Filtres

Prix
531,88 € - 8 792,45 €
Promotion
Fabricant
Tension
0 V - 236 V
Largeur
470 mm - 950 mm
Hauteur
535 mm - 2070 mm
Poids
27 Kg - 207 Kg
Capacité
0 Litres - 270 Litres
Format
Niveau sonore
0 dB(A) - 66 dB(A)
COP
0 - 4
Installation
Nombre personnes
Connecté

Chauffe-eau thermodynamique

Marre de creuser votre budget avec un chauffe-eau électrique ? Adoptez un chauffe-eau thermodynamique pour votre eau chaude sanitaire et faites le choix d'un équipement performant et durable ! Reposant sur le principe du transfert de calories, un ballon thermodynamique, connecté ou non, combine confort et qualité de vie tout en maîtrisant votre consommation énergétique. Retrouvez notre sélection de chauffe eau thermodynamique Atlantic, Aldes ou encore Thermor au meilleur prix !

Lire plus
Questions posées

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Plus cher qu’un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Il s’agit donc d’un investissement rentable à moyen terme. Pour comprendre comment un ballon d’eau chaude thermodynamique peut vous faire économiser, il faut savoir que ce type d’appareils fonctionne comme une pompe à chaleur (PAC) sur le principe de récupération des calories de l’air pour chauffer l’eau d’un ballon, en utilisant une énergie disponible partout dans l’air et donc gratuite, inépuisable et propre. Cet appareil possédera une classe énergétique basse tout en maintenant un fort rendement.

Ce système de chauffage thermodynamique reste aujourd’hui le principe de production d’eau chaude sanitaire le moins onéreux du marché et le plus rentable. En plus de faire des économies d’énergie (pouvant atteindre 75 %), vous deviendrez un éco-consommateur, car ce principe est aussi une solution écologique. Maison Energy propose plusieurs modèles de chauffe-eau et cumulus thermodynamiques Atlantic, Aldes, ou encore Thermor au meilleur rapport qualité prix.

Quels sont les différents types de chauffe-eau thermodynamique ?

  • chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant : ces chauffe-eau sur air ambiant sont des appareils de production d’eau chaude sanitaire nécessitant une installation dans un volume placé à l’extérieur du bâti, (garage, cave, etc.), d’un volume supérieur à 20 m3. Ce modèle de chauffage va utiliser les calories de l’air disponibles dans ce volume pour produire de l’eau chaude. Petit rappel, la PAC placée dans un chauffe-eau thermodynamique n’est pas faite pour fonctionner en dessous de +7°C ;
  • chauffe-eau thermodynamique sur air extrait : ce dispositif fonctionne grâce à l’air d’une VMC qui est placée dans le chauffe-eau en amont de la pompe à chaleur (ce qui permet de limiter les débits de cette dernière). L’installation nécessite de constituer un réseau de gaines de ventilation isolées connectées sur un plénum qui sera connecté sur le chauffe-eau. Ce type d’appareil remplace la VMC du logement où il est placé afin de récupérer les calories de l’air extraites en ventilant ce dernier ;
  • chauffe-eau thermodynamique sur split : il permet de déplacer la pompe à chaleur du chauffe-eau, ce qui permet de placer ce type d’appareil à l’intérieur du bâti, comme un cellier ou une buanderie voire un placard de votre maison.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant ?

Les chauffe-eau thermodynamiques sur air ambiant sont équipés d’une pompe à chaleur directement fixée sur le ballon d’eau chaude. Cette PAC va récupérer les calories de l’air ambiant, c’est-à-dire autour du chauffe-eau pour produire de l’eau chaude. Ces systèmes sont très économes en énergie, mais nécessitent d’avoir un volume minimum de fonctionnement de 20 m3, et ne doivent pas être installés dans les pièces de vie de votre logement. Les débits d’air étant très importants, ils peuvent engendrer une dépression importante et nuire au chauffage du bâti.

Certains fabricants et installateurs, proposent de gainer l’entrée et la sortie comme certains chauffe-eau thermodynamiques Atlantic pour résoudre ce problème mais attention car les COP de ces produits sont généralement garantis entre +7°C et +15°C et les gainer va faire fonctionner le ballon d’eau chaude avec des températures très basses voir négatives. Nous vous conseillons de bien vérifier que les préconisations d’utilisation proposées par le fabricant sont respectées et correspondent à votre projet.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait ?

Les ballons sur air extrait sont des appareils de production d’eau chaude 3 en 1. Un chauffe-eau, une pompe à chaleur ainsi qu’une VMC sont assemblés en un seul appareil. Ces ballons d’eau chaude très performants peuvent d’une part atteindre des COP de 4 et d’autre part proposer un fonctionnement très silencieux. Nous vous conseillons ces appareils de production d’eau chaude lorsque les conditions d’installation ne permettent pas d’utiliser un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, en rénovation lorsque vous envisagez de remplacer votre ventilation, sur une construction neuve disposant d’une isolation performante ainsi qu’en appartement.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique sur split ?

Un chauffe-eau thermodynamique sur split est un ballon d’eau chaude équipé d’un groupe de climatisation, comme un climatiseur. La partie pompe à chaleur étant séparée du chauffe-eau, ces appareils sont totalement silencieux, et disposent d’un faible encombrement. Les appareils sur split se distinguent en deux gammes, inverter et non inverter. Le premier permettant d’utiliser des longueurs de liaisons jusqu’à 25 mètres et d’affronter des températures extrêmes tout en bénéficiant d’un COP performant, le deuxième fonctionne en on /off, c’est-à-dire que la pompe à chaleur du groupe extérieur ne régule pas en fonction des besoins, celle-ci fonctionne en tout ou rien, ce qui limite les performances énergétiques à +7°C ou 15°C suivant les appareils, ainsi que les longueurs des liaisons frigorifiques à 5 mètres.

Pourquoi un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est conseillé car, grâce à son système de pompe à chaleur intégrée, il va récupérer les calories disponibles dans l’air, c’est donc une source d’énergie inépuisable. De plus, c’est un système très économique, car il va optimiser l’énergie électrique. L’eau chaude sanitaire va être chauffée grâce à la pompe à chaleur et non pas grâce à une résistance électrique.

Quel est le prix d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est une solution de chauffage assez abordable. En moyenne, selon les fabricants et le type de ballon, le prix d’un chauffe-eau thermodynamique va varier entre 2500 et 3000 euros pour un ballon de 300 litres (foyer de 4 à 6 personnes environ).

Retrouvez tous les modèles de ballon eau chaude thermodynamique, mais aussi chauffe-eau électrique, chauffe-eau solaire ou encore des préparateurs d’eau chaude sanitaire (PECS) sur le site de Maison Energy. Plusieurs produits de différentes marques sont disponibles comme Atlantic, Aldes ou encore Thermor au meilleur rapport qualité prix. Les chauffe-eaux et accessoires chauffe-eau seront accompagnés de garantie fabricant. Retrouvez aussi des produits de chauffage climatisation.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques