

Dont 1,09 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Ventiler notre lieu de résidence est un procédé crucial pour préserver l’environnement intérieur et prévenir le développement des moisissures et des odeurs désagréables. De nombreux moyens existent désormais dans l'optique de purifier l'air intérieur de nos résidences.
Contrairement aux ventilations mécaniques contrôlées (VMC) traditionnelles, les aérateurs sont plus abordables et pratiques à mettre en place. En formant un appel d'air de la pièce là où il est posé (en hauteur), l'extracteur permet un renouvellement de l'air intérieur : il extrait le flux d'air malsain et l'air pur peut le remplacer depuis une grille d’aération ou une prise d'air (sur une vitre par exemple).
L'extracteur d'air est principalement mis en place dans les salles de bain et/ou les pièces où l'on prépare à manger, qui sont les pièces les plus propices aux moisissures d'une habitation.
C’est un dispositif silencieux qui va parfaitement dans le cadre de travaux de rénovation, dans le cas où les conduits sont difficilement atteignables, ou encore dans des travaux de construction, dans la situation d'une extension par exemple.
Ce dispositif de ventilation mécanique ponctuelle (VMP) se distingue du dispositif de ventilation mécanique contrôlée.
Le modèle Extracteur Design 100 Manuel Ep 17 mm est un extracteur qui s'installe en partie haute (sur un pan de mur ou un plafond) dans un espace humide. Hors de votre maison, un volet de sortie permettra de rejeter l'atmosphère polluée en passant par un conduit. Voici quelques astuces sur la pose ci-dessous.
Par ailleurs, afin de veiller à ce que l'air trop frais (ou humide) de l'extérieur ne s'infiltre pas avec la gaine de ventilation, il existe des volets anti-retour qui vous garantiront que seul le flux d'air évacué de l'intérieur empruntera le conduit et non l'inverse.
Par ailleurs, l'aération de ce modèle est appelée "permanente" puisqu'elle marche constamment, mais elle peut être modulée ou modifiée par le propriétaire.
A noter, le modèle Extracteur Design 100 Manuel Ep 17 mm fonctionne grâce à l'action de son utilisateur. Pour déclencher un extracteur d'air manuel, vous aller pouvoir (en fonction des modèles) :
S'il vous reste des questions, vous pouvez nous joindre dès maintenant ou bien à découvrir notre étude "Aérateur ou extracteur d'air, comment s'y retrouver ?"
Suivant la grandeur de votre pièce, votre aérateur devra avoir un débit plus ou moins grand : c'est une donnée importante lors de la sélection. Afin d'être certain que votre pièce va être ventilée correctement, vérifiez le débit de votre aérateur
Pensez à regarder la liste informelle (texte législatif de 1982) pour vous donner une idée des débits suivant la superficie de la pièce. Ainsi, il faut 50 m³/h pour un logement T1, 60 m³/h pour un T2, 80 m³/h pour un logement de format T3 ou bien 105 m³/h pour un logement de type T4 et au-dessus.
Avez-vous déjà entendu parler de la formule mathématique du débit optimal ? Elle va vous permettre d'affiner votre comparatif en plus de la liste que nous avons vu. Formule : débit (en m3/h) = superficie surface (en m3) x facteur de renouvellement (en NR/h).
Dans l'optique d'obtenir le volume de l'endroit en m3, calculez de cette manière : longueur x profondeur x hauteur de la pièce à ventiler.
Par rapport au genre de pièce à aérer, il n'existera pas le même besoin en renouvellement d'atmosphère. Le coefficient NR/h est en ce sens un guide parfait. Les espaces qui ont le moins besoin de renouvellement d'air :
Le produit Extracteur Design 100 Manuel Ep 17 mm possède un débit maximum de 70 m3/h : vous allez pouvoir désormais vous tourner vers les indications évoquées avant dans le but de savoir s'il convient bien à votre pièce. Pour marcher correctement, un extracteur devra être raccordé au réseau électrique.
L'appareil Extracteur Design 100 Manuel Ep 17 mm va devoir être mis en place en monophasé, qui est un type de courant électrique alternatif et non continu, constitué d'une unique phase électrique avec 2 câbles (1 conducteur de phase et 1 câble neutre).
A noter : à propos de la consommation électrique, un aérateur est un produit très peu énergivore, en comparaison d' un réseau complet de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Pour finir, le modèle bénéficie d'une aptitude de fonctionnement courante jusqu'à 40° maximum, ce qui peut convenir à l'aération d'un logement.
La pureté de l'air ambiant est au centre des engagements d'Aldes depuis 1925. Répondant au #HealthyLiving, les produits Aldes sont efficaces et durables. Les engagements suite à l'achat chez Aldes :
La référence Extracteur Design 100 Manuel Ep 17 mm fait : 150 mm de largeur et 115,5 mm de profondeur.
N.B. : un extracteur d'air doit être installé à au minimum 2,25 mètres de haut et à 60 centimètres des bords d’une installation nécessitant de l’eau (baignoire, cabine de douche…).
Le produit Extracteur Design 100 Manuel Ep 17 mm va devoir être placé sur le mur ou le plafond d'une zone humide. Lisez la notice ou bien contactez le constructeur au moindre problème : chaque modèle peut avoir une spécificité. Vous allez avoir besoin de chevilles d'assemblage, de vis, de ruban PVC et d'une gaine PVC flexible à côté de votre aérateur complet. Avant chaque opération, n'oubliez pas de couper le courant au disjoncteur. Pour davantage de minutie, tracez un gabarit sur le mur (ou le plafond) qui va recevoir l'extracteur pour vous permettre de le percer correctement. Percez un premier trou avec le foret d'une perceuse puis insérez une scie à guichet afin de procéder à la découpe. Utilisez un couteau pour isolants pour retirer la laine de verre du mur dans le trou : votre chemin va être ainsi libéré. Pour obtenir un rendu précis, tracez le périmètre du volet mais également les emplacements des attaches. Cela facilitera la découpe puis l'installation. Maintenant le trou percé, rattachez le volet extérieur avec la gaine en vous servant du schotch PVC auquel vous ajouterez un collier de fixation. Vissez maintenant le volet sur le murextérieur avec l'aide des chevilles déjà mises : le conduit se trouve dans le passage. Vous allez maintenant devoir faire sortir le conduit de ventilation du mur (ou plafond) pour le couper aux mesures correctes : servez-vous d'un cutter. Pour garantir l'imperbéabilité, mettre le joint sur l'extracteur d'air, sans oublier de tracer sur le mur ou le plafond la position des futures fixations. Faites tenir le conduit sur l'extracteur de la même manière qu'à l’extérieur et maintenez en place l'extracteur d'air sur le mur (ou le plafond). Lisez avec précaution le mode d'emploi pour procéder au raccord électrique. Une fois le raccordement électrique réalisé, procédez à des tests en remettant le courant.
Enfin, n'oubliez pas que, comme tout autre modèle, un extracteur d'air doit être nettoyé ! en fonction des modèles, n'oubliez pas de nettoyer les volets et les boutons déclencheurs, sans omettre de vérifier régulièrement les gaines.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|