Colonnes de douche

Les conseils : Colonnes de douche

Qu'elle soit classique ou originale, la colonne de douche est un élément indispensable de la configuration de votre salle de bain. En fonction de vos désirs, ce petit coin de douche peut servir de cabine hydromassante notamment, pour vous permettre de vous relaxer dans toutes les situations. 

Sommaire

Les conseils.

La colonne de douche

La colonne de douche est un élément essentiel de la robinetterie de douche, par exemple le receveur de douche,  de la même manière que le mitigeur thermostatique pour le lavabo ou la couleur du meuble de salle de bain. Elle est composée d’un pommeau de douche ou douche de tête (à main ou de tête), d’un mitigeur de douche (mécanique ou thermostatique) ou inverseur Grohe et d’un flexible de douche. Certaines colonnes de douche détiennent des options très pratiques : des tablettes de rangement, des buses d’hydromassage ou des becs verseurs pour accueillir la barre de douche ou le porte savon. En complément d'une porte de douche, similaire au pare baignoire, vous êtes en mesure de contrôler votre consommation de la douche baignoire ou baignoire douche afin de réaliser une importante économie d'eau au niveau de l'ensemble de douche.

Les matériaux

Pour la façade d’une colonne de douche, plusieurs matériaux sont possibles mais choisissiez la qualité de grands reconnus comme Hansgrohe ou Jacob Delafon :

  • Plastique ABS qui offre une bonne résistance et est simple d’entretien
  • Aluminium qui offre un aspect plus moderne mais plus difficile à entretenir à cause d’éventuelles traces de calcaire (il faut la nettoyer au quotidien pour un aspect impeccable)
  • Verre synthétique
  • Pierre reconstituée avec de la résine qui apporte une grande résistance et un joli design
  • En bois (teck ou bambou), bien que son prix soit plus élevé, le rendu aura un aspect très élégant

Le flexible de douche sera la plupart du temps en métal (traité anti calcaire) et parfois en plastique renforcé. Le pommeau en suspension sur la paroi de douche est lui en plastique ABS (plastique moulé) avec des picots en silicone (traités anticalcaire). Le mitigeur ou mélangeur, qu’il soit mécanique ou thermostatique, sera en laiton le plus souvent comme pour le robinet de baignoire rectangulaire ou le raccord du mitigeur lavabo comme le receveur.

Les mitigeurs

Pour rappel, on distingue deux types de mitigeurs : les mécaniques qui permettent un réglage du débit et de la température de façon manuelle (1 seule poignée pour 2 commandes) et les thermostatiques qui possèdent 2 poignées : une pour le débit, une pour la température (généralement bloquée à 38°). Pour plus d’informations, Maison Energy vous conseille de consulter la partie robinetterie sanitaire pour tout savoir sur les accessoires de salle de bain ainsi que le kit de douche PMR ou la bonde.

Installation d'une colonne de douche

Une colonne de douche doit être installée dans votre salle de bain, elle convient pour tous les systèmes de production d’eau chaude (alimentation de 3 bars recommandée, avec une arrivée d’eau entre 15 et 20 litres par minutes).

L’installation d’une colonne de douche ne nécessite pas de plomberie, il suffit simplement de raccorder l’arrivée d’eau à la colonne de douche.

Conseil de Maison Energy : attention à la hauteur de votre colonne de douche. Pour prendre la bonne mesure, le pommeau de douche doit être situé à 10cm au-dessus de la tête de la personne la plus grande de votre habitat afin que la prise de la douche en remplacement de baignoires soit confortable et agréable pour tous.

Les conseils.

Douchette ou colonne de douche?

Si l’utilisation d’une douchette est plus mobile et offre une meilleure maniabilité, la colonne de douche est fixe.

La douchette est plus adaptée aux espaces réduits. L’utilisation d’une colonne de douche nécessite en revanche l’installation de parois de douche afin de réduire les éclaboussures sur le sol de votre salle de bain et d’éviter la chute. Cela est possible grâce à notre gamme d'accessoires de douche.

Quelle colonne de douche choisir?

Il existe de nombreux styles de colonne de douche, Maison Energy vous en propose un large choix. Vous trouverez sans aucun doute la colonne de douche qui correspond à vos besoins et à vos envies au niveau du design :

  • Design contemporain : Maison Energy vous conseille le bois ou le verre
  • Design esthétique : Maison Energy vous recommande l'acier chromé

La colonne de douche hydromassante

Pour un maximum de bien être dans votre salle de bain. Maison Energy vous propose de découvrir les colonnes de douche hydromassante. Une colonne de douche hydromassante ne requière pas d’arrivée d’eau supplémentaire ni de débit plus important que pour une colonne normale. Une colonne de douche hydromassante détient des jets d’eau sur sa barre verticale et sur les panneaux de douche ou au contraire dans la cabine de douche. La plupart du temps, il s’agit de jets orientables.