Unités Extérieures pour Climatiseurs

Page 1 / 2 - Affichage de produits 1 - 36 sur 46

Les conseils : Unités Extérieures pour Climatiseurs

Vous souhaitez investir dans un système de climatisation réversible mais vous vous interrogez sur son fonctionnement? Notre article sur les unités extérieures de climatiseur va vous permettre de faire votre choix que vous cherchez un appareil ou des informations sur ses qualités thermiques dans le but de réaliser des économies d'énergie.

Sommaire

Principe

Comment ça marche ?

L'unité extérieure d'une climatisation réversible est l'organe de production de chauffage ou de rafraîchissement de votre climatisation. Ce monobloc est équipé du compresseur qui va permettre de chauffer par le contrôle de la compression et de la détente d'un gaz ; dans un sens pour créer du chauffage et dans l'autre pour rafraîchir en effectuant un transfert de calories issu de la température extérieure pour générer de la fraîcheur. Ces blocs sont présents dans un très grand nombre de modèles comme les climatiseurs Tri-splits par exemple. L'installation de climatisation nécessite le déplacement d'un professionnel du secteur pour permettre la mise en route de l'équipement. Il pourra vous aider à réaliser, le cas échéant, un bilan thermique de votre habitation pour permettre de sélectionner au mieux votre système de climatisation.

Pour créer du chauffage, le cycle thermodynamique, fonctionne en 4 étapes :

  • par compression d'un gaz,
  • condensation de ce gaz dans l'unité intérieure,
  • la détente,
  • et le passage dans l'évaporateur de l'unité extérieure.

Lors du passage du gaz dans l'évaporateur, le gaz vaporisé va se charger des calories, qui sont contenues dans l'air extérieur. Le compresseur va comprimer la vapeur, pour en faire un gaz, transformant ainsi les calories transportées par le fluide en chaleur par l'intermédiaire de liaisons frigorifiques pour climatiseurs. Le gaz décharge ses calories par le biais du condenseur, réchauffant au passage la pièce dans laquelle se situe les unités intérieures pour climatiseur, avant d'être détendu par le détendeur, pour vaporiser le gaz.

Pour rafraichir l'air ambiant, le cycle frigorifique CCDE ( compression, condensation, détente, évaporation) est simplement inversé.

Où installer le groupe extérieur?

L'unité extérieure s'installe généralement sur la façade du logement à climatiser. Selon la taille et le poids du groupe extérieur, l'appareil peut être directement posé sur le sol ou encastré, c'est ce que l'on nomme climatiseur mural. Les poses en toiture dépendent directement de l'encombrement de l'appareil ainsi que de sa prise au vent. Nous vous conseillons fortement de placer votre unité extérieure de manière à faciliter l'installation de climatiseurs, durant les interventions de maintenance ou d'entretien comme le remplacement des filtres pour climatiseurs. 

Les conseils

Quelles sont les nuisances d'un climatiseur?

La nuisance liée au bruit est un facteur important, le bruit des unités extérieures varie entre 42 et 65 dB. Cette valeur logarithmique est donnée à une distance de 1 mètre du groupe. Pour vous permettre d'imaginer cette valeur logarithmique du point de vue du niveau sonore, 3dB de moins sur une valeur de 45dB, divise de près de moitié, le bruit engendré par l'appareil ce qui le rend relativement silencieux.

L'implantation d'un groupe extérieur sur une façade engendre très souvent une nuisance visuelle, pour résoudre ce petit désagrément vous pouvez consulter notre gamme d'habillage pour groupe de climatisation. Ces produits sont spécialement conçus pour faciliter l'aménagement de votre logement. En cas de nécessité, n'hésitez pas à vous rendre sur notre page consacrée aux pièces détachées. En fonction des pièces à climatiser, votre choix sera orienté vers des appareils disposants de plusieurs connexions, retrouvez ces solutions dans le tableaux ci-dessous.