Filtres

Prix
2,16 € - 326,94 €
Fabricant
Produit
Hauteur
0 mm - 2000 mm
Longueur
0 mm - 2000 mm
Profondeur
0 mm - 390 mm
Capacité
2 Litres - 9 Litres
Matière
Commande
Type de réservoir
Alimentation

Reservoirs WC

Questions posées

A quoi sert le réservoir WC ?

Les WC sont composés de quatre éléments : un réservoir contenant l’eau prête à être déversée dans la cuvette wc pour l'évacuation, la cuvette qui est aussi appelée l’assise des toilettes, l’abattant pour WC qui permet de personnaliser totalement ses toilettes, à l'image du porte rouleau papier toilette ou brosse WC et enfin le mécanisme de chasse d’eau avec sa robinetterie associée c'est-à-dire le robinet flotteur et tout un ensemble d'outillage.

La fonction du réservoir WC qui est une pièce détachée du wc, est de stocker le volume d’eau, à l'inverse des urinoirs, en attendant le déclenchement de la chasse d’eau qui libère alors avec puissance l’eau, permettant de chasser les matières de la cuvette d'une manière quasi-similaire au receveur de douche.

Concernant son installation, le réservoir de WC est raccordé à l’arrivée d’eau comme pour le lavabo et lave-mains (arrivée latérale ou sous le réservoir) et également raccordé à la cuvette des WC. Le réservoir WC est équipé d’un robinet d’arrêt ainsi que d’un mécanisme de chasse d’eau en raccordement, qui permet de déverser l’eau dans la cuvette et ainsi entraîner les matières et le papier présent dans la cuvette suspendue par exemple.

Deux principes de fonctionnement :

  • Gravitaire : les matières sont chassées de la cuvette des toilettes par l’action de l’eau qui arrive du réservoir. Il s’agit du système classique qui ne vous permet pas de réaliser une importante économie d'eau.
  • Hydropneumatique : l’eau stockée est sous pression jusqu’à ce que la manette de la chasse d’eau soit activée. Ce système est bruyant mais plus efficace.

Comment installer un réservoir WC ?

Un réservoir WC peut être installé selon 3 dispositions par rapport à votre pack wc ou wc à poser et WC sur pied, Maison Energy vous explique ces trois configurations :

  • Attenant à la cuvette : le réservoir fait bloc avec la cuvette. Il peut être séparable de la cuvette Grohe, ou non.
  • Haut ou bas : la chasse d’eau est fixée au mur, une chaînette permet alors son déclenchement. Ce système est principalement utilisé pour les WC extérieurs.
  • Encastré : il s’agit du système utilisé pour le pack wc suspendu. Ce récent système contient un bâti support wc qui soutient alors toute la tuyauterie, les mécanismes WC comme les broyeurs WC et également le réservoir avec un raccord à effectuer par un installateur.

Maison Energy fait le point sur le bâti support

Le bâti support est un réservoir de WC caché, il dissimule tous les éléments de la chasse d’eau : tuyauterie, mécanisme de chasse d’eau et réservoir. L’ensemble des éléments est dissimulé dans l’épaisseur du mur. Ainsi, seul le bouton permettant le déclenchement de la chasse d’eau est visible et non le flotteur.

Les avantages du bâti support :

  • Permet de fixer les toilettes à la hauteur choisie et adaptée quand vous décidez d'installer un wc suspendu avec tous les accessoires wc pour vous assurer un confort optimal comme ce que vous pouvez connaître avec un WC PMR.
  • Entretien facilité grâce à un gain de place au sol par l'adoption d'un modèle à encastrer.

Les inconvénients :

  • Diminue la profondeur de la pièce
  • Impose de transformer le mur
  • Canalisations peu accessibles lorsqu'il s'agit d'effectuer des opérations de maintenance ou de traitement de l'eau.

Comment choisir son réservoir pour WC ?

Pour bien choisir son réservoir WC, Maison Energy vous conseille de bien veiller aux critères suivants, afin de ne pas vous retrouver avec un produit qui ne vous correspond pas totalement comme ce qui a pu vous arriver pour d'autres équipements de la maison comme la cabine de douche et les accessoires de salle de bain ou la colonne de douche et le sèche-serviettes.

  • Volume : simple (6 ou 9 litres) ou double (mécanisme à double commande permettant de libérer le volume total de l’eau ou seulement la moitié de ce volume pour réaliser de considérables économies d’eau)
  • Installation : murale, basse ou encastrée
  • Matériau : plastique, porcelaine…
  • Dimensions et formes : il peut être d’angle ou adossé au mur
  • Attenant à la cuvette : pour être compatibles, le réservoir et la cuvette doivent être de la même marque.

Une question ? Un doute ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos techniciens qui vous prodiguera alors des conseils personnalisés pour vous aider dans votre choix.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques