Vasques

Les conseils : Vasques

Lassé des lavabos classiques que vous connaissez depuis votre enfance? Faites le pari de la vasque pour dynamiser votre intérieur de cuisine et vous assurer un design incomparable. Quelque soit vos envies en éviers, lavabos et vasques vous êtes sur de pouvoir compter sur un matériel de qualité, fiable sur la longue durée.

Sommaire

Principe

Les vasques

Différents modèles et coloris

Quelque soit le modèle d'éviers, lavabos et vasques que vous choisissez, vous vous interrogez en premier sur les qualités et le prix de ceux-ci. N'oubliez pas pour autant de vous intéresser à leur esthétisme afin qu'ils s'accordent bien à vos univers de la maison. 

La vasque en céramique est le modèle le plus répandue dans les salles de bain en remplacement du lavabo, elle est souvent blanche, classique et peu onéreuse. Cependant elle résiste efficacement aux chocs, tâches, décolorations, … et peut aussi se nettoyer plus facilement que certains, avec sa surface lisse, non poreuse et étanche. Cette vasque en céramique s’intégrera très bien dans l'ensemble du mobilier de salle de bain à l'image des éviers en cuisine.

La vasque en pierre reconstituée est très répandu dans les salles de bain. Il s’agit souvent d’une vasque sur mesure, qui a un côté très rustique. Elle prendra parfaitement sa place dans votre salle de bain, à côté du lave-mains si elle s’associe avec des matériaux comme le verre ou le bois par exemple. La vasque en pierre est facile d’entretien.

Hygiénique et décoratif, la vasque en verre à un côté très design au sein de votre salle de bain. La vasque salle de bain en verre trempé est généralement transparente et donc assez discrète. Vous pouvez facilement placer une double vasque, le cas échéant, puisque ces modèles peuvent être associées à différents matériaux, mais surtout avec le bois. La vasque est très facile à entretenir puisqu’elle se nettoie avec une simple éponge.

La vasque en bois est très rare dans les salles de bain, elle est devenue l’objet de rareté et un modèle très design. Elle apportera un côté doux et chaleureux à votre pièce. Grâce à un bois traité, le nettoyage se fera d’un simple coup d’éponge.

D’aspect très moderne, la vasque en béton apportera à votre salle de bain une note de délicatesse absolue. En béton ciré pour la plupart, les vasques trouvent facilement leur place dans la pièce. Concernant l’entretien, le produit doit être à PH neutre. Avec une simple éponge, la vasque en béton peut-être nettoyée. Même nettoyée régulièrement, votre vasque ne se ternira pas.

Une vasque en marbre fait de vos salles de bain une pièce unique et très design. Une pierre historique dans votre pièce s’harmonise avec beaucoup de matériaux comme le bois, le granit, le verre.

La vasque en résine peut être de différentes formes, à poser ou à encastrer. La résine est très résistante aux impacts et peut se nettoyer très simplement. Disponible en plusieurs coloris, vous pourrez trouver un meuble de rangement pour salle de bain qui s’harmonisera avec votre vasque en résine. Dotée d'une étagère, il vous permettra d'aménager cet espace afin d'y pouvoir ranger l'ensemble des accessoires de salle de bain.

2 types de vasques :

Fixée au mur avec son cache siphon, la vasque suspendue est très discrète et rend votre salle de bain très épurée.

Elle peut être posée sur un meuble vasque ou sur un plan de différentes matières.

Les conseils

Installation

La pose d’une vasque s’effectue de la même manière qu’un lavabo ou un lave-mains. Son opération est très simple, il suffit que votre vasque soit adaptée au meuble sous vasque qui va l'accueillir. Quelques étapes sont nécessaires : 

  1. Pour déterminer le cheminement des canalisations, repérez bien l’emplacement de votre vasque. Par la suite posez les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide en les équipant d’une robinetterie et d’un tuyau d’évacuation.
  2. Solidarisez votre vasque au mur ou sur le plan en le posant ou le vissant.
  3. Ajoutez les joints d’étanchéité entre la vasque et le mur / le plan.
  4. Fixez après la robinetterie où vous souhaitez qu’elle soit, en la raccordant aux sorties d’eau chaude et d’eau froide.
  5. Réunissez la vasque au circuit d’évacuation.
  6. Et bien sûr, vérifiez si tout fonctionne parfaitement, sinon contacter votre spécialiste ou directement Maison Energy, des professionnels sont là pour répondre à vos questions.