Diffuseur d'air chaud pour cheminées

Filtres actifs

Vous n'avez pas encore filtré les produits, utilisez les filtres dans la colonne à gauche pour plus de précision dans votre recherche.

Page 1 / 2 - Affichage de produits 1 - 36 sur 39 produits

Les conseils : Diffuseur d'air chaud pour cheminées

Sommaire

Les conseils.

Qu'est-ce-qu'un diffuseur d'air chaud ?

Les différents systèmes.

Un diffuseur d’air chaud est un système de ventilation inversée, en circuit fermé, qui permet de déplacer et de réguler la chaleur produite dans une pièce du logement, vers d’autres pièces, afin de chauffer le bâti dans son intégralité.

Il existe plusieurs systèmes qui permettent la diffusion de la chaleur produite par une cheminée, un poêle à bois ou poêle à granulés.

  • La récupération de l’air chaud d’une cheminée ou d’un insert à bois s’effectue soit par la hotte soit par les prises d’air prévues sur l’insert.
  • Pour un poêle à bois les calories disponibles seront directement récupérées sur le conduit de fumisterie.
  • En ce qui concerne les foyers fermés, là encore la récupération de chaleur sera obtenue par l’injection d’air par le biais d’un moteur de ventilation, sur un échangeur de chaleur placé sur le conduit de fumisterie isolé.

Le diffuseur d'air chaud prélève donc l'air chaud venant de votre cheminée, du fait de la combustion du combustible le plus souvent bois de chauffage, ou poêle à bois pour ensuite répartir cette chaleur dans le reste de votre habitation par le biais du tubage. Ce type de chauffage fonctionne avec les appareils consommant du bois-bûche. C'est vraiment un très bon mécanisme pour ceux qui veulent faire de leur cheminée ou poêle à bois, leur chauffage principal.

Un moteur est installé dans les combles, qui permet de pomper l'air chaud dès qu'il atteint 40°C afin de réaliser des économies d'énergies. L'air est ensuite redistribuer dans les autres pièces.

La mise en oeuvre.

Le puisage dans la hotte.

Les diffuseurs d’air chaud par puisage dans la hotte, récupèrent la chaleur produite en excédant dans la hotte de la cheminée, pour les diffuser dans toutes les pièces de la maison par le biais d’un moteur ventilateur, une gaine de puisage et un réseau de ventilation prévu pour la distribution.

Ces appareils de chauffage sont très simples à mettre en œuvre, il s’installe comme un réseau de ventilation.

 

Diffuseur d'air chaud pour cheminée

Image fournie par Unelvent

La mise en oeuvre.

Le puisage pour poêle à bois.

Le puisage pour poêle à bois est relativement plus complexe mais il est nettement plus efficace, l’air du volume ou est placé le poêle à bois est récupéré, puis injecté par un moteur ventilateur, dans un échangeur qui est une pièce faisant partie du conduit de fumisterie en plus du conduit de cheminée pour évacuer la fumée.

L’air déjà chauffé, récupère les calories disponibles autour du conduit de fumisterie pour être distribuées dans les pièces du bâti.

Ce système de chauffage permet de récupérer de la chaleur qui est normalement irrécupérable.

 

Diffuseur d'air chaud pour poêle à bois

Image fournie par Poujoulat

La mise en oeuvre.

Le puisage pour foyer fermé.

Le puisage pour foyer fermé est similaire à celui du chauffage au bois en revanche, l’air chaud est récupéré à la foi depuis le conduit de fumisterie, mais également depuis la cheminée à foyer ouvert ou cheminée insert.

L’air est toujours prélevé dans la pièce ou est placé le foyer, puis l'évacuation se fait par un moteur ventilateur vers l’échangeur situé dans la hotte.

L’air ainsi réchauffé continue son trajet dans le réseau de gaine de ventilation vers les bouches de soufflages d'où l'importance d'un ramonage régulier.

Diffuseur d'air chaud pour foyer fermé

Image fournie par Poujoulat