Pour ceux qui souhaitent pouvoir dissimuler leur installation de climatisation, cela est possible grâce à un habillage pour groupe de climatisation. Prêt-à-poser, ce type d'équipement pour climatiseur fixe vous assure de disposer d'une climatisation réversible à haute performance énergétique intérieure et extérieure.
Comment fonctionne un climatiseur réversible ?
Un climatiseur réversible monosplit peut être aussi une pompe à chaleur air air, une pac air eau ou encore une pac air. Une climatisation avec l’option réversible permet de diffuser de la chaleur, mais aussi de l’air froid dans la pièce. L’appareil va produire de l’air chaud et évacuer l’air froid à l’extérieur et inversement. Le compresseur présent dans l’appareil va alors comprimer le fluide ou le gaz qui va transférer l’énergie frigorifique et calorique. Le grand avantage de ce type d’appareil c’est qu’il peut être utilisé toute l’année !
Comment installer une climatisation mono split ?
Les deux unités (intérieure et extérieure) de la climatisation mono split se raccordent par des liaisons frigorifiques pour climatiseurs qui disposent de 2 tuyaux, le gaz d’un côté et le fluide de l’autre dans chaque installation de climatiseur. Une liaison électrique, qui sert de bus, est également nécessaire pour l’alimentation de l’unité intérieure, mais également pour la communication entre les deux éléments. Cela n'est pas valable dans le cas d'une climatisation mobile ou une autre solution de chauffage d'appoint.
Les nouvelles générations de climatiseurs, comme le climatiseur Daikin, fonctionnent sur du R32 en remplacement du R410A. La puissance frigorifique ou calorifique d'une climatisation murale est déterminée en lien avec vos besoins thermiques par l'intermédiaire du frigoriste au moment du devis climatisation.
À la livraison de votre appareil de climatisation chauffage, vous recevrez un kit d’installation. Ce kit comprendra tous les éléments et accessoires nécessaires à l’installation et la mise en service de l’appareil monosplit comme une goulotte pour climatiseur, une pompe de relevage pour climatiseur, un support climatiseur ou encore un condensat et écoulement pour climatiseur. Cependant, l’installation du climatiseur mono split doit être effectuée par un professionnel du froid disposant de l’attestation de manipulation des fluides.
Où installer la climatisation mono split ?
Le split est une unité qui se pose au moment d'installer une climatisation :
- en hauteur contre un mur pour une climatisation monosplit murale ;
- en corniche, c'est une unité proche du climatiseur monosplit, mais prévue pour être installée sur un mur au niveau du plafond ;
- en console, le climatiseur monosplit se place également contre un mur, mais plutôt comme un radiateur comme les climatiseurs pour cave à vin ;
- en plafonnier, ce type d'appareil est principalement utilisé pour les gros volumes et il se pose en le fixant directement au plafond ou en faisant confiance pour le dissimuler grâce à un réseau aéraulique pour climatiseur. C'est le cas pour un climatiseur gainable ;
- les cassettes 4 voies et 1 voie s’encastrent soit dans un plafond, soit en saillie sur celui-ci (cette configuration concerne certaines cassettes 4 voies). Elles sont généralement utilisées pour les bureaux, ce qui permet ainsi de garder une modularité dans ces espaces tout en fournissant les débits d’air suffisants pour les traiter.
Le système Inverter DC : c’est quoi ?
Le système Inverter est une technologie de compresseur que l'on retrouve régulièrement employée dans le cas d'un climatiseur réversible aussi bien Daikin que Panasonic. Celui-ci est soumis aux ordres des cartes électroniques qui calculent la puissance nécessaire à la production d'un débit d'air suffisant en chauffage ou rafraîchissement. Le compresseur de la clim va donc réguler sa vitesse pour optimiser sa consommation électrique par rapport à sa production énergétique. Cette technologie permet d’obtenir des coefficients de performance très élevés ainsi que de maintenir une production de chauffage à de très basses températures et d'utiliser de grandes longueurs de liaisons frigorifiques. Ce type de climatiseur mural permet également de réduire le niveau sonore de votre installation grâce à des plages horaires de fonctionnement plus restreintes.
Comment est calculée la puissance d’un climatiseur monosplit ?
La puissance d’un climatiseur est donnée la plupart du temps en Watts, mais certains produits sont manufacturés dans d’anciennes colonies anglaises, on voit alors fréquemment la puissance du climatiseur monosplit donnée en BTU pour ce qui concerne la classe énergétique. Le British Thermal Unit est une unité d'énergie anglo-saxonne qui est définie par la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une livre anglaise d'eau d'un degré °F (Fahrenheit). En bref, un BTU est égal à 0.293071 Watts par heure et non KW.
Comment bien choisir votre climatisation ?
Il faut d’abord déterminer le nombre de pièces à chauffer ou rafraîchir. Puis, suivant s'il s'agit d'une chambre, d'un salon voir de toute la maison, votre choix de clim réversible ou pac air eau sera défini par le nombre de pièces à traiter :
- une chambre ou un salon vont nécessiter un climatiseur monosplit ;
- deux chambres ou un grand salon vont nécessiter un climatiseur Bi split ;
- trois chambres requièrent un climatiseur Tri split ;
- quatre chambres un climatiseur Quadri split et ainsi de suite…
Puis déterminer le positionnement de l'unité intérieure. Cette étape vous permettra de savoir quelle installation de climatiseurs choisir, surtout si vous avez procédé à un bilan thermique en amont :
- split : en haut d'une porte le plus souvent ;
- console : pour un positionnement en bas de fenêtre ;
- cassette : installation dans le plafond pour assurer une plus grande modularité.
Ensuite, déterminer la puissance nécessaire :
- de l'ordre de 30 watts par mètres cube pour une maison bien isolée ;
- de l'ordre de 45 watts par mètres cube pour une maison moyennement isolée.
Au-delà, il est nécessaire de repenser l'isolation avant d'investir dans un nouveau système de chauffage. N'oubliez pas de procéder régulièrement à l'entretien climatisation pour conserver son efficacité énergétique. Dans le cas contraire, il est possible de constater une hausse de la consommation d'énergie au moment de climatiser même si vous avez fait le choix d'un modèle avec une classe A.
Pour un calcul optimal de vos besoins thermiques, contactez notre équipe technique, mais également si vous souhaitez obtenir des pièces détachées comme l'habillage pour groupe de climatisation, les accessoires pour climatiseurs, une télécommande pour climatiseur, ou des filtres pour climatiseurs.
Quel est le prix d’une climatisation monosplit ?
Les prix varient selon le modèle du climatiseur, le fabricant, les fonctionnalités, l’efficacité énergétique ou encore la puissance de l’appareil. Généralement, le prix d’un climatiseur monosplit varie entre 500 et 5 000 euros pour un modèle avec l’option réversible. Vous pourrez également retrouver des climatiseurs sans groupe extérieur, des climatiseurs mobiles sur le site Maison Energy.