Fumisterie

Les accessoires de fumisterie regroupent les éléments indispensables pour l’installation et l’entretien des conduits de fumée. Parmi eux, on trouve les raccords (té, coude, manchon) pour assembler les conduits, les colliers et supports pour assurer la fixation, les chapeaux de cheminée qui protègent des intempéries, et les trappes de visite facilitant l’entretien. D’autres éléments comme les régulateurs de tirage, les clapets anti-refoulement et les joints d’étanchéité optimisent le fonctionnement et la sécurité des installations de chauffage.

Lire plus
Questions posées

Quel est le rôle du conduit de fumée?

Si vous avez choisi un poêle à bois et à pellets, une cheminée ou un insert à bois vous êtes adepte de la robustesse et la fiabilité de ces appareils de chauffage. Ce système de chauffage est constitué de plusieurs éléments : Le foyer fermé, la partie basse du conduit d’évacuation, la partie haute, le conduit extérieur, le raccordement ou tubage inox. Le choix d’un bon conduit est primordial, en effet le règlement sur l’étanchéité du bâtit (RT2012), pose quelques contraintes et les constructeurs ont dû se plier aux exigences. Les systèmes d’évacuation des fumées, par le conduit de cheminée, sont constitués de deux parties distinctes : le conduit, du poêle à granulés par exemple, représente la partie fixe, celle-ci se termine généralement par un réceptacle de suie qui est accessible directement pour un entretient facile. Puis le raccordement, c’est la partie visible dans la pièce, il est démontable et relie le poêle au conduit d’évacuation. Toutes ces pièces sont vérifiées par l'installateur ou le chauffagiste au moment de la vérification effectuée à chaque opération de ramonage.

Quel est le rôle du conduit de fumée ?

La fonction principale de ce composant est d’acheminer les fumées de combustion vers l’extérieur par un tubage cheminée.

 

Les conduits de fumée sont conçus de différentes façons. Soit en terre cuite, en béton ou en ancien conduit en brique en fonction de leur habillage.

Concernant le tubage (la composition des conduits) vous trouverez des tuyaux isolés, non isolés, simple paroi ou double paroi, pour assembler le dispositif de chauffe le mieux adapté à votre habitation.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques