Filtres

Prix
8,18 € - 547,70 €
Fabricant
Produit
Type maison
Hauteur
0 mm - 300 mm
Profondeur
87 mm - 693 mm
Débit
15 L/h - 54 L/h
Couleur

VMR (Ventilation mécanique répartie)

Vous souhaitez ventiler et aérer votre logement pour bénéficier toute la journée d’un air pur et sain ? En construction ou en rénovation, optez pour le système de VMR (ventilation mécanique répartie) ! C’est un achat important car l’aération des appartements et maisons devient un enjeu sanitaire majeur. Une VMR comme une VMC assure un renouvellement d’air adéquat dans les logements tout en limitant la dépense électrique. Découvrez notre offre de VMR Aldes ou Atlantic au meilleur prix, disponibles dans une variété de finitions et dimensions.

Lire plus
Questions posées

Qu’est-ce qu’une ventilation mécanique répartie ?

Une ventilation mécanique répartie (VMR) c’est l’ensemble des équipements de ventilation qui va assurer le renouvellement de l’air pièce par pièce d’une maison ou dans des zones particulières. Les équipements n’ont aucune connexion entre eux. C’est ce qui les distingue des VMC qui ne possèdent qu’un groupe de ventilation unique relié à un ensemble de bouches d’extraction ou d’aération grâce à un réseau de conduits.

Comme une climatisation ou un chauffage, la ventilation dans un habitat est une question très importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour vous offrir toutes les chances de ventiler efficacement votre logement pièce par pièce, la ventilation mécanique répartie constitue un choix judicieux. Souvent plébiscité au sein du domaine de la ventilation à côté des VMC, cet équipement est d'une installation relativement simple par rapport à d'autres modèles. De plus, cet appareil est conseillé si voulez réduire votre consommation d’électricité.

Retrouvez sur Maison Energy plusieurs produits VMR aux meilleurs prix ainsi des VMC simple flux ou double flux et accessoires pour VMC ou des produits de climatisation chauffage pour votre habitat aux meilleurs prix et bénéficiez d’une livraison partout en France Métropolitaine.

Comment fonctionne une ventilation mécanique répartie ?

Un système de VMR est un extracteur d’air qui assure la ventilation de l’air présent à l’intérieur du logement. La VMR va évacuer l’air pollué vers l’extérieur pour ensuite diffuser de l’air neuf. Le principe est similaire à celui d’une VMC. La VMR conduit l’air sain des pièces à vivre vers les pièces de service grâce à des bouches d’air réglables et des aérateurs individuels. Le débit de circulation de l’air ne sera pas le même d’une pièce à l’autre. Par exemple pour une salle de bain, le renouvellement sera fera 10 à 15 fois par heure et pour une cuisine 6 à 10 fois par heure.

Quels sont les différents types de ventilation mécanique répartie ?

  • les VMR par bloc d’extraction : les blocs d’extraction seront installés dans les pièces où se présente un fort taux d’humidité de la maison (cuisine, sanitaire, salle d’eau). Il existe des aérateurs spécifiques. Dans le cas général, l’air neuf va pénétrer dans le logement grâce aux bouches d’aération des pièces à vivre comme le séjour ou la chambre et aussi par les défauts d’étanchéité du bâtiment. L’inconvénient est qu’on ne peut pas contrôler la température de l’air entrant ;
  • les VMR avec unités d’insufflation : les unités d’insufflation vont injecter de l’air neuf dans les pièces humides et vont créer une surpression. L’air vicié sera ensuite évacué par les bouches d’aération présentes dans les pièces principales. Le principe ressemble à la ventilation par insufflation (VMI) ;
  • les VMR double flux avec récupération de chaleur : cette ventilation va renouveler l’air combiné avec l’extraction de la partie viciée et l’insufflation d’air neuf. Cette VMR peut posséder un échangeur semblable à celui des VMC double flux qui va récupérer la chaleur de l’air sortant en la transférant à l’air entrant. Cette VMR peut récupérer de 60 à 90 % d’énergie perdue ;
  • les VMR oscillant avec accumulation de chaleur : autrement appelé les VMR « Inventer ». Les groupes de ventilation Inventer possèdent une cartouche en céramique. Cette ventilation fonctionne en oscillation sur 70 secondes, un groupe va extraire et l’autre va insuffler puis le flux s’inverse.

Quels sont les avantages d’une VMR ?

Une VMR est une solution facile pour un logement existant, car les travaux sont faciles à mettre en œuvre. L’absence de gaine de vmc dans le réseau rend l’installation très hygiénique. De plus l’entretien de la ventilation est très simple et peu contraignant. La consommation électrique est également réduite avec quelques watts de consommés par groupe grâce à des ventilateurs économiques. Le montant de vos factures d’électricité sera à la baisse.

Plusieurs fabricants comme Aldes ou Unelvent (S&P) ont équipé leurs VMC de capacité de modulation en fonction du niveau d’humidité présent dans la pièce. Cela va permettre de réduire considérablement les déperditions de chaleur et de rendre possible la sur-ventilation nocturne pour améliorer le confort thermique. Enfin, cette ventilation est très silencieuse, car les extracteurs d’air n’émettent pas plus de 30 dB de bruit.

Comment entretenir une ventilation mécanique répartie (VMR) ?

L’entretien d’une VMR est très simple, il suffit d’un simple nettoyage des filtres et des aérateurs et ventilateurs. Le nettoyage de l’appareil devra se faire très régulièrement pour conserver le fonctionnement optimal de la VMR.

Comment installer une VMR ?

Les aérateurs et ventilateurs d’une VMR pourront être installés au mur ou au plafond. L’installation de VMC dans un habitat demande des compétences très techniques. Pour éviter n’importe quel problème ou désagrément, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui se chargera de la pose.

Pour la pose d’une VMR, plusieurs mesures sont à respecter. Par exemple, en cas de rénovation en appartement ou en habitat collectif, la puissance électrique des aérateurs doit être inférieure à 10 Watts pour une salle de bain ou 15 Watts en débit réduit pour une cuisine. De plus, cette ventilation fait circuler l’air des pièces à vivre (salon, chambre) vers les pièces humides (salle d’eau).

Quel est le prix d’une VMR ?

Le prix d’une ventilation mécanique répartie (VMR) va varier selon les modèles, la marque ou encore la puissance de la VMR. Le prix peut varier entre 400 et 600 par VMR.

Retrouvez tous ces produits (puits canadien, diffuseur d'air chaud, ventilation mécanique par insufflation par exemple) et accessoires VMR sur le site Maison Energy mais aussi des produits Aldes ou encore Unelvent (S&P) aux meilleurs prix. Bénéficiez aussi de la livraison partout en France. Vous retrouverez aussi des produits de ventilation (ventilateur, aérateur) et de climatisation chauffage à tous les prix.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques