Filtres
Programmateur de chauffage
Comment fonctionne un programmateur CPL ?
La gestion de chauffage par courant porteur transmet les 6 ordres de commandes de chauffage par l'alimentation électrique de vos radiateurs. Cet ordre de commande est transmis de l'émetteur vers le récepteur, par le biais d'une basse fréquence, circulant sur le courant des fils électriques de votre logement. Les programmateurs CPL se présentent soit sous une forme embarquée, directement implantés dans la régulation du radiateur, soit par l'insertion d'un insert en option dans l'appareil. Le schéma ci-dessous représente une version avec l'ajout d'un récepteur entre le radiateur sèche serviettes ou panneau rayonnant, par exemple, et l'alimentation dédiée au système de chauffage. Cette solution de gestion est idéale en rénovation ou sur les extensions de bâti pour réaliser des économies d'énergie. Pour les abonnements EDF en triphasés, il est nécessaire d'utiliser un coupleur de phases programmable pour permettre la transmission des ordres entre les différentes phases de votre installation électrique. La programmation par CPL ne génère pas d’ondes nocives.
Comment fonctionne un programmateur radio ?
Avec le programmateur chauffage en radiateur électrique, d'appoint ou non, radio il existe deux principes :
- la programmation embarquée, soit par le biais de cassettes optionnelles, soit par régulations déjà équipées de récepteur, voir le premier schéma ci-dessous.
- la deuxième solution est plus adaptable à tous les radiateurs de chauffe électriques : un émetteur transmet les six ordres de chauffage à des récepteurs placées entre l'alimentation électrique et le radiateur, lesquels vont transformés ces transmissions radio vers le fil pilote du radiateur.
La solution radio est idéale pour l'installation de chauffage en rénovation, il n'est pas nécessaire d'ajouter de fils supplémentaires au câblage électrique de votre logement avec l'installateur à la différence d'une mise en place de chaudière gaz par exemple. Pas de trous ni de dégâts sur les murs, la solution de gestion de chauffage radio n'est pas plus longue à installer qu'une autre solution de programmation comme un thermostat et vus permet de diminuer la consommation d'énergie de votre chauffage central.
Les ondes radios émises ne sont pas nocives ni élevées en fréquence. Les ondes radio sont émises uniquement lorsqu'une action est demandée à la centrale de gestion, pour commander les radiateurs.
Comment fonctionne une programmation par fil pilote ?
On utilise un système de programmation, en fonction du type de chauffage, par fil pilote radiateur pour permettre d'avoir des indicateurs de consommation dans votre logement. Ces gestionnaires sont généralement utilisés dans le cadre d'une démarche de domotique dans les appartements neufs, construits après 1985 pour faire des économies. Cette technologie utilisant le protocole GIFAM, c'est à dire les 6 consignes de commandes du chauffage électrique, (Confort, éco, hors gel, arrêt, Confort -1°C, Confort -2°C), est disponible sur tous les radiateurs électriques normés NF et CE.
Le principe de fonctionnement d'un programmateur fil pilote.
L'installation d'un programmateur ou d' accessoires gestion de chauffage, tous les fils pilotes d'une même zone doivent être reliés entre eux et connectés soit sur le programmateur comme sur le schéma ci-dessous, soit directement dans le tableau électrique en étant reliés au délesteur de chauffage. Aucune programmation ni association n'est nécessaire.
Idéalement, les fils pilotes doivent être protégés par un dispositif de coupure placé dans le tableau électrique. Ces dispositifs sont assemblés sur des disjoncteurs, comme sur l'image ci-contre. Cette protection permet de sectionner la totalité de l'alimentation électrique, Phase, Neutre et Fil pilote et d'isoler de tous risques électriques les personnes travaillant sur les circuits de chauffage.