Filtres

Prix
2,27 € - 1 946,88 €
Fabricant
Produit
Format
Pose
Type de vidage
Longueur
0 mm - 2000 mm
Largeur
0 mm - 1800 mm
Epaisseur
0 mm - 165 mm
Revêtement
Emplacement de la bonde
Matière
Recoupable
Personne à mobilité réduite
Couleur
Condition

Receveur de douche

Envie d'une douche à l'italienne dans votre salle de bain ? Optez pour un receveur de douche et concrétisez votre projet ! Découvrez un large choix de marques (Kinedo, Roca, Porcher...), de dimensions (120x90, 90x90, 140x90...), de couleurs et de matières ! Receveur de douche à carreler, receveur de douche extra plat, receveur de douche italienne ou encore receveur universel... vous trouverez forcément votre bonheur parmi notre sélection au meilleur prix !

Lire plus

Choix d'un receveur de douche : confort & fonctionnalité

Découvrez nos receveurs de douche, la solution parfaite pour créer une expérience de douche confortable et pratique dans votre salle de bains. Conçus pour répondre à tous les besoins et les préférences en matière de style et de taille, les receveurs de douche incarnent l'alliance de la fonctionnalité et des matériaux durables avec des designs variés allant des receveurs extra-plats aux receveurs avec rebord. Faites confiance à notre expertise pour créer un espace de douche confortable et pratique dans votre maison.

Questions posées

Qu’est-ce qu’un receveur de douche ?

Difficile de savoir quel receveur de douche choisir ? Forme rectangulaire ou autre ? Blanc ou effet béton ? Pas de panique : nous vous guidons pas à pas dans toutes les étapes nécessaires l'aménagement de votre douche pour différencier notamment un receveur de douche à carreler d’un receveur de douche extra plat ou bien d’un receveur de douche italienne.

Le receveur de douche est un bac receveur sur lequel vous stationnez lors de votre douche. Il est à différencier d’un bac de baignoire de par sa surface plane. Cependant ces deux bacs sont fabriqués dans les mêmes matériaux et possèdent la même fonction. Les receveurs de douche sont placés en continuité du sol de votre salle de bain, avec ou sans seuil, selon les modèles et les configurations. De formes rectangulaires, carrées ou bien en quart de rond, voire pentagonales, ils s’adaptent à toutes les surfaces.

Niveau fabrication, les principaux matériaux présents sur le marché sont la céramique, la pierre ainsi que la résine (dont l’acrylique). Vous pourrez aussi trouver quelques marques proposant des modèles en béton de synthèse ou bien en bois. Cependant leur coût et leur entretien seront différents.

Niveau pose, il existe trois types de receveurs de douche : à encastrer, à carreler et à poser. Le dernier est le plus simple d’installation et le plus souvent celui qui est choisi dans le cas d’une rénovation rapide et facile.

Un receveur comprend plusieurs éléments :

  • le bac receveur à proprement parler, sorte de plancher sur lequel vous marcherez et qui permet de recueillir l’eau de votre douche ;
  • un système de raccord à l’évacuation composé :
    • d’une bonde, comprenant une partie visible et invisible ;
    • d’un siphon et de son joint de fixation à la bonde, partie invisible ;
    • d’un tuyau d’assainissement pour l’évacuation de l’eau.

La bonde permet l’évacuation de l’eau de votre bac de douche. Sa partie fixe sert à filtrer puis à rediriger l’eau vers les canalisations d’évacuation. Siphon et bonde sont normalement toujours vendus ensemble. Leur diamètre peut varier selon l’élément à raccorder, et le kit existe en différentes finitions et matières de fabrication.

Il existe plusieurs types de siphon :

  • le siphon de sol à encastrer dans le plancher, il évite de surélever le bac ;
  • le siphon extra plat pour les receveurs de douche italienne par exemple ;
  • le siphon traditionnel pour les receveurs de douche classique.

Notez que le siphon doit assurer une garde d'eau d'au moins 50 mm pour que le kit d’évacuation puisse être étiqueté NF. Cette garde d’eau permet de limiter les mauvaises odeurs émanant des égouts ou des canalisations. Cependant, ces quelques centimètres peuvent parfois empêcher une entrée de douche sans seuil, notamment privilégiée pour les jeunes enfants ou les personnes à mobilité réduite. Certaines marques proposent ainsi des systèmes de membrane associés à une garde d’eau réduite, empêchant les reflux nauséabonds et se fermant hermétiquement après le passage de l’eau usée. Cependant, si votre douche n’est pas utilisée souvent, cette mini garde d’eau risque de s’évaporer et les odeurs se diffuser largement.

Pourquoi opter pour un receveur de douche ?

Un receveur de douche est l’un des éléments clé d’un projet d’aménagement sanitaire. Il s’avère nécessaire en cas de projet de douche en remplacement de baignoire, ou bien en cas de pose de cabine de douche ou encore en cas d’installation d’une douche italienne avec colonne de douche.

En effet, bien que prendre des bains puisse être un véritable plaisir, remplacer sa baignoire par une douche devient parfois une nécessité. Parce qu’il est plat et d’accès plus simple, le receveur de douche limite les risques de chute. Un receveur extra plat permettra même de ne pas avoir de seuil et une continuité parfaite entre sol et bac de douche. Idéal donc pour une personne à mobilité réduite ou bien des enfants en bas âge.

Le receveur de douche peut aussi s’inviter dans un projet de rénovation, en remplacement d’un modèle plus ancien ou bien d’une baignoire. Le premier pourra en effet être vétuste ou pas à votre goût. La seconde pourra occuper trop de place ou ne pas être placée là où vous le souhaiteriez. Deux raisons peuvent ainsi pousser à l’achat d’un receveur de douche : la sécurisation de l’espace ou bien un projet de rénovation/décoration.

À noter que ce produit, qu’il soit à poser, à encastrer ou à carreler, présente l’avantage de faciliter l’étanchéification de votre douche, ainsi que la bonne évacuation de vos eaux usées. Le design s’étant invité aujourd’hui dans chacune des pièces de notre maison, les marques se sont appliquées à customiser ce produit afin de lui offrir moult finitions et formes. Vous trouverez nécessairement le receveur de douche qui conviendra à votre style, mais aussi à la surface de votre salle de bain !

Quels sont les différents types de receveurs de douche ?

Les receveurs, selon le type d’installation qu’ils nécessitent, se différencient en trois types :

  • le receveur à poser : le plus simple à installer. Il peut être posé directement sur le plancher de votre pièce d’eau ou bien sur un socle. Il faudra seulement prévoir de creuser le sol aux dimensions de la bonde et du siphon pour permettre la bonne évacuation de vos eaux ;
  • le receveur à encastrer : s’encastre dans votre sol de salle de bain. Idéal pour les PMR et jeunes enfants, il nécessite cependant des travaux de maçonnerie conséquents avec une chape de 10 à 12 cm pour le système d’assainissement ;
  • le receveur à carreler : produit parfait pour créer une douche à l’italienne par excellence. Découpable, il prend toutes les formes possibles et imaginables dont vous pourriez avoir envie et se fond ainsi totalement dans le décor de votre salle de bain. Il se compose d’une plaque de polystyrène ou de polyuréthane, un tissu imperméabilisant venant ensuite la recouvrir. Notez qu’il peut avoir une installation type receveur à encastrer ou bien type receveur à poser. Tout dépendra de l’effet que vous souhaitez donner à votre pièce d’eau. Si posé, l’évacuation pourra être creusée ou bien latérale. Dans ce dernier cas, un bâti support de douche sera certainement nécessaire. Enfin, la dernière étape est, vous vous en doutez, la pose d’un carrelage : libre à vous de laisser parler votre créativité, de l’assortir ou non avec vos parois, de lui donner plusieurs coloris ou un seul.

Quels sont les différents modèles de receveurs de douche ?

Les receveurs peuvent adopter 4 formes différentes, voire même une 5e personnalisée en cas de modèle à carreler, découpé selon vos propres préférences. Ainsi, le receveur de douche peut être carré, rectangulaire, quart de rond ou bien pentagonal.

Les modèles carrés sont le plus souvent retrouvés dans les salles de bain étroites ou bien dans des projets où les usagers préfèrent préserver de l’espace pour d’autres éléments dans leur salle de bain. Les tailles standard vont de 70cm² à 100cm². Les receveurs de douche carrés peuvent être placés aussi bien en niche, qu’en angle ou en milieu de pièce. Tout dépendra ensuite du type de paroi de douche et de panneau de douche que vous souhaitez installer autour de votre receveur.

Les modèles rectangulaires sont plus souvent sélectionnés pour des salles de bain toutes en longueur. Ils peuvent être placés de la même manière que les receveurs carrés : en angle, en milieu de pièce ou bien en niche. Ils proposent des tailles standard comprises entre 72x90cm et 90x120cm.

Les modèles en quart de rond sont destinés aux poses en angle, et permettent d’optimiser l’espace de votre pièce d’eau. Il pourra mesurer entre 80 à 100 cm de rayon. Il pourra se parer de panneaux de douche et de parois adaptées selon vos souhaits.

Pour une personne souhaitant gagner de la place tout en conservant des formes anguleuses, le receveur de douche pentagonal est un bon compromis entre carré et quart de rond. Il est d’ailleurs très retrouvé dans des salles de bains étroites ou en solution gain de place afin de privilégier l’utilisation d’autres éléments dans une pièce d’eau. Sa taille standard est de 90cm².

Vous souhaiterez peut-être aussi faire l’achat d’un receveur de douche extra plat. Il s’agit en effet de la solution la plus facile et la moins coûteuse. Il vous donnera un effet plain-pied et moderne avec un large choix de matériaux et de coloris, tout en ne nécessitant aucuns travaux de maçonnerie. Le plus de ce type de produit est qu’il peut prendre toutes les formes décrites précédemment. Faites-vous plaisir !

Quelle matière compose un receveur de douche ?

Les receveurs de douche peuvent être fabriqués en :

  • pierre : granit, marbre, etc. ;
  • céramique : classique, le produit sera blanc ;
  • résine : l’acrylique est la matière la plus connue, mais certaines marques développent leur propre matériau résiné ; les coloris classiques tels que le blanc et le noir sont disponibles, mais le matériau résiné permet à la couleur et aux décors imitation bois, pierre et autres de s’inviter dans votre salle de bain ;
  • bois : plus rare et surtout requérant un entretien extrêmement régulier ;
  • béton de synthèse : le polybéton par exemple est un béton offrant des effets brut, lissé, satiné ou ciré.

Le choix du matériau composant votre receveur dépendra de votre infrastructure : en effet, certaines ne peuvent supporter un poids trop important et les receveurs en pierre ou en céramique sont alors à proscrire. Pensez aussi, lors du choix de votre produit, à vérifier qu’il bénéficie d’un traitement antidérapant, afin de limiter les risques de chute à l’intérieur même de votre douche.

Niveau prix, les receveurs de douche en grès émaillé sont généralement plus attractifs. Les matériaux résinés ont quant à eux des prix différents selon la matière minérale servant à la fabrication de la résine. Ainsi, l’acrylique a tendance à avoir un prix plus bas que ses confrères résinés et est assez plébiscité de par la multiplicité des coloris qu’il permet.

Comment poser un receveur de douche ?

Tout commence déjà par le choix de l’emplacement. En effet, selon la forme (rectangulaire, carrée, pentagonale, quart de rond ou bien libre), la pose de votre receveur devra être réalisée en angle, en niche ou bien éventuellement en milieu de pièce, jouxtant un mur.

Une fois l’emplacement choisi, prenant en compte tant la surface au sol de votre future douche que les éventuels dégagements nécessaires à l’ouverture de vos parois, il vous faudra préparer le support d’accueil de votre receveur. Il s’agira ici, selon que le produit choisi comporte des pieds réglables ou non, de poser un support en béton ou en plâtre aux dimensions futures du bac receveur.

Ensuite, la seconde étape consiste à installer le système d’évacuation des eaux usées : placez en amont un repère de position afin de placer la bonde de vidage au bon endroit, puis raccordez au tuyau d’assainissement. La pose d’un joint en silicone est nécessaire, et il vous faudra attendre la fin du temps de séchage indiqué afin d’en vérifier l’étanchéité, sous peine de dégâts des eaux importants.

Troisième étape : compléter le coffrage en comblant les espaces vides par des blocs de béton ou de plâtre comme à la première étape. Assemblez le tout et encollez chaque bloc entre eux.

Enfin, la quatrième étape consiste à poser votre receveur. Une couche de colle est à prévoir entre les blocs et la face inférieure de votre receveur. Une fois celui-ci mis en place, assurez-vous de son adhérence et installez votre joint de bonde de vidage puis la partie supérieure de celle-ci. Enfin, terminez par un serpentin de joint en silicone au niveau de la bonde, mais aussi à chaque interstice entre receveur et parois/panneaux de douche.

Attendez toujours le temps de séchage réglementaire de votre joint et testez l’étanchéité de votre installation avant toute utilisation de votre toute nouvelle douche.

Comment entretenir un receveur de douche ?

Bien que l’entretien varie selon le matériau qui compose votre receveur, il est d’usage de proscrire tout produit chimique ou caustique. Ainsi, une simple éponge non agressive avec de l’eau savonneuse suffira à l’entretien régulier de votre receveur.

Un mélange jus de citron/eau ou bien moitié eau/moitié vinaigre blanc viendra à bout des dépôts de calcaire présents à la fois sur vos panneaux de douche, vos parois, votre robinetterie et votre receveur. Les produits anti-calcaire sont à proscrire, car trop agressifs : ils viendraient nuire à la composition de vos équipements, y compris les éventuels accessoires de douche que vous pourriez avoir.

Quel receveur de douche choisir ?

Le receveur que vous choisirez sera fonction :

  • de la surface disponible dans votre salle de bain ;
  • des dimensions du produit souhaitées : les receveurs de forme rectangulaire prendront généralement plus de place qu’un quart de rond par exemple ;
  • des travaux que vous souhaitez ou non réaliser : prévoyez de la maçonnerie en cas de pose en encastrement par exemple ;
  • du rendu esthétique que vous désirez :
    • rectangulaire ou de toute autre forme qu’elle soit, votre douche pourra posséder ou non des portes, une paroi fixe ou un rideau ; il est nécessaire de penser aux éléments qui viendront compléter votre receveur en finalité (panneau, paroi, porte, accessoires) ;
    • pensez aussi au coloris ou la finition : blanc, noir, pierre, de couleur, effet bois… Ils sont multiples et laissent libre cours à votre imagination ;
  • du prix du produit en question.

Nos conseillers sont à votre écoute et disponibles afin de vous guider dans votre sélection. Ils adapteront leurs propositions selon votre budget et vos besoins spécifiques, et sauront trouver réponse à toutes vos questions portant sur les délais ou modalités de livraison, la disponibilité en stock de certains produits, etc.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques