

Dont 1,09 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Aérer notre résidence est un acte important pour protéger l'ambiance intérieure et éviter la multiplication des champignons et des mauvaises odeurs. Différents moyens sont possibles maintenant afin d'améliorer l'air intérieur de nos lieux de vie.
A la différence des VMC (ventilation mécanique contrôlée) traditionnelles, les extracteurs sont plus accessibles et simples à poser. En créant une dépression de l'endroit là où il est disposé (en partie haute), l'aérateur favorise un changement de l'air ambiant : il capte l'air malsain et l'air pur pourra le remplacer depuis une grille de ventilation ou une prise d'air (sur une fenêtre à titre d'exemple).
L'aérateur est surtout installé dans les pièces de bain et les pièces où l'on cuisine, qui sont les pièces les plus humides d'un logement.
C’est un système qui ne fait pas de bruit et qui va bien dans la situation de travaux de rénovation, lorsque les gaines de ventilation sont difficiles d’accès, ou bien dans des travaux de construction, dans la situation d'une extension par exemple.
L'extracteur est un procédé de ventilation mécanique ponctuelle, contrairement à une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Un extracteur d'air doit se placer en hauteur d'une pièce humide : au choix le mur ou le plafond. Un conduit de ventilation. amènera le flux d'air vicié de l'aérateur à la bouche installée sur le mur extérieur de votre lieu de vie. Pour encore plus d'explications sur la mise en place, nous vous donnons rendez-vous un peu plus bas dans cet article.
Toutefois, afin de veiller à ce que le flux d'air frais (ou humide) extérieur ne s'infiltre pas à travers la gaine de ventilation, il y a des volets anti-retour qui vous tranquilliseront : seul le courant d'air évacué de l'intérieur passe dans la gaine de ventilation et pas l'inverse.
Enfin, la ventilation de cette référence est "intermittente" vu qu'elle réclame un élément extérieur pour être démarrée.
En plus de ce que nous avons vu, la référence Silent 300 CZ 403527 280 m3/h Clapet anti-retour aura besoin de votre intervention pour fonctionner. suivant les produits, cela sera soit avec un bouton, une cordelette ou en programmant une minuterie.
Pour aller plus loin quant aux des extracteurs, nous vous conseillons notre étude "Aérateur ou extracteur d'air, comment s'y retrouver ?".
Le débit est un critère important pour sélectionner son aérateur. Le débit va vous permettre de cerner l'aptitude de votre appareil et ainsi d'être certain qu'il va être ajusté à la pièce qui sera ventilée.
Notice informelle (arrêté de mars 1982) :
Connaissez-vous la formule mathématique du débit parfait ? Elle va vous permettre d'ajuster votre choix en complément de la liste que nous avons vu. Formule : débit (en m3/h) = volume surface (en m3) x paramètre de renouvellement (en NR/h).
Tout d'abord, la superficie du lieu (m3) sera obtenue en multipliant la longueur par la largeur par la hauteur.
Selon le genre de pièce à ventiler, il n'existe pas la même exigence en renouvellement d'atmosphère. Le coefficient NR/h est alors un parfait indicateur. Les lieux qui ont le moins besoin de renouvellement d'atmosphère :
Maintenant que vous savez ce qu'est le débit, regardons les indications de la référence Silent 300 CZ 403527 280 m3/h Clapet anti-retour : son débit maximum est de : 280 m3/h. Concernant son alimentation, l'aérateur doit être relié au réseau électrique.
L'appareil Silent 300 CZ 403527 280 m3/h Clapet anti-retour devra être mis en place en monophasé, qui est un type de courant électrique alternatif et non continu, constitué d'une seule phase électrique avec 2 câbles (1 câble conducteur de phase et 1 neutre).
A noter : à propos de la consommation électrique, un extracteur d'air est un produit peu gourmand en électricité, en comparaison d' un système complet de VMC.
Bon à savoir : votre équipement pourra fonctionner jusqu'à une température maximale de 40 degrés, soit un rang standard (adapté pour un logement).
La société Unelvent est l'une des leaders en France dans le domaine du nettoyage de l'air depuis l'année 1979. L'entreprise Unelvent est l'entreprise principale de la société Soler & Palau (S&P) et se détache par la volonté de donner l'accès à des solutions simples de bien-être thermique, accessibles au grand public. Choisir Unelvent, c'est trouver une marque pédagogue qui propose des guides pédagogiques mais encore un suivi basé sur l'aide commercial. Fini les tergiversations et optez pour l'un de nos extracteurs d'air Unelvent !
Dimensions de la référence Silent 300 CZ 403527 280 m3/h Clapet anti-retour : 214 mm x 146,8 mm (largeur x profondeur).
Bon à savoir : un extracteur doit être installé à au moins 2,25 m de hauteur et à 60 centimètres des bords d’une installation nécessitant de l’eau (baignoire, douche…).
L'appareil Silent 300 CZ 403527 280 m3/h Clapet anti-retour devra être installé sur le mur ou le plafond d'une pièce humide. Bien sûr, nous vous préconisons de vous référer au guide de votre modèle ou de vous rapprocher du fabricant pour la moindre interrogation. En marge de l'extracteur, il vous faut des chevilles, des vis, du schotch PVC, et une gaine de ventilation PVC souple. Avant chaque opération, veillez à couper l'électricité au disjoncteur. Dans l'optique de trouer le mur (ou bien le plafond) là où sera placé l'extracteur, il est préférable de dessiner son périmètre pour plus de précision. Nous vous conseillons de faire un premier trou avec le foret d'une perceuse avant d'y insérer la lame dela scie à guichet à l'intérieur du trou et de finaliser la découpe. Pour libérer totalement le chemin, ôtez la laine de verre grâce à un couteau pour isolants. Répétez l'action à l'extérieur : percez des trous (après avoir fait un gabarit pour tracer le périmètre), procédez à la découpe grâce à un marteau et un burin puis chevillez là où doivent être posées les fixations. Maintenant le trou percé, rattachez le volet du dehors avec la gaine de ventilation en vous servant de l'adhésif PVC auquel vous ajouterez un serflex. Il ne vous restera plus qu'à insérer le volet dans l'ouverture (avec la gaine) et le visser sur le mur. Une fois de retour dans la pièce, faites sortir le conduit de ventilation du mur ou du plafond puis sectionnez le surplus avec un cutter. Placez le joint isolant sur votre extracteur pour garantir son étanchéité et dessinez sur le mur (ou le plafond) l'emplacement des futures attaches afin de pouvoir mettre les chevilles. Maintenez la gaine de ventilation sur l'extracteur comme vous l'avez réalisé dehors puis vissez l'extracteur d'air sur le mur (ou le plafond). C'est l'heure de procéder au branchement électrique suivant les consignes de votre appareil. Pour tester votre travail, remettez le courant. Vous avez fini !
Pour garantir la vie et l'efficacité de votre aérateur, il est préférable de le nettoyer régulièrement (selon les produits) :
|
|
|
|
|
|
|
|
|