

Dont 1,00 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Présent dans de nombreux foyers, le radiateur à convection est pourtant généralement critiqué et qualifié couramment de grille-pain. Intéressons-nous donc à l'ambivalence du radiateur à convection.
En effet, le fonctionnement d'un radiateur à convection est vraiment dissociable d'un autre radiateur électrique.
Le convecteur électrique utilise le principe de convection, c'est-à-dire qu'il retient l'air froid qui pénètre par le bas du chauffage. Cet air froid sera ensuite réchauffé par une résistance électrique avant d’être diffusé dans la pièce. C'est donc un fonctionnement très basique, qui change du rayonnement (que l'on trouve dans les radiateurs électriques à inertie sèche ou à fluide caloporteur par exemple) vu que la chauffe est indirecte.
Différence fondamentale entre rayonnement et convection :
Le maison Atlantic fut initiée en 1968 dans la ville de la Roche-sur-Yon. La société Atlantic représente des produits made in France pour la majorité, mais aussi des solutions pérennes et de qualité qui font de lui le leader français d'équipement de confort énergétique. Ce que vous allez trouver chez Atlantic : En amont de la vente :
L'appareil F617 561730 Atlantic est porteur de la reconnaissance NF Sécurité et Performances c'est-à-dire qu'il vous promet une fiabilité et une résistance sans pareille. Vous pouvez lui faire confiance sans problème !
Il faut savoir en effet que cet appareil vous offre une sensation de chaleur stable, sans aucun effet de stratification. Niveau consommation, ce produit s'illustre car il est très économique, ce qui sera donc vraiment très important pour votre facture d'électricité.
Le radiateur à convection a longtemps été privilégié par les ménages les moins aisés ou encore les propriétaires qui aménageaient leur location à cause de son coût très bas.
Le radiateur à convection allie en outre simplicité lors de son installation et son entretien :
Lorsqu'il est allumé, le radiateur à convection chauffe rapidement et se règle facilement (généralement avec une roulette qui comprend 5 niveaux).
Avec un convecteur en aluminium, l'augmentation de la température va être rapide, ce qui accélère la mise en place d’une température douce dans les pièces d'un foyer. Mince, le convecteur en aluminium sera bien plus rapide à installer dans la maison !
Le radiateur à convection est aussi un bon compromis dans les petits espaces car il est étroit et nécessite peu de place sur la cloison.
L'appareil F617 561730 est de format horizontal, c'est-à-dire qu'il va s'intaller facilement sous le rebord d'une fenêtre.
Toutefois, ce n'est pas un hasard que le radiateur à convection ait mauvaise presse pour les particuliers. Effectivement, ce n'est pas un chauffage qui vous donnera un confort permanent car la propagation de la chaleur va se faire par à coup et en outre le modèle ne montre aucune capacité d'inertie une fois arrêté.
Ces performances faibles induisent donc qu'un convecteur électrique aura difficilement sa place dans une vaste salle ou un important volume car la chaleur va monter en hauteur et vous allez donc avoir encore davantage une impression désagréable de pieds glacés.
Comme il n'a la plupart du temps pas de thermostat de contrôle ou de programmateur, le convecteur électrique ne permet pas d'agir sur sa consommation énergétique ce qui en fait un appareil avec des résultats faibles. En outre, il a tendance à dessécher l'air et à brasser les particules de poussière (attention au risque de réactions allergiques).
Face à ces inconvénients, certains constructeurs ont cherché à upgrader le convecteur électrique avec par exemple une connexion possible ou encore un thermostat de contrôle.
Contrairement à un radiateur à convection standard, le produit F617 a un thermostat qui va vous permettre de régler plus précisément la température de votre maison et donc de mieux maîtriser votre consommation d'énergie.
Dans la mesure du possible, il est donc préconisé de remplacer vos anciens convecteurs par des radiateurs à chaleur douce pour un meilleur confort de chauffe. Et dans tous les cas, choisissez plutôt l'usage du radiateur à convection pour un chauffage de complément.
|
|
|
|
|