

Dont 1,09 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Un logement assaini, sans microbe ni humidité, s'obtient par le moyen d'une aération efficace. Vous avez l'intention de purifier l'air de votre lieu de vie ? Voici nos astuces.
Les aérateurs sont une alternative avantageuse aux habituelles ventilations mécaniques contrôlées (VMC) car ils sont plus abordables et plus faciles à poser. Posé en partie haute, l’aérateur récupère l'air malsain et l’évacue dehors selon plusieurs solutions, ce qui provoque une mise en dépression de la pièce et permet une entrée d’air pur (grâce à une grille de ventilation ou bien une prise d’air au-dessus d'une vitre par exemple).
L'extracteur est préconisé pour les pièces les plus humides, soit la pièce où l'on prépare à manger et la pièce d'eau.
Que ce soit pour une rénovation ou bien une construction récente, c'est un procédé qui ne fait pas de bruit et facilement adaptable.
Ce dispositif de VMP (ventilation mécanique ponctuelle) se distingue du système de VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Au sein d'une pièce humide, l'extracteur d'air devra être obligatoirement installé sur un mur ou un plafond, le plus en partie haute possible. Un conduit de ventilation. amènera l'air malsain de l'aérateur jusqu'à la sortie installée sur la cloison extérieure de votre résidence. Vous allez pouvoir trouver la méthode plus en détails ci-dessous.
Pour être sûr que seul l'air qui provient de l'intérieur vers dehors ne sorte, munissez-vous de clapets anti-retour, parfaits pour garantir votre bien-être !
Sur le système de ventilation, ce modèle d'aérateur marche par ventilation intermittente, ce qui signifie qu'elle ne marche pas constamment et que sa mise en service doit être enclenchée par un élément externe.
Déclenchement du produit EDM 100 VMZ 450163 95 m3/h spécial vitre : manuel/en autonomie. Pour déclencher un extracteur manuel/en autonomie, vous aurez la possibilité de (selon les modèles) :
Si vous ressentez toujours des inquiétudes quant à la performance des aérateurs, nous vous invitons à découvrir notre article : "Aérateur ou extracteur d'air, comment s'y retrouver ?".
Pour choisir, l’un des principaux critères demeure le débit de l'aérateur. Effectivement, c'est lui qui va vous permettre d'avoir une ventilation optimale car il va s’adapter à la pièce à ventiler.
Pour vous donner une idée, il existe une liste issue de l’arrêté du 24 mars 1982 qui établit que :
Toutefois, en supplément de cet inventaire, et pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez également utiliser une formule mathématique qui vous permettra de trouver le débit adapté par rapport à votre cas. Voici : débit (en m3/h) = taille pièce (en m3) x paramètre de renouvellement (en NR/h).
Premièrement, la superficie de l'endroit (m3) sera trouvée en multipliant la longueur par la largeur par la hauteur.
Par ailleurs, le coefficient NR/h (ce qui veut dire le nombre de renouvellement par heure) va vous assurer de savoir de quelle manière aérer de manière la plus adaptée votre pièce par rapport à son usage (toutefois ce sont des valeurs inscrites à titre indicatif que vous aurez la possibilité d'adapter selon votre selon) :
Le modèle EDM 100 VMZ 450163 95 m3/h spécial vitre a un débit maximum de 95 m3/h : vous pouvez donc vous reporter aux explications évoquées précédemment afin de savoir s'il va bien dans votre espace. Pour fonctionner comme il faut, un extracteur devra être relié au réseau.
Le modèle EDM 100 VMZ 450163 95 m3/h spécial vitre va devoir être placé en monophasé, qui est une sorte de courant alternatif et non continu, fait d'une seule phase électrique avec 2 câbles (1 câble conducteur de phase et 1 neutre).
Bon à savoir : sur la consommation électrique, un extracteur d'air est un appareil peu gourmand en énergie, en comparaison d' un dispositif complet de VMC.
Sachez également que votre aérateur aura la capacité de fonctionner jusqu'à une température maxi de 40°, qui est un niveau courant et adapté pour une maison.
La maison Unelvent est l'une des leaders en France sur le marché du nettoyage de l'air depuis plus de 40 ans. L'entreprise Unelvent veut donner l'accès au grand public l'accès au confort énergétique qualitatif : vous la rencontrerez aujourd'hui sous la marque Soler & Palau (S&P) dont elle est l'entreprise la plus importante. Faire le choix de Unelvent, c'est trouver une entreprise pédagogue qui offre des fiches explicatives mais également un service dédié à l'aide lors d'un achat. Retrouvez notre gamme d'extracteurs d'air Unelvent.
Le produit EDM 100 VMZ 450163 95 m3/h spécial vitre fait : 298 mm de largeur et 119 mm de profondeur.
Certaines réglementations sont en cours s'agissant de pose d'aérateur. Il devra être installé à :
Le produit EDM 100 VMZ 450163 95 m3/h spécial vitre doit être mis en place sur le mur ou le plafond d'une pièce humide. Bien entendu, nous vous préconisons de vous référer au mode d'emploi de votre appareil ou d'appeler le constructeur pour toute interrogation. Vous avez besoin de chevilles, de vis, de ruban PVC et d'une gaine de ventilation PVC flexible à côté de votre extracteur entier. Nous vous rappelons qu'il est essentiel de stopper le courant général avant de commencer l'installation. Afin de perforer le mur (ou le plafond) où sera posé l'extracteur, nous vous préconisons de tracer son contour pour plus de précision. Nous vous conseillons de percer un trou avec une perceuse avant de mettre la scie à guichet dans le trou et de finaliser le perçage. Utilisez un couteau à laine pour retirer la matière isolante du mur dans le trou : votre chemin sera ainsi débarrassé. Maintenant, il vous faut procéder à la même technique dehors : tracez une forme, trouez le mur (grâce à un burin plat et la tête d'un marteau à panne pour obtenir un résultat optimal) et mettez les chevilles aux endroits des fixations. Une fois le trou réalisé, joignez la bouche du dehors avec le conduit de ventilation en utilisant de l'adhésif PVC auquel vous pourrez ajouter un serflex. Vous n'avez plus qu'à insérer le volet dans l'ouverture (avec la gaine de ventilation) et installer le système de fixation sur le mur. Dès la gaine passée dans le mur (ou plafond), tranchez-la aux bonnes mesures avec l'aide d'un cutter. Posez le jointadhésif sur votre extracteur pour favoriser son imperbéabilité et indiquez sur le mur (ou le plafond) la localisation des fixations afin de pouvoir placer les chevilles d'assemblage. Maintenez la gaine sur l'extracteur d'air comme vous l'avez réalisé à l’extérieur et fixez l'aérateur sur le mur (ou le plafond). C'est l'heure de faire le branchement électrique par rapport aux recommandations de votre modèle. Une fois le raccord électrique réalisé, effectuez des essais en rétablissant l'électricité.
Pour terminer, n'oubliez pas que, comme tout autre appareil, un aérateur s'entretient ! en fonction des produits, songez à nettoyer les volets et les boutons déclencheurs, sans omettre de vérifier fréquemment les conduits de ventilation.
|
|
|
|
|