Poêles à granulés

Filtres actifs

Vous n'avez pas encore filtré les produits, utilisez les filtres dans la colonne à gauche pour plus de précision dans votre recherche.

Page 1 / 1 - Affichage de produits 1 - 8 sur 8 produits

Les conseils : Poêles à granulés

Fan du chauffage au bois sans être du tout intéressé par le remplissage du poêle ou de l'achat de bois? Pas de panique, nous avons la solution avec le poêle à granulés vous êtes sur de bénéficier d'un système de chauffage fiable et permanent sans avoir les contraintes d'une installation classique.

Sommaire

Les conseils

Comment fonctionne ce système de chauffage ?

Le fonctionnement d'un poêle à granulés est très simple pour chauffer sans mettre aucune buche à la différence du pôele à bois et à pellets. Pour expliquer son mécanisme, il est important de connaître sa contenance. Le réservoir est l'une des parties les plus imposantes dans un poêle à granulés au même titre que la réserve de bois de chauffage pour le poêle à pellets ou l'insert à bois . Ce réservoir permet de stocker des granulés en bois afin d'alimenter la flamme du brasier par l'intermédiaire de l'équipement en fumisterie et conduits. C'est grâce à la présence d'une vis sans fin (dotée d'un moteur électrique), que les granulés pourront (plus ou moins rapidement) atteindre le brasier. Suivant le poêle à granulés de bois le stokage sera associé à l'appareil pour de petite contenance et dissocié lorsque le réservoir de stokage des granulés est imposant.

Stokage des granulés

Evidemment, la température souhaitée dans votre logement dépendra de la vitesse d'alimentation du brasier. En réalité, la vis sans fin permet une régulation précise de l'alimentation du brasier et donc directement la température. Une fois les granulés présents dans le creuset de combustion, ils s'embrasent grâce à une résistance électrique.

Un poêle à granulés possède une entrée d'air et une sortie d'air. L'air entrant permet de favoriser la combustion des granulés. Ce dernier, lors de son passage dans le foyer, sera évacué par un ventilation à l'extérieur du poêle. Ce principe permet alors une meilleure diffusion de la chaleur dans toute la pièce. 

Parmi les poêles à granulés, il existe deux types systèmes permettant de propager la chaleur dans votre logement :

  • Le système par convection natuelle : Il diffuse la chaleur grâce à l'inertie de la fonte ou de l'acier. 
  • Le système par soufflerie : En revanche, ce second système utilise une ventilation électrique pour propager la chaleur. A défaut d'être silencieux, le système par ventilation diffuse plus rapidement la chaleur.

Cependant, avec l'évolution des technologies, il est désormais possible de régler la vitesse de la soufflerie et donc de la nuisance sonore.

Le choix des produits

Comment choisir son poêle à granulés ?

Le rendement.

Les poêles à granulés sont les poêles les plus performants en terme de rendement. Lors du choix de votre poêle à granulés assurez vous que celui ci possède un rendement d'au moins 80%. Vous pouvez faire également le choix d'un insert à granulés si vous n'aimez pas le système classique. Dans tout les cas, n'oubliez pas de faire procéder au ramonage de l'équipement par un installateur agrée afin qu'il vérifie le conduit de fumée et le raccordement.

La puissance.

La puissance d'un poêle à granulés dépend de la qualité de l'isolation de votre maison, de la surface totale et de la hauteur des plafonds. Pour calculer vous même la puissance nécessaire partez sur la base suivante: 100 watts/m2 pour un logement avec une isolation correcte et une hauteur sous plafond de 2,5 mètres. Pour choisir la puissance de votre poêle à bois, il est important au préalable de définir si celui ci sera la principale source de chauffage ou simplement un complément. 

Les matériaux.

Les pôles à bois sont généralement fabriqués en fonte ou en acier. La fonte possède une plus grande capacité d'inertie ce qui permet une meilleure conservation et une meilleure diffusion de la chaleur dans le temps. Contrairement à la fonte, l'acier permet une montée plus rapide en température. Il convient aussi de savoir que les poêles à bois possèdent un habillage en céramique ou encore en pierre stéatite. Ces matériaux sont connus pour leurs capacités à conserver la chaleur puis la restituer de façon homogène dans toutes les pièces. La pierre réfractaire possède tout de même une plus grande capacité d'inertie de la chaleur. En somme, les deux matériaux à privilégier lors du choix de votre poêle sont la fonte et la pierre réfractaire. 

Avantages

Les avantages et inconvénients du poêle à granulés.

Une solution économique.

De toute évidence, le bois ou plus précisement les granulés de bois comptent parmi les combustibles les moins chers du marché. En terme de consommation, 2kg de granulés consommés par le poêle équivaut à 1L de fuel. 2 kg de granulés coûte 0.66 € alors qu'un litre de fuel coûte en moyenne 0,930 €. Le granulé est donc moins cher que le fioul. Vous allez pouvoir réaliser d'importantes économies d'énergie sur l'ensemble de vos appareils de chauffage bien que ceux-ci ne soient pas alimentés par le biais d'énergies renouvelables. 

Des performances élevées.

Les poêles à granulés possèdent un excellent rendement. Selon le mode de chauffage, leurs rendements oscillent entre 80 et 95 %.    

Un confort de chauffe authentique.

Grâce au poêle à granulés votre logement bénéficiera d'une chaleur douce et homogène. Les poêles permettent de diffuser une chaleur de façon fluide et régulière  

Esthétique. 

De nos jours, il existe un énorme choix de poêles à granulés. Des plus design, aux plus classiques, il y en a pour tous les goûts vous trouverez forcémenet votre bonheure pour vous chauffer au bois. De manière générale, le poêle qu'il soit à bois ou à granulés redevient un élément de chauffage tendance car il apporte un aspect authentique et chaleureux à votre logement. 

La présence d'un réservoir.

Le réservoir présent sur les poêles à granulés est un atout indéniable. Effectivement il vous permettra de réapprovisionner moins fréquemment votre poêle en granulés. Grâce au réservoir, vous n'aurez plus besoin de multiplier les allers-retours entre votre poêle à bois et votre pièce de stockage. Généralement la capacité du réservoir d'un poêle à granulés oscille entre 20 et 60 kg.