Pompe à chaleur

Améliorez l'efficacité énergétique de votre habitation avec une pompe à chaleur. Idéale pour chauffer votre maison en hiver et la rafraîchir en été, elle exploite les ressources naturelles pour une performance optimale grâce à l'expertise des plus grandes marques (Daikin, Ariston...). Que vous cherchiez à réduire vos factures d'énergie ou à diminuer votre empreinte carbone, une pompe à chaleur est une solution durable et écologique. Découvrez notre gamme de PAC air/eau, mais aussi pompe à chaleur pour piscine ou ventilo-convecteurs qui allieront technologie avancée et économie d'énergie !

Lire plus

Notre sélection de produits

Questions posées

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

Une pompe à chaleur, ou PAC, est un dispositif qui utilise l’énergie thermique, c’est-à-dire les calories présentes naturellement dans l’air, dans l’eau ou dans le sol, pour ensuite les restituer à l’intérieur d’une habitation. On distingue ainsi trois systèmes :

  • les PAC aérothermiques : les pompes à chaleur air-air transmettent la chaleur via un système de ventilation, tandis que les pompes à chaleur air-eau diffusent la chaleur via le système de chauffage de la maison (radiateur, plancher chauffant, chauffe-eau sanitaire, chaudière…). Ce sont les appareils les plus répandus ;
  • les PAC hydrothermiques : pompes à chaleur eau-eau ;
  • les PAC géothermiques : pompes à chaleur sol-eau ou sol-sol.

les pompes à chaleur air-eau sont une des solutions privilégiées pour assurer un excellent confort thermique tout en réalisant des économies d’électricité. Nous vous en proposons de nombreux modèles, adaptés à vos besoins en chauffage et à votre habitation.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Pour optimiser votre consommation d’énergie, il est conseillé d’envisager de nouvelles solutions de chauffage. En consommant moins d’énergie, elles vous font faire des économies tout en préservant l’environnement. Parmi ces solutions figurent les pompes à chaleur. Ces dispositifs électriques offrent de nombreux avantages. Nous vous proposons ici d’en savoir plus sur les pompes à chaleur, leur installation et les accessoires qui vous aideront encore à optimiser votre consommation et le confort thermique de votre maison.

Une pompe à chaleur air eau se présente le plus souvent en deux blocs. L’un d’eux est placé à l’extérieur de l’habitation ; c’est lui qui puise l’énergie thermique de l’air. L’autre est à l’intérieur de la maison et restitue la chaleur en chauffant l’eau du circuit de chauffage central, lequel alimente plancher chauffant, radiateurs, etc. Il existe aussi des PAC air-eau monoblocs et tri-blocs.

L’énergie calorifique de l’air est captée par le bloc extérieur. La chaleur est alors récupérée par un fluide que l’on dit frigorigène. La température de celui-ci augmente, il se transforme en gaz et s’évapore. Grâce à un compresseur, la pression et la chaleur augmentent. Un condenseur transfère ensuite la chaleur du fluide à l’eau de chauffage. Un détendeur fait baisser la pression ainsi que la température.

Comment choisir une pompe à chaleur air/eau ?

Pour choisir votre PAC air-eau, examinez différents critères :

  • la température de sortie de l’eau : modèles haute température (65° environ), basse température (35-45° environ) ou mixtes ;
  • le Coefficient de Performance (COP) : cet indicateur établit le rapport entre l’énergie thermique restituée par la PAC et l’énergie électrique consommée. Si le COP est de 3, cela signifie que pour produire 3 kWh de chaleur, l’appareil consomme 1 kWh d’électricité ;
  • la puissance calorifique, à déterminer en fonction du dimensionnement à prévoir ;
  • le volume sonore ;
  • le prix ;
  • l’éligibilité aux aides financières et crédits d’impôt dans le cadre des travaux d’économie d’énergie ;
  • les normes : NF PAC (Afnor), CE, Qualipac, Eurovent.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau sont nombreux. En effet, vous faites des économies d’énergie ; vos factures d’électricité se réduisent. Sur le long terme, votre investissement dans un nouveau système de chauffage est rentabilisé.

  • les pompes à chaleur ont une très longue durée de vie ;
  • elles sont éligibles à des aides financières et des avantages fiscaux ;
  • Moins énergivores qu’un chauffage classique, elles respectent l’environnement ; elles déplacent la chaleur au lieu de la produire ;
  • elles offrent un bon confort thermique ;
  • elles fonctionnent en complément d’une chaudière ou en autonomie ;
  • elles sont compactes et prennent peu de place dans votre maison.

Comment installer une PAC ?

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une pompe à chaleur. Celui-ci saura en effet évaluer vos besoins. Il réalise pour cela une étude thermique de votre habitation pour dimensionner correctement votre future installation de chauffage. Dans cette étude sont pris en compte le volume des pièces à chauffer, l’isolation de la maison, le système de chauffage existant, la région dans laquelle vous habitez, vos habitudes de consommation, etc. Contactez-nous pour en savoir plus.

Quelle différence avec une pompe à chaleur de piscine ?

Profitez de votre piscine une grande partie de l’année grâce à un système de chauffage à la fois performant, économique et respectueux de l’environnement. Les pompes à chaleur de piscine fonctionnent comme les PAC air-eau. Elles captent les calories présentes dans l’air ambiant pour les transmettre au circuit d’eau.

Une pompe à chaleur de piscine est installée indépendamment du système de chauffage de la maison. En effet, elle n’a pas besoin d’être aussi puissante que la PAC de votre logement, puisqu’il suffit généralement de chauffer l’eau à 25° environ pour que la piscine reste agréable en mi-saison.

Pour choisir votre équipement, il vous faut d’abord estimer vos besoins, en vous basant notamment sur le volume d’eau à chauffer. Nous vous conseillons pour que votre installation soit optimale.

Quels accessoires pour sa pompe à chaleur ?

Nous vous proposons de nombreux accessoires pompe à chaleur. Ces équipements complémentaires vous permettent de bénéficier de toutes les dernières avancées technologiques, que ce soit pour les PAC air-eau ou les PAC air-air. Des accessoires tels que des programmateurs de période de chauffe optimisent votre installation et vous gagnez en confort de vie. Dans cette sélection d’accessoires, vous pourrez ainsi retrouver :       

  • des commandes d’ambiance filaires ou sur piles pour décider de la température de la pièce d’un seul clic ;
  • des télécommandes sans fil ;
  • des sondes d’ambiance et de température ;
  • des thermostats filaires, radio… ;
  • des accessoires hydrauliques : désemboueur, module hydraulique… ;
  • des caches, des supports de fixation murale, des vannes, des résistances électriques…

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques