Accessoires pour Vmc

Page 1 / 9 - Affichage de produits 1 - 18 sur 162

Les conseils : Accessoires pour Vmc

Pour réussir au mieux votre installation de ventilation, il peut-être très pratique de vous tourner du côté des accessoires pour Vmc. Qu'il s'agisse de trouver l'élément manquant pour souffler efficacement ou encore dissimuler l'équipement, vous êtes sur de trouver votre bonheur ! 

Sommaire

La conception.

Comment faire un réseau de ventilation?

La mise en oeuvre d'un réseau simple flux.

Réseau de ventilation simple flux

Pour réaliser votre réseau de vmc, commencez par fixer les bouches, connectez les longueurs de gaines isolée sur la bouche d'extraction, amenez les gaines en un point centrale où les gaines seront toute à même longueur, connectez les sur le moteur de ventilation mécanique contrôlée. Ça y est, votre réseau de ventilation vmc est en place. Pour garantir son fonctionnement, n'hésitez pas à procéder à l'entretien régulier de la bouche vmc, aussi bien bouche vmc hygroréglable mais également la grille aération vmc. Installer une vmc, c'est pouvoir ventiler l'ensemble de votre air intérieur afin de le purifier pour améliorer la qualité de l'air tout en réalisant des économies d'énergie grâce à un kit vmc de basse consommation.

La mise en oeuvre d'un réseau double flux sur plénum.

Comme pour la simple flux, pour réaliser votre réseau de ventilation double flux, commencez par fixer les bouches de soufflage, connectez les longueurs de gaines isolées ou gaines plates sur les bouches, amenez ces gaines en un point central où les gaines seront toutes à peu près de la même longueur. Petit rappel les bouches de soufflages s'installent dans les pièces de vie : chambres, salons, et séjours. Connectez-les sur le plénum. Ça y est, votre réseau de soufflage est en place. Faites de même pour la reprise, les bouches seront placées dans les WC, salles de bain, salles d'eau, cuisines et buanderies. Connectez les plénums sur la vmc et c'est fini !

 

Réseau de gaine pour double flux Aldes Dee FLy

Les conseils

Les différentes bouches de ventilation.

Les bouches hygroréglables :

Les bouches hygroréglables sont des bouches d'extraction d'air vicié à débits variables. Elles sont utilisées pour les ventilations motorisées contrôlées de type A et B. Ces bouches s'installent dans les salles d'eau (avec douches), salles de bains (avec baignoires), cuisines et buanderies.

Les bouches auto réglables :

Les bouches autoréglables sont utilisées dans les salles de bain et salles d'eau, des vmc hygroréglables. La bouche extraction vmc hygroréglable est également disponible sur les immeubles collectifs.

Les bouches de soufflages :

Les bouches de soufflages sont uniquement utilisées pour l'insufflation de l'air des vmc double flux. Dans le cas d'une bouche vmc aldes, certains modèles peuvent être orientables, le débit peut être réglé sur la bouche ou par l'addition d'un limiteur de pression.

Les conseils

Les différents conduits de réseau de ventilation

Les conduits isolés en aluminium

Les gaines isolées en aluminium sont utilisées pour tous les systèmes de ventilation simple flux, vmc hygroréglable et double flux. L'âme de ces gaines est en aluminium ce qui permet de limiter les odeurs de plastique liées au vieillissement des gaines. Elles sont disponibles avec 25 ou 50 millimètres d'isolant.

Les conduits en PVC

Gaine pour vmc isoléesLes gaines isolées en pvc sont utilisées pour tous les systèmes de ventilation au même titre que la bouche extraction vmc. Elles sont disponibles en 25 et 50 millimètres d'isolant. Nous vous conseillons d'utiliser les gaines isolées en 50 millimètres lorsque ces gaines peuvent être en contact avec de l'air dont la température est plus basse, comme les combles, afin d'éviter tout pont thermique, ce qui aurait pour incidence de créer de la condensation dans ces mêmes gaines.

Les conduits plats

conduits de ventilation plats

Les conduits plat sont en pvc blanc, ils sont généralement utilisés pour les passages difficiles, comme les doublages et cloisons plâtre en BA13  Les conduits plats doivent impérativement être placés dans le volume chauffé, car ils ne sont pas isolés. L'assemblage se fait par collage ou par l'utilisation de toile adhésive.

Les conduits flexigaines :

Les conduits flexigaines sont des conduits rigides dont l'intérieur est lisse, ce qui optimise les pertes de charges et limite la consommation des moteurs des ventilations. Une installation simplifiée grâce à la limite des références, le piquage de bouche en bouche. La liaison entre les conduits se fait par emboitement.

Conduit flexigaine Aldesconduit de reprise flexigaine Aldes

Les conseils

Comment choisir les bons accessoires ?

Quels sont les accessoires à associer ?

En fonction des système de ventilation, votre choix sera orienté vers plusieurs solutions, retrouvez ces solutions dans le tableaux ci-dessous.

Type de ventilation Flexigaine Conduits plats Gaines isolées Entrées d'air Bouches hygroréglables Bouches autoréglables Bouches de soufflages
Vmc hygroréglables Solution adaptéeAdaptée Solution adaptéeAdaptées Solution idéale Idéales Solution idéale Idéales Solution idéale Idéales

Solution idéale Idéales

pour la salle de bain

Solution inadaptée Inadaptées
Vmc double flux

Solution idéale Idéale

pour les logements BBC

Solution adaptéeAdaptées Solution idéale Idéales Solution inadaptée Inadaptées Solution inadaptée Inadaptées Solution inadaptée Inadaptées Solution idéale Idéales
Aérateurs Solution inadaptée Inadaptée Solution adaptéeAdaptées Solution adaptéeAdaptées Solution inadaptée Inadaptées Solution inadaptée Inadaptées Solution inadaptée Inadaptées Solution inadaptée Inadaptées
Vmr Solution inadaptée Inadaptée   Solution idéale Idéales Solution idéale Idéales  Solution adaptéeAdaptées Solution inadaptée Inadaptées Solution inadaptée Inadaptées Solution inadaptée Inadaptées