Les conseils : Ventilation mécanique répartie

Pour vous offrir toutes les chances de ventiler efficacement votre logement, la ventilation mécanique répartie constitue un choix judicieux. Souvent plébiscitée au sein du domaine de la ventilation, cet équipement est d'une installation relativement simple par rapport à d'autres modèles. 

Sommaire

Les ventilations mécaniques réparties.

Qu'est-ce-que la ventilation motorisée par insufflation ou VMI ?

La ventilation motorisée par insufflation.

Ventilation mécanique répartie

La ventilation motorisée par insufflation ou VMI est un système de Vmc simple flux ou ventilation mécanique contrôlée pour les habitations, qui fonctionne sur le principe d'insufflation d'air pour ventiler dans le logement, afin d'améliorer la qualité de l'air grâce à ce renouvellement de l'air intérieur tout en réalisant des économies d'énergie.

Le système de la ventilation vmc ou ventilation double flux c'est-à-dire réversible, est relativement simple, un moteur équipé de filtres est placé dans les combles, soufflant l'air préchauffé et tempéré par l'action du soleil sur les tuiles.

La VMI tempère l'air entre +12°C et +15°C, soit de manière naturelle par l'action du soleil, soit électrique par des batteries de chauffage, régulant ainsi l'hygrométrie de l'air avant de l'insuffler.

La pression statique du logement étant ainsi augmentée, l’air va circuler dans les moindres recoins de votre maison, l'air vicié est extrait par les fissures naturelles du bâti, traitant ainsi les volumes à 100%.

Ce système de ventilation est idéal en rénovation, car il n'est pas nécessaire de placer des gaines de ventilation des pièces à traiter dans la maison. Installer une vmc vous assure une meilleure évacuation de l'air vicié et humide qui va être remplacé par un air sain grâce au kit vmc mis en place par notre installateur. Vous êtes sur de bénéficier du meilleur pour vous chauffer en terme de confort thermique grâce au transfert de calories, basée sur le même principe que la pompe à chaleur. L'installation d'une vmc vous assure également une basse consommation électrique tout en évitant l'apparition et le développement de moisissures par la régulation du caisson vmc.

Une VMI peut traiter des surfaces allant de 40 à 200m2, au delà de ces dimensions il est conseillé de mettre en oeuvre 2 appareils. Les VMI favorisent également le tirage d'une cheminée ou d'un poêle à bois, grâce au principe d'injection de l'air.

Ces ventilations centralisées consomment peu d'énergie et reste très silencieuse dans la maison individuelle par rapport aux Vmc traditionnelles.

La ventilation mécanique répartie.

La ventilation mécanique répartie est un système de ventilation pour les logements anciens. Les VMR s'installent dans toutes les pièces où vous souhaitez extraire l'air vicié, salle de bain, Wc et cuisine.

Les VMR s'utilisent en rénovation lorsque le passage des gaines n'est pas envisageable.