Filtres

Rendement

0 - 90

Poids

15 - 2415

Profondeur

30 - 615

Longueur

45 - 1710

Hauteur

30 - 1365

Poêle à bois et à pellets

Page 1 / 1 - Affichage de produits 1 - 27 sur 27

Les conseils : Poêle à bois et à pellets

Le bruit de la bûche qui craque vous manque? Vous n'arrivez pas à apprécier le silence de vos équipements de chauffage moderne, alors faites optez pour un retour aux sources avec le poêle à bois et à pellets afin de vous apporter confort thermique et plaisir de chauffe. Le chauffage au bois revient à la mode et ce n'est pas pour rien, pourquoi vous ne feriez pas le même choix que des dizaines de personnes avant vous ! 

Sommaire

Les conseils

Le chauffage au bois en France

Il faut savoir que la France est le 1er marché du chauffage au bois en Europe grâce au poêle à granulés notamment. C'est pourquoi, aujourd'hui le poêle à bois connait un énorme succès. Performants, tendances, économiques et écologiques, les poêles à bois redeviennent la solution de plus en plus privilégiée par les français pour chauffer leurs logements. 

Comment ça marche ?

Le poêle à bois est un appareil de chauffage intégrant une chambre de combustion alimentée par du bois ou des granulés. Il existe différents types de chauffage au bois : les poêles à bois, les poêles à cheminée ou l'insert à bois et les poêles à granulés. 

Le principe de fonctionnement d’un poêle à bois est simple, une fois alimenté en bûches ou en granulés, la chaleur créée par la combustion réchauffe le corps du poêle pour être par la suite diffusée par rayonnement infrarouge dans la pièce à chauffer. Ce fonctionnement n'implique aucune force mécanique, ni même électrique. Le poêle à bois se suffit donc à lui-même pour chauffer votre maison. A noter que ce procédé est très similaire à celui d'un radiateur électrique à inertie.

La conception

Comment bien choisir son poêle à bois ?

Généralement, les principaux critères de sélection pour le choix d'un poêle à bois sont le prix et le design. Or, il faut prendre en compte d'autres éléments avant de choisir son poêle à bois : le rendement, la puissance, la taille du foyer, les matériaux utilisés, l'intérieur du foyer, la porte ou encore la taille de chargement des bûches. N'oubliez de faire attention lors de l'installation à ce qui est nécessaire en kit de fumisterie et conduits pour ne pas vous retrouver avec un équipement au fonctionnement défaillant.

Le rendement

Le rendement d'un poêle à bois doit être le principal critère de sélection lors de votre achat. Effectivement, le rendement d'un poêle à bois correspond à sa capacité de restitution de la chaleur dans votre logement. Aujourd'hui, la plupart des poêles à bois possèdent un rendement d'au moins 70%. Il s'agit simplement d'un rapport entre la chaleur produite et l'énergie consommée. Plus le rendement est élevé moins il y aura de perte et meilleur sera votre confort thermique. 

Bon à savoir: Seuls les poêles à bois avec un rendement supérieur à 70% sont éligibles au crédit d'impôts.

La puissance

Le choix de la puissance est primordial pour vous garantir un confort idéal. La puissance nécessaire pour votre poêle à bois dépend du volume de votre logement et de son niveau d'isolation. Généralement, la puissance de ce type d'appareil oscille entre 3 et 12 kW. Comptez 1kW pour 10 m2 pour un logement possédant une isolation normale.

La taille du foyer

La taille du foyer est un élément important à prendre en compte. En effet la taille du foyer déterminera la taille des bûches que vous achèterez. Plus le bois est coupé court plus il est cher. Par ailleurs, il faut savoir qu'il vaut mieux un petit foyer avec un feu soutenu qu'un grand foyer au ralenti. La qualité de la combustion et des performances s'en feront ressentir.

Les matériaux

Les poêles à bois sont généralement fabriqués en fonte ou en acier. La fonte possède une plus grande capacité d'inertie ce qui permet une meilleure conservation et une meilleure diffusion de la chaleur dans le temps. Contrairement à la fonte, l'acier permet une montée plus rapide en température. Il convient aussi de savoir que les poêles à bois possèdent un habillage en céramique ou encore en pierre stéatite. Ces matériaux sont connus pour leurs capacités à conserver la chaleur puis la restituer de façon homogène dans toutes les pièces. La pierre réfractaire possède tout de même une plus grande capacité d'inertie de la chaleur. En somme, les deux matériaux à privilégier lors du choix de votre poêle sont la fonte et la pierre réfractaire.

La conception

Les avantages et inconvénients du poêle à bois

Le bois étant le combustible le moins cher, les poêles à bois sont considérés comme l'un des systèmes de chauffage les plus économiques du marché. Le coût d'acquisition du bois ou des granulés dépend du transport et reste donc très bon marché dans certaines régions.

Les Labels

Certain appareils se distinguent par le label BBC (bâtiment basse consommation), ce label vous indique que le poêle à bois que vous avez choisi dispose d'un niveau d'étanchéité suffisant pour être compatible avec une construction de type BBC et répond aux contraintes de la norme RT2012

Depuis le 1er janvier 2010, un nouveau label mise en place par l'ADEME, vous permet d'identifier d'un seul coup d'oeil les appareils les plus performants sur le plan environnemental.

Etoiles allant de 1 à 5, sachant que seul les appareils disposant de 4 à 5 étoiles peuvent disposer de ce label, juge les appareils sur:

- le rendement énergétique,

- les émissions de monoxyde de carbone (CO),

- et les émissions de poussières.

Le label flamme vert 2012 permet l'éligibilité au crédit d'impôt.