

Dont 1,09 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Si vous souhaitez éviter la moisissure et les mauvaises odeurs de votre lieu de vie et ainsi la rendre saine, l'acte de ventiler est essentiel. Nous vous donnons des conseils sur comment améliorer l'air de votre maison avec plusieurs solutions.
Si vous voulez un moyen plus abordable qu'une VMC et rapide à installer, les aérateurs sont recommandés. Pour renouveler l'air d'une pièce, l'aérateur absorbe l'air vicié dans l'optique de le faire sortir hors de l'habitation, formant alors une dépression, et un air sain peut provenir d'une grille de ventilation ou d'une prise d’air sur une vitre.
Les salles de bain et les pièces où l'on cuisine sont les lieux les plus cruciaux à aérer car ce sont les plus humides.
Que ce soit pour des travaux de réhabilitation ou encore des travaux de construction, c'est un procédé silencieux et aisément modulable.
L'aérateur est un système de ventilation mécanique ponctuelle, contrairement à une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Un aérateur doit se placer sur la partie haute d'une zone humide : au choix le mur ou le plafond. Un conduit de ventilation acheminera l'air malsain de l'extracteur jusqu'à la bouche installée sur le mur extérieur de votre maison. Voici plusieurs astuces sur la mise en place un peu plus loin.
Par ailleurs, dans l'optique de s'assurer que l'air frais et/ou humide de l'extérieur ne s'infiltre pas à travers la gaine, il existe des volets anti-retour qui vous tranquilliseront : seul le courant d'air rejeté de l'intérieur de la pièce empruntera la gaine et pas l'inverse.
Attardons-nous quelques minutes sur le procédé d'aération : l'aération de ce produit est continue mais va pouvoir être modulée suivant différentes vitesses ou changée par l’utilisateur, c'est ce qu'on appelle une "ventilation permanente".
Fonctionnement du modèle Extracteur Deco 125 H détecteur humidité Alu : manuel/automatique. Pour déclencher un extracteur d'air manuel/en autonomie, vous aller pouvoir (suivant les appareils) :
Si vous ressentez encore des inquiétudes quant à l'efficience des aérateurs, nous vous invitons à découvrir notre rubrique : "Aérateur ou extracteur d'air, comment s'y retrouver ?".
Pour faire votre sélection, l’un des principaux critères demeure le débit de l'aérateur. En effet, c'est lui qui va vous permettre d'avoir une aération idéale puisqu'il va s’ajuster à la pièce.
Pour vous aider, il y a une liste informelle issue de l’arrêté du 24 mars 1982 qui établit que :
Toutefois, en plus de cette liste, et pour vous aider à choisir, vous pouvez aussi employer une règle qui va vous permettre de trouver le débit adapté par rapport à votre recherche. La voilà : débit (en m3/h) = volume surface (en m3) x facteur de renouvellement (en NR/h).
Tout d'abord, la superficie de la pièce (m3) va être déterminée en multipliant la longueur par la largeur par la hauteur.
Ensuite, le paramètre NR/h (c'est-à-dire le nombre de renouvellement par heure) va vous permettre de savoir comment aérer de manière la plus adaptée votre lieu selon son usage (bien sûr il s'agit de mesures inscrites à titre indicatif que vous pourrez adapter par rapport à votre par rapport à) :
Dans le but de savoir si le modèle Extracteur Deco 125 H détecteur humidité Alu correspond à vos critères, nous vous indiquons son débit maximum : 115 m3/h. Pensez enfin que votre extracteur d'air doit être connecté au réseau électrique.
Le modèle Extracteur Deco 125 H détecteur humidité Alu va devoir être posé en monophasé, qui est une sorte de courant alternatif et non continu, constitué d'une unique phase électrique avec 2 câbles (1 câble conducteur de phase et 1 neutre).
A la différence d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC), un extracteur consomme peu d'électricité et sera donc l'occasion de gagner quelques centimes sur votre facture d'électricité.
Sachez aussi que votre appareil aura la possibilité de fonctionner jusqu'à une température maxi de 40 degrés, qui correspond à un niveau standard et parfait pour un logement.
Instituée durant l'année 1925, l'entreprise Aldes se démarque par sa volonté d'offrir une qualité d'air ambiant avec l'aide de ses multiples gammes de produits. La maison Aldes fabrique des équipements efficaces et durables, symbolisés par le #HealthyLiving. Concernant l'après-vente, Aldes offre de nombreux services pour vous aider : téléphone d'un installateur, téléphone et localisation d'une station technique agréée et guides techniques disponibles sur le site internet. Retrouvez nos extracteurs d'air Aldes
Le modèle Extracteur Deco 125 H détecteur humidité Alu mesure : 201 mm de largeur et 101 mm de profondeur.
Plusieurs réglementations sont en usage s'agissant de pose d'extracteur. Il devra être mis à :
Dans un espace humide, le produit Extracteur Deco 125 H détecteur humidité Alu doit être posé en partie haute (pan de mur ou plafond). Consultez la notice ou encore questionnez le constructeur dès le moindre problème : tout produit n'est pas à l'abri d'avoir une spécificité. Vous aurez besoin de chevilles d'assemblage, de vis, de ruban PVC et d'un conduit de ventilation PVC souple à côté de votre aérateur complet. Nous vous rappelons qu'il est essentiel de suspendre l'électricité en amont de pratiquer la pose. Pour un résultat net et simplifier le trou à faire dans le mur, réalisez un gabarit de la taille de votre aérateur et reportez son périmètre sur le mur. Réalisez un premier trou avec le foret d'une perceuse et engagez une scie à guichet pour faire la découpe. Servez-vous d'un couteau pour matériaux isolants pour sortir la laine de verre du mur dans le trou : votre passage est désormais dégagé. Maintenant, il vous faudra faire la même action dehors : dessinez une forme, transpercez le mur (avec l'aide d'un burin et une massette pour obtenir un rendu précis) puis insérez les chevilles là où doivent être installées les fixations. Prenez du ruban PVC ou un serflex dans l'optique de relier le volet extérieur à la gaine de ventilation. Engagez la bouche avec son conduit dans l'ouverture et poser le système de fixation. De retour dans la pièce, sortez la gaine du mur ou du plafond puis tranchez le surplus avec un cutter. Pour finir votre travail, mettez le joint isolant sur l'aérateur et cheviller le mur ou au plafond tout en prenant soin de dessiner avant la localisation des attaches. Maintenant, il est temps de mettre en place l'aérateur sur votre mur ou votre plafond : démarrez par maintenir le conduit de ventilation avec un adhésif de la même manière que sur le volet à l’extérieur. C'est l'heure de poursuivre avec le branchement électrique suivant les instructions de votre produit. Remettez le courant général lorsque vous avez tout terminé et faites des essais.
Pour préserver la longévité et la performance de votre aérateur, il est conseillé d'en prendre soin régulièrement (suivant les produits) :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|