Filtres
Radiateur à inertie
Vous êtes à la recherche d'un mode de chauffage économique qui conjugue le confort d'un chauffage central et la simplicité d'utilisation d'un radiateur électrique ? Le radiateur à inertie répondra à toutes vos exigences sans que vous ayez à réaliser des travaux lourds et coûteux ! Une seule prise de terre suffit dans la pièce que vous voudrez chauffer ! Optez pour le radiateur électrique à inertie sèche à prix réduit grâce à notre sélection des plus grandes marques (Atlantic, Thermor...)
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
En matière de radiateur électrique à inertie, il existe deux catégories. Les appareils à inertie thermique fluide, pour chauffer, fonctionnent avec un système de circulation de fluides (huiles végétale ou minérale, dérivée de pétrole ou eau) qui sont chauffés par des résistances, ou fil pilote, placés dans le circuit du cœur de chauffe et submergés par le liquide en contact direct. Ces appareils diffusent les calories cumulées dans le liquide de façon homogène et douce dans la pièce pour un confort thermique optimal.
Le deuxième type d’appareils de chauffage est le radiateur à inertie sèche. Ce modèle fonctionne avec un corps de chauffe qui est composé d’un matériau conducteur de chaleur (des résistances produisent la chaleur que la plaque de matériau absorbe et réverbère dans la pièce de façon diffuse) pour une sensation de bien-être accrue. Dans un radiateur chaleur douce à inertie, la chaleur est produite par une résistance électrique, puis elle est stockée dans le radiateur. Celui-ci la diffuse dans la pièce, peu à peu, sans consommer d'électricité supplémentaire et ce, pendant une durée plus ou moins longue. Pour pouvoir le faire, le radiateur à inertie sèche contient un matériau capable de stocker les calories. Ce matériau peut-être du verre, de la fonte, de la céramique, de l'aluminium par exemple, ou un liquide pétrolifère.
Dans le premier cas on parle d'inertie sèche et dans le second, de radiateur à fluide caloporteur. En termes d'usage, le radiateur électrique à inertie sèche assure une inertie plus longue, d'un autre côté, le fluide, en circulant dans le radiateur à inertie fluide produit un rayonnement, d'où une sensation de chaleur comparable à celle procurée par un chauffage central comme c'est le cas pour les radiateurs à rayonnement.
En choisissant un radiateur à inertie horizontal ou vertical, vous êtes sûr d’adopter un système de chauffage qui ne nécessite pas un grand entretien tout en réalisant des économies d'énergie. Un bon système de chauffage couplé avec une bonne isolation vous permettra de connaître un grand confort thermique toute l’année dans toutes les pièces de votre maison.
Retrouvez sur la boutique en ligne Maison Energy une large gamme de radiateurs à inertie en aluminium, fonte, céramique ou encore en acier Acova, Thermor ou Atlantic et accessoires avec une livraison rapide partout en France métropolitaine ! Retrouvez aussi des produits radiateur chauffage central, radiateur rayonnant ou encore convecteur électrique. Si vous avez des questions sur un produit ou sur la livraison, contactez notre équipe.
Comment fonctionne un radiateur à inertie ?
Le fonctionnement d’un radiateur à inertie est assez simple. L'inertie thermique de votre radiateur électrique chaleur douce est la capacité d'un corps physique ou d'un objet, à absorber puis à rétribuer de l'énergie sous forme de chaleur de manière lente et diffuse. Plus le corps de chauffe du radiateur sera lourd, plus ce corps stockera de l'énergie à l'inverse des convecteurs électriques. L'inertie thermique sera donc plus importante et le radiateur diffusera plus longtemps ses calories emmagasinées.
La régulation d'un radiateur à inertie est primordiale. Orientez votre sélection vers des régulations digitales, ces dernières innovations permettent d'obtenir un parfait contrôle des microcoupures que permet la programmation. Ces coupures électriques, qui peuvent être schématiquement représentées comme des dents de scie, sont incontournables pour réaliser des économies de chauffage. On ne le dit jamais assez, 1°C en moins sur votre chauffage, c'est 7 % d'économies sur votre facture d’électricité. La crise énergétique actuelle ne cesse de revoir ces chiffres à la hausse. Pour toujours plus d'économies, ces régulations sont équipées de détection d'abaissement de température, de programmes préenregistrés, d'indicateur de consommation et surtout, d'un affichage de la température.
Quel modèle de radiateur à inertie choisir ?
Il vous appartient de prendre en compte plusieurs éléments lors de l’achat d’un radiateur à inertie dont le premier est la puissance nécessaire du radiateur. Selon le volume de la pièce, vous la choisirez entre 450 W et 2000 W. Un autre élément est celui du format de l'appareil : vous aurez peut-être besoin d'un radiateur électrique vertical ou d'un radiateur d'angle. Il existe même des appareils au format plinthe, très pratique quand on a peu de place sur les murs. Le poids de l'appareil entre également en ligne de compte, un radiateur d'une puissance de 2000 Watts peut par exemple passer de 14 kg à 29 kg.
L'esthétique, enfin, est essentielle : aujourd'hui, votre radiateur à inertie peut se fondre dans votre décor ou, au contraire, être lui-même un élément de ce décor. Les façades en verre de couleur, en pierre ou en acier confèrent aux radiateurs un grand raffinement. Notre gamme de produits de radiateur à inertie vous permet de mener à bien votre projet de chauffage tout en ménageant votre budget grâce à des prix particulièrement compétitifs. Chaleur douce, esthétique, économies et sécurité, équipez-vous d'un mode de chauffage innovant et agréable.
Pour acheter un bon radiateur à inertie, efficace et économe, il suffit de combiner trois points essentiels au sein de votre futur radiateur à chaleur douce :
- un corps de chauffe lourd, dont la surface d'échange est importante à la différence du radiateur chaleur douce ;
- une régulation digitale, permettant la gestion de la température au dixième de degré. Pour rappel, un radiateur à inertie sans régulation n'apporte que du confort mais ne vous fera pas réaliser d'économies d'énergie ;
- choisir un appareil de type radiateur électrique inertie sèche fabriqué en France. C’est important dans le cadre d'un chauffage électrique inertie, pour bénéficier d'une bonne garantie ainsi que d'un appareil sûr et fiable. En effet, la France dispose des plus grands fabricants de radiateurs électriques en Europe.
Quelles sont les différentes technologies des radiateurs à inertie ?
- l’inertie sèche : il s'agit de radiateurs électriques qui ne sont pas équipés de fluide ;
- le fluide caloporteur : les radiateurs à fluide caloporteur sont également des radiateurs à inertie mais généralement plus courte car l'huile dont ils sont équipés ne dispose pas de la même densité que l'inertie sèche. Mais la circulation de ce liquide placé à l'intérieur de l'appareil de chauffage dispose d'un autre avantage, comme un rayonnement plus important. En effet, sous l'effet de la chaleur générée par la résistance électrique, le fluide placé à l'intérieur du radiateur va circuler et engendrer un rayonnement, une sensation de chauffage équivalente à du chauffage central.
Différents matériaux pourront alors composer les radiateurs à inertie :
- la pierre : ces appareils sont des radiateurs électriques à inertie sèche, souvent en brique, parfois en pierre de stéatite, ce sont des articles très peu développés, car leur conception reste assez compliquée ;
- la fonte : modèle robuste possédant une grande capacité d'eau ce qui lui procure une bonne inertie dynamique. Il produit une chaleur douce et la garde plus longtemps que d'autres radiateurs. C’est une technologie qui permet une acquisition de chaleur rapide grâce au travail de l'accumulateur (le corps de chauffe). Tous ces éléments font que ces radiateurs chaleur douce ont une faible consommation, polluent très peu et vous permettent ainsi de réaliser des économies d'énergie grâce aux régulations dont ils disposent (Smart Eco control de chez Noirot ou Digital Intelligent connecté chez Atlantic). Enfin c’est un équipement facile à installer, qui ne nécessite pas d’entretien.
Quels sont les avantages d’un radiateur à inertie ?
Il ne faut pas oublier que le principe de l’inertie peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie sur votre facture d’électricité. En effet, une fois que la résistance électrique a permis à votre corps de chauffe d'atteindre la température désirée, la pierre naturelle de par sa masse volumique relativement élevée diffuse la chaleur de manière uniforme et sur le long terme. N'oubliez pas que pour optimiser vos besoins de chauffage une isolation thermique conforme est optimale avec ce type d’appareil de chauffage.
En combinant cet avantage au design du produit qui n’a rien à envier aux radiateurs électriques à inertie en verre, vous comprenez que ces modèles minéraux constituent le “must have” pour habiller votre intérieur. Le radiateur à inertie comporte cependant un inconvénient : le prix d’achat qui peut paraître assez élevé (mais il sera très vite rentabilisé).
Comment installer un radiateur à inertie ?
Tout le monde peut procéder à l’installation d’un radiateur à inertie, il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel. A la livraison de votre radiateur à inertie, vous recevrez un câble électrique, une prise et des vis. Il ne vous restera plus qu’à effectuer le raccord électrique entre l’appareil et la prise. Pour l’installation d’un radiateur à inertie, vous pourrez choisir entre un radiateur horizontal ou vertical, en différentes couleurs (blanc, noir, etc.).
Quel est le prix d’un radiateur à inertie ?
Le prix d’un radiateur à inertie va varier selon la marque, la puissance, les fonctions du radiateur ainsi sur son design (horizontal, vertical, fonte, verre, céramique, noir, blanc, etc.). Pour les modèles de radiateur électrique bas de gamme, le prix peut commencer à 200 euros et peut aller jusqu’à 3000 euros pour les modèles de radiateur électrique les plus évolués.
Tous ces produits radiateur à inertie sont disponibles sur le site de Maison Energy. Plusieurs radiateurs de différents fabricants sont disponibles comme Atlantic, Acova, Noirot, ou encore Thermor. Retrouvez aussi d’autres types de radiateur pour la maison (radiateur rayonnant, radiateur électrique, sèche-serviettes, convecteur électrique, etc.) ainsi que des produits de chauffage climatisation et accessoires (robinetterie chauffage central par exemple) au meilleur rapport qualité prix. Bénéficiez d’une livraison rapide dans toute la France Métropolitaine.