Liaisons frigorifiques pour climatiseurs

Page 1 / 1 - Affichage de produits 1 - 13 sur 13

Les conseils : Liaisons frigorifiques pour climatiseurs

Pour obtenir une climatisation de qualité, il est important de ne pas négliger les liaisons frigorifiques pour climatiseurs. Ceux-ci sont indispensables pour relier votre unité intérieure pour climatiseur à votre groupe extérieur, n'oubliez pas que ces raccords de climatisation doivent être installés par un professionnel. 

Sommaire

Principe

Késako?

Ce sont deux tubes l'un pour l’aller et l’autre pour le retour, qui permettent la circulation du fluide frigorigène, lui-même chargé de « transporter la température ». Les liaisons relient  les unités extérieure pour climatiseurs à l’unité intérieure de votre climatiseur mono Split par exemple.

Généralement fabriqués en cuivre, ces liaisons pour la climatisation sont étudiées pour proposer le meilleur pouvoir frigorifique, réduire le risque de perte thermique et le phénomène de condensation. Quelque soit le type de climatiseur que vous avez choisi comme les climatiseurs tri-splits, en fonction de la superficie à couvrir, il existe des liaisons frigorifiques destinées à vos unités intérieures pour climatiseurs

 Il existe trois types de liaisons pour climatisation, les pré-chargées, les flairées et les pré-dudgeonnées.

Les liaisons pré-chargées qui sont maintenant substituées par des liaisons frigorifiques tirées au vide. Elles vous permettent de procéder à l’installation vous-même. En effet elles sont faciles à poser grâce à leur ouverture par opercule. 

Attention : ces liaisons ne sont pas considérées par les fabricants de climatiseur, par conséquent elle constitue une exclusion de garantie constructeur. Vous pouvez également faire le choix d’une liaison flairée. Celles-ci arborent des embouts sertis et offrent un raccordement optimal pour votre climatiseur. Puis viennent les liaisons frigorifiques pour climatisation, version pré-dudgeonnées, lesquelles intègrent un écrou monté par évasement du cuivre, directement sur la liaison. Cette technique que nous appelons dudgeon est le type de liaison le plus utilisé.

Les conseils

Comment faire le bon choix ?

Vous aurez préalablement fait l’achat d’une pompe à chaleur et il suffira de reprendre la même référence que celle qui équipait votre climatiseur. Cependant, pour parer à toutes éventualités et sélectionner des liaisons adaptées, il faut connaitre la puissance de son climatiseur. Il faut toujours vérifier si elles sont compatibles avec le gaz ou le liquide frigorifique utilisé. Pour une meilleure performance, vous aurez le loisir de choisir l’épaisseur de l’isolation des tubes. Au moment de l'installation de climatiseurs, vous pouvez également décider de vous munir d'accessoires pour climatiseurs, ceux-ci n'augmenteront pas la capacité thermique de votre équipement mais vous permettront d'améliorer leur esthétisme avec les habillages pour groupe de climatisation

De nombreuses marques proposent des liaisons frigorifiques « prête à poser » sur leurs produits pour que vous puissiez faire face s’il faut les changer en urgence. La petite astuce Maison Energy est de se munir d’un jeu de rechange pour être prêt et pouvoir remplacer les liaisons défectueuses immédiatement. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter nos professionnels qui seront ravis de vous conseiller.