

Dont 0,26 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Une maison purifiée, sans bactérie ni humidité, s'obtient avec une aération efficace. Vous avez l'intention de purifier l'air de votre lieu de résidence ? Suivez nos conseils.
Si vous cherchez une solution moins onéreuse à l'achat qu'une VMC et simple à mettre en place, les aérateurs sont préconisés. Pour changer l'atmosphère d'une pièce, l'extracteur d'air aspire l'air malsain dans le but de l’évacuer hors de la maison, formant ainsi une mise en dépression, et un flux d'air sain peut venir d'une grille de ventilation ou d'une prise d’air sur une fenêtre.
L'aérateur est préconisé pour les lieux les plus humides, à savoir la pièce où l'on prépare à manger et la pièce d'eau.
Si vous n'arrivez pas à accéder aux gaines de ventilation (réhabilitation, construction d'une pièce en plus...), nous vous conseillons ce système qui ne produit pas de bruit et qui reste de qualité.
Ce dispositif de ventilation mécanique ponctuelle (VMP) se différencie du dispositif de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Au sein d'un endroit humide, l'extracteur d'air va devoir être nécessairement placé sur un mur ou un plafond, le plus en partie haute possible. Une bouche de sortie devra être placée à l’extérieur de votre lieu de résidence et raccordée à l'extracteur par une gaine de ventilation. Pour davantage de détails sur l'installation, nous vous donnons rendez-vous plus loin.
Pour être sûr que seul l'air en provenance de l'intérieur vers l'extérieur ne sorte, optez pour un clapets anti-retour, parfaits pour garantir votre confort thermique !
Sur le système d'aération, ce modèle d'extracteur d'air marche par ventilation intermittente, ce qui veut dire qu'elle ne fonctionne pas tout le temps et que sa mise en service doit être choisie par un facteur externe.
A noter, le produit EDM 80 NTZ 400172 80 m3/h Temporisation fonctionne de façon hybride, ce qui veut dire parallèlement en manuel et en autonomie. Il aura la possibilité d'être poussé manuellement pour une application d'appoint (par un bouton déclencheur, une tirette ou une minuterie) ou bien marcher en autonomie avec un détecteur de présence ou bien un détecteur d'humidité.
Pour appronfondir le sujet des extracteurs, nous vous préconisons notre article "Aérateur ou extracteur d'air, comment s'y retrouver ?".
Par rapport à la superficie de votre pièce, votre extracteur d'air devra fournir un débit plus ou moins grand : c'est un élément important lors du choix. Dans le but d'être certain que votre pièce sera convenablement aérée, vérifiez le débit de votre extracteur
Pour vous aiguiller, il existe une notice indicative qui provient du texte officiel du 24 mars 1982 qui détermine que :
Dans l'optique de sélectionner le débit adapté à votre situation, nous vous conseillons aussi la formule (facile, nous vous rassurons !) de calcul du débit. A noter : débit (en m3/h) = volume surface (en m3) x facteur de renouvellement (en NR/h).
Pour mesurer la taille de l'endroit, il faut simplement faire l'opération suivante : L x l x h, vous obtiendrez la superficie de l'endroit en m3.
Selon le style de pièce à ventiler, il n'y aura pas la même exigence en renouvellement d'atmosphère. Le coefficient NR/h est alors un parfait indice. Les lieux qui ont moins besoin de renouvellement :
Afin de savoir si la référence EDM 80 NTZ 400172 80 m3/h Temporisation correspond à vos critères, voilà son débit maximum : 80 m3/h. Sachez enfin que votre extracteur va devoir être rattaché au réseau.
L'appareil EDM 80 NTZ 400172 80 m3/h Temporisation doit être placé en monophasé, qui est une sorte de courant électrique alternatif et non continu, fait d'une seule phase électrique avec 2 câbles (1 câble conducteur de phase et 1 neutre).
N.B. : sur la consommation électrique, un extracteur d'air s'avère être un appareil peu gourmand en électricité, par rapport à un réseau complet de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Sachez aussi que votre aérateur aura l'aptitude de marcher jusqu'à une température maximale de 40 degrés, qui est un rang courant et parfait pour un logement.
Fondée il y a plus de 40 ans, la société Unelvent est aujourd'hui l'un des plus importants leaders dans les produits destinés au nettoyage de l'air. Succursale la plus importante de la société Soler & Palau (S&P), l'entreprise propose un certain nombre de gammes pour donner l'occasion au grand public l’accès au bien-être énergétique performant. Ce que vous trouverez en achetant chez Unelvent :
Taille de la référence EDM 80 NTZ 400172 80 m3/h Temporisation : 121,5 mm x 94 mm (largeur x profondeur).
Diverses réglementations sont en usage s'agissant d'installation d'extracteur d'air. Il doit être placé à :
Le modèle EDM 80 NTZ 400172 80 m3/h Temporisation va devoir être posé sur un pan de mur ou le plafond d'un endroit humide. Evidemment, il est conseillé de vous en tenir au guide de votre produit ou encore d'appeler le fabricant pour toute question spécifique. En plus de l'extracteur, il vous faut des chevilles d'assemblage, des vis, du ruban PVC, et un conduit PVC flexible. Rappelez-vous qu'il est important de couper l'électricité avant de débuter la mise en place. Pour trouer le mur (ou le plafond) là où sera placé l'extracteur d'air, nous vous conseillons de reporter son contour pour davantage de justesse. Percez un premier trou avec une perceuse puis engagez la lame d'une scie à guichet afin de procéder à la découpe. Prenez un couteau pour matériaux isolants pour sortir la matière isolante du mur dans le trou : votre passage va être ainsi débarrassé. Désormais, vous devrez procéder à la même technique dehors : reportez un gabarit, trouez le mur (grâce à un burin et une massette pour obtenir un résultat précis) et posez les chevilles aux endroits des fixations. Joingez à présent le volet extérieur à la gaine en utilisant du schotch PVC ou un serflex. Engagez la bouche avec sa gaine dans l'ouverture et fixez. Une fois la gaine extraite du mur (ou plafond), sectionnez-la aux tailles correctes avec l'aide d'une lame d'un cutter. Mettez le joint sur votre aérateur pour garantir son imperbéabilité puis dessinez sur le mur (ou le plafond) l'emplacement des futures fixations afin de pouvoir fixer les chevilles. A présent, il est temps de mettre en place l'aérateur sur votre mur (ou plafond) : démarrez par faire tenir la gaine de ventilation avec un schotch de la même manière que sur le volet à l’extérieur. Suivez attentivement le mode d'emploi pour passer au branchement électrique. Dès le raccord électrique réalisé, effectuez des tests en rétablissant le courant.
Enfin, n'oubliez pas que, comme tout autre produit, un aérateur doit être entretenu ! en fonction des modèles, n'oubliez pas de nettoyer les volets et les interrupteurs, sans omettre d'inspecter souvent les conduits de ventilation.
|
|
|
|
|