Insert à bois

Filtres actifs

Vous n'avez pas encore filtré les produits, utilisez les filtres dans la colonne à gauche pour plus de précision dans votre recherche.

Page 1 / 1 - Affichage de produits 1 - 16 sur 16 produits

Les conseils : Insert à bois

Pour optimiser votre installation de chauffage au bois, pensez à l'insert ! Grâce à ce dernier, vous allez pouvoir bénéficier du meilleur sans devoir supporter les inconvénients traditionnels de la cheminée classique. Plus de confort dans un écrin de simplicité, foncez !

Sommaire

Les conseils.

Les inserts à bois pour cheminée.

Qu’est-ce que c’est ?

L’insert à bois est concrètement un four en fonte surmonté d’une façade vitrée. Le foyer insert est supposé s’insérer (d’où son nom insert) dans une cheminée existante sans pour autant modifier le bâti de celle-ci en dehors de l'habillage. C'est une des grandes différences avec le poêle à bois et à pellets notamment. Installer un insert est solution efficace pour améliorer grandement les performances de production de chaleur de votre cheminée sans pour autant remettre en cause le principe de combustion naturelle par buche ou bois de chauffage.

Insert à bois

Comment ça marche ?

Un insert utilise l’air disponible dans votre logement pour générer de l'air chaud. Pour cela, l’insert dispose de deux façons pour chauffer l’air. Tout d’abord il récupère l’air de votre pièce grâce à des entrées d’air présente sur la façade de l’insert. L’air frais est alors aspiré et réchauffé dans le foyer. L’air chaud suit alors un circuit pour finir par être évacué par des sorties d’air.  Par ailleurs, un insert possède naturellement une double épaisseur à l’arrière de son bloc afin de permettre la circulation de l’air ambiant autour de l’appareil, grâce au tubage et conduit de cheminée, afin qu’il soit réchauffé et rediffusé dans votre logement.

 

Les conseils.

Insert et foyer fermé.

Tout comme l’insert, une cheminée à foyer fermé possède une porte ou une vitre qui permet de fermer le foyer. Un insert ne fonctionne pas si sa porte n’est pas fermée. Contrairement à l’insert, le foyer fermé ne peut être encastré dans une cheminée traditionnelle car il fait partie à part entière d’une cheminée comme le poêle à granulés . Envisagez d’acheter un foyer fermé s’il faut créer l’installation de toutes pièces, autrement dit, si vous créez complètement la cheminée et donc qu'il faut évacuer la fumée générée par la flamme du combustible.

Les conseils.

Les avantages d’un Insert.

De meilleures performances : Installer un nouvel insert ou foyer à bois permet d’améliorer grandement l’efficacité de votre cheminée. Obtenez un meilleur rendement d’au moins 70% pour chauffer votre maison. Le rendement très performant correspond au rapport entre la chaleur produite par rapport à l’énergie consommée. Avec un nouvel insert, votre cheminée vous apportera une meilleure sensation de confort dans votre logement.

Facile à installer : L’installation d’un insert n’implique aucune modification du bâti de votre cheminée. Solution pratique surtout en rénovation pour améliorer la régulation de votre consommation d'énergie à défaut d'investir dans les énergies renouvelables, bénéficiaires de crédit d'impôt. N'oubliez pas de choisir la qualité pour votre installation de fumisterie et conduits afin de garantir la fiabilité de l'équipement dans son intégralité.

Propre : Grâce à la présence d’une vitre ou d’une porte, ce système de chauffage est plus propre qu’une cheminée classique.

Sécurité : Avec l’insert et sa porte vitrée, éliminez le risque de projection des cendres ou des braises en dehors de la cheminée. N'oubliez pas de faire appel à un installateur certifié pour effectuer le ramonage de ce mode de chauffage.

Autonomie : Alors qu’une cheminée classique possède une autonomie de 2 à 3 heures, les appareils de chauffage de type insert vous assureront une autonomie beaucoup plus longue : de 10 à 12h. Vous allez pouvoir réaliser des économies d'énergie par rapport à votre chaudière à granulés ou votre cheminée à foyer ouvert.