Puits canadiens
C’est l’été et vous avez trop chaud ? Vous réfléchissez à un système de ventilation pour votre maison ? Optez pour un puits canadien ! C’est une solution écologique qui vous permettra de climatiser votre maison ou votre appartement. Ce système de puits provençal se révèle être très écologique et économique car il utilise l’inertie du sol pour rafraîchir ou préchauffer toutes les pièces de votre maison. Disponibles dans différentes configurations.
Qu’est-ce qu’un puits canadien ?
Un puits canadien, aussi appelé échangeur air-sol ou puits provençal, est un système géothermique dit de surface. Le principe est simple, les puits vont vous permettre de rafraîchir l’air d’une maison en utilisant la température du sol autour du bâtiment. C’est un système facilement installable et écologique pour climatiser une maison. De plus, les puits vous permettront de réaliser beaucoup d’économies d’énergie.
Joignez l'utile à l'agréable en optant pour la pose d'un équipement de puits canadiens afin d'assurer le confort sanitaire dans toute la maison. En fonction de votre projet, il est possible de réaliser d'importantes économies d'énergie. L’installation d’un système de ventilation est aussi importante qu’une bonne isolation ou qu’un chauffage performant. Il est donc important de prendre son temps avec de choisir la ventilation qui nous convient.
Le site de vente Maison Energy vous propose plusieurs puits canadiens mais aussi des accessoires de ventilation (gaine de ventilation, filtre, conduit, etc). Retrouvez également des produits de climatisation chauffage, de VMC simple flux ou double flux, de VMC hygroréglable et des accessoires de VMC aux meilleurs prix et bénéficiez d’une livraison partout en France Métropolitaine.
Comment fonctionne un puits canadien ?
Le fonctionnement d’un puits canadien ou puits provençal est très simple dans un bâtiment. Ce système set surtout pour la climatisation naturelle. La température du sol à 1m60 de profondeur est plus élevée que la température ambiante en hiver et plus basse en été. Le principe des puits canadiens est d’utiliser l’inertie thermique du sol pour pré-traiter l’air ventilant les bâtiments. Bien sûr, l’efficacité d’un puits canadien dépend de la qualité de sa conception.
Comment fonctionne un puits canadien avec une VMC ?
Raccordé à un caisson double flux de VMC, un puits canadien (échangeur air-sol) va se révéler vraiment très économique, encore plus si le caisson VMC double flux est équipé d’un récupérateur. En saison froide, l’air extérieur sera introduit via un caisson de ventilation double flux à récupération. Cela va donner un meilleur rendement et une plus haute température de soufflage. En été, la VMC double flux va rafraîchir l’air extérieur pour donner une sensation de fraîcheur à la pièce.
Comment éviter les pollutions que peut provoquer un puits canadien ?
Faire attention au gaz radioactif : le radon, qui est un polluant naturel. Pour y remédier, et éviter le plus possible la diffusion du radon, il est indispensable de :
- placer des barrières aux entrées du système ;
- utiliser un matériau faiblement émissif pour l’entrée du puits comme de l'aluminium ou de la tôle ;
- mettre des barrières fines aux entrées pour éviter l’insertion d’animaux ;
- entretenir ses filtres régulièrement ;
- placer l’entrée à une hauteur minimum de 1 mètre 20, afin d’éviter l’aspiration des poussières, si possible loin des sources polluantes et ne pas la placer au milieu des plantes vertes ;
- avant la première mise en route, il est indispensable de nettoyer le tuyau et de contrôler l’écoulement et le surplus d’eau.
Concernant le tuyau, il doit avoir une stabilité suffisante pour supporter la terre. Le PVC, le bricolage avec de la gaine TPC et le mauvais bricolage sont à bannir. A 2 mètres de profondeur, il vous faut un bon système, compétent, parfait pour durer. De plus, l’étanchéité du tuyau est importante afin d’éviter d’éventuelle infiltration d’eaux souterraines et la propagation de certaines bactéries. Les raccords ne doivent pas être collés.
Vous pouvez installer les tuyaux comme bon vous semble, cependant il faut savoir que, moins il y aura de coudes, moins grandes seront les pertes de charge. De plus, une pente de minimum 2 % doit être effectuée dans le sens de l’aspiration pour l’évacuation des condensations d’eau.
Le fonctionnement d’un puits canadien se fait au rythme des saisons. C’est-à-dire qu’en hiver, l’air doit circuler à une vitesse de 1m/seconde environ, en été, le débit de l’air devra être plus important afin de renouveler l’ensemble de l’air de la maison toutes les 2 heures. Enfin en intersaisons, le système sera déconnecté en cas de besoin par une dérivation, pour ne pas rafraîchir la maison, puisque la température extérieure est comprise entre 18°C et 22°C (= température de confort).
Comment est composé un puits canadien ?
Le puits canadien est composé de différents éléments :
- la borne de prise d’air : c'est une bouche située à l’extérieur qui insuffle l’air dans les conduits. Elle est le premier élément du circuit ;
- les conduits extérieurs : ils sont constitués de plusieurs tubes parallèles fins afin d’assurer un meilleur échange thermique. Cependant, il peut y avoir un seul tube disposé en boucle tout autour de la maison ;
- le ventilateur : il permet de répartir l’air tempéré par le puits canadien dans toute l’habitation ;
- le by-pass : c'est un mécanisme relié au puits canadien qui dispose d’une prise d’air direct à l’extérieur afin d’extraire la température d’air la plus adéquate selon les saisons ;
- les bouches : elles vont remplacer les grilles d’aération initiales et sont raccordées au puits canadien ;
- les conduits intérieurs : ils permettent de répartir l’air renouvelé dans les différentes pièces à travers les bouches d’aérations.
Quels sont les avantages d’un puits canadien ?
Installer un puits canadien apporte beaucoup d’avantages dans une maison. Tout d’abord, un système de puits canadien permet de faire beaucoup d’économies d’énergie sur l’année, vous verrez le montant de vos factures de chauffage à la baisse. Les puits écologiques sont très écologiques. Ce système utilise une énergie propre, gratuite et inépuisable.
Écologique, économique, mais aussi performant. Un puits canadien possédera une performance énergétique élevée. Les coefficients pourront atteindre des valeurs entre 10 et 20. À savoir qu’une climatisation classique possède des coefficients de performance entre 2 et 4. De plus le coût énergétique et le coût de maintenance d’un puits canadien est très faible si on le compare avec un système de climatisation classique. Il est aussi possible de coupler le puits canadien avec un autre système de VMC simple flux ou double flux.
Quels matériaux choisir pour le puits canadien ?
Avant l’installation d’un puits canadien dans votre intérieur, il est recommandé de faire une étude thermique pour choisir au mieux le matériel. L’étude permettra de calculer la quantité de calories de la terre, les pertes de charge et les besoins en chaud. De plus, la dimension du puits canadien dépendra de la nature du sol, de la localisation géographique et aussi du volume de la maison.
Pour votre santé et votre consommation d’énergie, le choix des conduits est crucial car une mauvaise installation du puits dans votre maison peut apporter une pollution très importante de l’air intérieur.
Comment installer un puits canadien ?
L’installation de VMC comme un puits est plus conseillée dans les régions à forte variation de température annuelle. Il est préférable de l’inclure directement à la construction de la maison. En rénovation ou de maison ou en cas de travaux, il faudra prévoir de percer les murs pour l’installation du tuyau et le branchement à la VMC.
Les canalisations du puits canadien devront être implantées entre 1,5 et 2,5 mètres, cela permettra à la température de rester constante (10 degrés en hiver et 17 degrés en été). La température va varier selon les régions. Pour limiter la perte de chaleur, il est recommandé de choisir des conduits de diamètre entre 160 et 200 mm. Le diamètre devra être évolué selon la surface et le débit d’air. Les conduits devront être lisses pour limiter les rétentions d’eau et posséder une certaine épaisseur pour supporter le poids de la terre du terrain.
Pour l’installation des tuyaux dans la terre, éviter d’utiliser des coudes pour que l’air puisse facilement transiter. Les tuyaux vont être ensuite inclinés d’au moins 2 % dans le sens de la circulation de l’air pour évacuer la condensation d’eau. Le puits canadien possédera un by-pass qui permettra de prendre l’air directement à l’extérieur si la température est adéquate.
Quel est le prix d’un puits canadien ?
Le prix d’un puits canadien va se définir par ses composants et sa qualité. Il faut additionner la somme de plein de produits. Par exemple, le prix d’une borne de prise d’air peut varier entre 500 et 2000 euros, le prix d’un tube ou collecteur peut avoisiner 350 euros, le prix d’un filtre peut se situer entre 40 et 80 euros et il faut encore compter les accessoires pour avoir un total. Dans les accessoires, vous pouvez opter pour des joints, un anneau de fixation, des colliers, du lubrifiant, traverse de mur.
Maison Energy vous propose une large gamme de puits canadien, mais aussi de diffuseur d'air chaud, de ventilation mécanique par insufflation, d'extracteur d'air, de ventilation mécanique répartie et d’accessoires aux meilleurs prix. De plus, profitez de la livraison partout en France. Vous retrouverez aussi des produits de climatisation chauffage et de VMC simple flux ou double flux ainsi que des accessoires à tous les prix.