WC sur pied

Les conseils : WC sur pied

Vous souhaitez investir dans un wc sur pied de qualité ? Parcourez notre gamme de wc et toilettes issue de l'expertise des plus grandes marques du secteur. Adoptez ces modèles, c'est faire le choix d'une installation de qualité pour équiper votre pièce sanitaire à l'usage quotidienne.

Sommaire

Les conseils.

La cuvette WC

La cuvette WC surmontée de l'abattant est l’élément qui reçoit les matières. La cuvette WC peut être de plusieurs types tout comme les accessoires wc à l'image de la brosse WC ou la robinetterie : fixe, portative ou mobile (pour la location lors d’évènement par exemple). Dans l’habitat, ce sont des cuvettes fixes, au contraire des WC suspendus avec abattants pour wc que l’on retrouve le plus souvent à côté d'un lave-mains et incorporées dans un pack wc.

Des matériaux variés

Il est important qu’une cuvette de WC soit fabriquée dans un matériau résistant, de la même manière qu'une cabine de douche ou un bidet thermodur afin d’être robuste pour ne pas craindre les chocs principalement. En plus de résister aux chocs, une cuvette de WC doit supporter des produits entretien agressifs, rangés dans l'armoire de toilette près du sèche-serviettes par exemple, puisque souvent nettoyées lorsque vous faites le tri de vos accessoires de salle de bain et que vous briquez l'ensemble du receveur de douche et robinet Ideal standard tout en effectuant un traitement de l'eau de votre colonne de douche et du réservoir wc. Ainsi, une cuvette WC peut être fabriquée en porcelaine, en céramique émaillée, parfois en inox ou même en verre afin d’apporter une touche de design dans les toilettes sans remettre en cause la qualité des mécanismes WC comme le broyeur WC. Vous pouvez personnaliser votre toilette wc Villeroy Boch ou Jacob Delafon de la même manière que vous l'avez fait pour votre meuble salle de bain ou votre paroi de douche. Bien que les toilettes ne soient pas une pièce maîtresse de la maison, il est préférable de leur prodiguer une petite touche de décoration afin de rendre cette pièce plus agréable comme pour le WC PMR.

Les conseils.

Quelle cuvette WC choisir ?

Avant toute chose, pensez bien qu’une cuvette WC doit être confortable sans négliger la qualité du raccordement au pack wc suspendu le cas échéant. Lors de votre choix, ce critère doit être bien présent. D’autres éléments rentrent en compte dans le choix d’une cuvette de WC, surtout si vous hésitez avec la pose d'urinoirs :

  • L’espace disponible : quelle est la place disponible au sol et en volume dans votre pièce toilette à côté du porte rouleau papier toilette et de la poubelle ou du porte-serviettes.
  • La forme de l’assise : allongée ou ronde. Maison Energy vous conseille une forme allongée de votre cuvette, qui est d’un plus grand confort que les assises rondes et d'un gain de place conséquent selon les configurations.
  • La facilité d’entretien : certaines cuvettes WC détiennent des facilités d’entretien et une plus longue tenue dans le temps. D’autres possèdent des traitements anti-adhérent et anticalcaire. Maison Energy vous conseille de choisir une cuvette WC en céramique qui est plus simple d’entretien notamment pour les personnes à mobilité réduite.
  • Le système d’évacuation : la sortie doit-elle être verticale ou horizontale, il faut voir cela en fonction du mécanisme de chasse d'eau.

La cuvette WC non suspendues - A poser

Les WC à poser sont les plus traditionnelles et les plus classiques. Pour les WC à poser (ou WC non suspendus), le réservoir est situé sous la cuvette, posé au sol. La cuvette ainsi que le réservoir ne forment alors qu’un seul et même élément posé au sol. Couramment utilisés, ils existant en deux versions : en évacuation horizontale, il s’agit d’une évacuation apparente située le long du mur ; en évacuation verticale, la cuvette est alors reliée à une évacuation au sol, la sortie n’est donc pas visible.

La cuvette WC suspendue

Les WC suspendus ont un design plus esthétique et sont surtout très pratiques. En effet, il n’y a plus de réservoir au sol comme sur un WC traditionnel, le réservoir d’un WC suspendu est situé dans un support bâti, dissimulé dans le mur. Le WC suspendu est fixé au mur, c’est-à-dire que le nettoyage du sol est facilité. Esthétique et design : le réservoir et la tuyauterie sont cachés dans le mur, seuls la cuvette et le bouton de la chasse d’eau sont visibles.

Ce sont des WC discrets et moderne, qui peuvent être installés à la hauteur que vous choisissez. La hauteur du siège est donc installée selon votre choix. L’entretien d’un WC à cuvette suspendue est facilité et ce type de WC prend moins de place.

En revanche, ce type de WC diminue la profondeur de la pièce (qui est parfois exiguë) puisque le bâti-support est situé dans le mur. De plus, lors d’une fuite, l’accès à la tuyauterie est plus compliquée puisque située dans le mur, la réparation d’une canalisation est alors plus compliquée.

Les conseils.

Personnaliser sa cuvette WC

Afin de personnaliser ses toilettes, Maison Energy vous propose différents styles de cuvettes WC. Les WC peuvent être considérés comme un élément de décoration à part entière si l’on en croit les designs disponibles. Plusieurs styles sont ainsi proposés, des plus rétro aux plus classiques. Avec des formes arrondies, anguleuses ou élancées.

Si votre cuvette WC est placée dans votre salle de bain, proche de votre lavabo ou de votre douche, Maison Energy vous conseille de faire alors particulièrement au design de votre WC afin de ne pas dénoter par rapport au design de l’ensemble de votre salle de bain. Il est conseillé de choisir la même couleur pour l’ensemble de vos produits. Si la teinte choisie pour votre salle de bain n’existe pas, il est alors recommandé de choisir un ton neutre comme blanc, beige ou pastel.

Le choix d’une couleur claire et plutôt neutre peut être très stratégique. En effet, si la décoration d’une salle de bain peut changer au gré de vos envies très facilement et sans trop dépenser, une cuvette de WC est elle prévue pour durer de nombreuses années, devant alors être harmonieuse avec toutes les possibles décorations choisies pour votre salle de bain.