Filtres

Prix
182,55 € - 2 709,23 €
Fabricant
Type de produit
Composition
Accès
Coloris profilé
Hauteur
750 mm - 2250 mm
Largeur
300 mm - 2000 mm
Pose
Verre
Ouverture de la porte
Condition

Paroi de douche

Équiper sa douche n’a jamais été aussi simple ! Envie d’une belle douche à l’italienne ou simplement de protéger votre sol des éclaboussures ? La paroi de douche sera un excellent moyen de répondre à vos besoins tout en offrant une touche esthétique à votre salle de bain. Découvrez des parois de douche Aquatop, Kinedo ou encore Anconetti au meilleur prix !

Lire plus
Questions posées

Pourquoi choisir une paroi de douche ?

Marre des inondations à répétition dans votre salle de bain tout autour de votre douche ? Faites le choix d’un produit pratique et design grâce à la paroi de douche : coulissante, fixe, mobile, sur mesure, pivotante, battante… Les parois existantes sont multiples. Nous vous guidons dans votre choix du produit idéal et répondons à vos questions !

La salle de bain est une pièce d’eau par excellence. Pour autant, vous n’avez pas spécialement envie qu’elle se transforme en piscine à chaque utilisation. Que vous ayez une douche à l’italienne ou une cabine de douche équipée d’une colonne de douche, ou encore une baignoire, il existe plusieurs solutions afin de protéger votre salle de bain des éclaboussures :

  • le rideau de douche : souvent peu esthétique, il s’avère peu coûteux, mais il est nécessaire de le changer souvent ; n’étant pas nécessairement transparent, il risque de plus d’atténuer la luminosité de votre douche à l’italienne ou de votre baignoire ;
  • le pare-douche : le plus souvent utilisé pour les baignoires, il ne protège pas toute sa longueur et s’arrête la plupart du temps à la moitié ; il peut être mobile ou fixe ;
  • la paroi de douche : celle-ci se décline en plusieurs types :
    • fixe : idéale pour une douche ouverte, type douche à l’italienne ;
    • mobile : pivotante, battante ou coulissante et nous parlerons alors de portes de douche ; ce type de paroi s’adapte à toutes les douches (cabine, italienne)
    • mixte : une partie est mobile et une autre est fixe, idéale pour créer un retour (douche italienne notamment).

La paroi de douche a un triple avantage :

  • elle protège votre salle de bain des éclaboussures et vous préserve ainsi du risque de chute ;
  • elle crée une véritable séparation et délimite ainsi les espaces ;
  • elle offre une vraie touche esthétique supplémentaire à votre salle de bain.

De plus, la plupart des parois de douche disponibles sur le marché sont en verre (minéral ou de synthèse) et offre ainsi un rendu transparent ou customisable grâce à la sérigraphie, aux stickers ou aux méthodes de traitement du verre (miroir ou fumé). Les accessoires de fixation de ces parois (barres et profilés) sont quant à eux généralement recouverts d’une couche de chrome ou en aluminium, leur conférant un rendu acier élégant s’intégrant dans toutes les décorations. 

Notez qu’il est aussi possible de constituer vous-même votre paroi de douche grâce à des briques de verre ou toute autre paroi adaptée au sanitaire. Cependant, ce second choix requiert des travaux de maçonnerie qui peuvent en rebuter certains. Pour finir, la paroi de douche s’installe aussi bien pour une douche en niche qu’en angle et s’adapte ainsi à tous les espaces !

De quoi se compose un kit de paroi de douche ?

La paroi de douche est une plaque de verre ou de matériau synthétique qui délimite votre douche. Elle est généralement accompagnée d’un kit de fixation, comprenant :

  • une barre : se fixant au plafond ou au mur, elle maintient la paroi debout ;
  • un ou des profilés : servent de lien entre la paroi et les murs de votre douche ;
  • un ou des rails : servent de lien entre le sol et votre paroi.

Les rails et les profilés ont généralement une finition aluminium ou couleur chrome, ce qui leur permet de se marier aisément avec tous les types de décors de paroi existants.

Quelles différences entre un panneau et une paroi de douche ?

Les panneaux de douche sont les plaques de revêtement sanitaire apposées contre chacun des murs de votre espace de douche. Ils sont opaques et présentent différents types de décor (blanc, gris effet bois, etc.) selon la marque, la gamme et le modèle choisi. Ils sont totalement imperméables et leur fixation est extrêmement rapide. Ils peuvent comporter des profilés avec une finition aluminium ou chrome, s’adaptant à toutes les décorations.

La paroi de douche, quant à elle, est une paroi, fixe ou mobile, séparant la douche ou la baignoire du reste de la salle de bain. Elle sert de pare-éclaboussures et limite ainsi la formation d’une mare d’eau dans votre pièce. Les parois de douche, bien qu’ayant généralement un rendu transparent, peuvent aussi être « en dur » et être de véritable cloison permettant de séparer deux espaces.

Quels sont les différents types de paroi de douche ?

Il existe deux types de paroi de douche : la paroi dite « en dur » et la paroi de douche à l’aspect transparent. La paroi « en dur » est en fait un mur ou une cloison servant de séparation entre votre espace de douche ou votre cabine de douche et le reste de votre salle de bain. Il est possible de créer un mur droit, avec un retour ou bien circulaire : tout dépendra de vos goûts, de votre budget, mais aussi de vos compétences en matière de maçonnerie. Ainsi, faire appel à un professionnel vous sera de grande utilité.

La paroi de douche d’aspect transparent et relativement mince est celle qui est la plus répandue. Design et laissant passer la lumière, elle permet de délimiter les espaces sans obscurcir ceux-ci. Ce type de paroi peut être composé de deux types de matériaux :

  • le verre minéral dit verre securit qui offre différents rendus :
    • transparent ;
    • miroir ;
    • sérigraphié ;
    • granité/opaque ;
    • fumé noir ;
  • le matériau synthétique :
    • PVC : translucide ou opaque ;
    • acrylique : transparent tel du verre, ou avec différents motifs.

Quels matériaux composent les parois de douche ?

Deux types de matériaux peuvent composer votre paroi de douche : le verre et le synthétique. Le verre composant votre paroi de douche sera toujours un verre Securit. Celui-ci possède la qualité de ne produire aucun éclat en cas de casse, de manière à ne provoquer aucune blessure. Possédant généralement une épaisseur comprise entre 3 et 8 mm, le verre Securit est d’autant plus robuste qu’il est épais. Attention cependant, avec l’augmentation de l’épaisseur, c’est aussi le poids de votre paroi qui augmente. Nous vous recommandons de sélectionner des parois de douche possédant un verre de 5 mm d’épaisseur maximum pour posséder un cadre, et de plus de 6 mm sans cadre. La seconde option est très intéressante pour un rendu transparent 100% épuré.

Notez que le verre peut présenter différents aspects afin de répondre à toutes les envies :

  • transparent : simple et épuré, il est personnalisable avec des stickers ;
  • miroir : laissant passer la lumière, il permet de refléter l’extérieur de la cabine de douche ; idéal pour un effet de profondeur en toute intimité ;
  • sérigraphié : des motifs divers et variés sont apposés sur le verre, telles que des bandes permettant de préserver l’intimité de l’utilisateur ;
  • granité/opaque ou dépoli : garantie l’entière intimité de l’utilisateur tout en conservant la luminosité.

Seconde remarque : certains verres possèdent un traitement anticalcaire qui facilite grandement l’entretien de votre paroi de douche et offre ainsi un réel gain de temps au quotidien. Idéal pour conserver l’effet transparent ou le décor de votre paroi !

Enfin, ces parois en verre sont extrêmement durables et permettent la fixation d’accessoires de douche, d’un pommeau ou d’une barre de douche. La matière synthétique, et notamment le PVC et l’acrylique, est couramment utilisée pour la fabrication des parois de douche. Cependant, ces parois, bien qu’esthétiques, ont une durée de vie bien inférieure à celle du verre Securit. Elles sont plus légères et donc plus maniables, ce qui vous rendra leur fixation aisée. Moins chères que les parois en verre, elles ne sont pas pour autant dépourvues d’esthétisme. Elles peuvent avoir un rendu transparent ou opaque selon les gammes, et même proposer des décors à motifs. Une bonne option donc pour un projet d’aménagement à petit prix.

Comment choisir une paroi de douche italienne ?

La douche à l’italienne s’est démocratisée et a su trouver sa place dans nos salles de bain au fil des années. Sa particularité est d’avoir un receveur directement intégré dans le sol, voire même étant partie intégrante du sol lui-même. Ainsi, avec une douche italienne, il n’y a ainsi aucune différence de niveau entre le sol de la salle de bain et celui de la douche. Idéal donc pour tous les âges de la vie et pour une douche utilisée par des personnes à mobilité réduite.

La douche à l’italienne, parce qu’elle ne comporte aucune différence de niveau entre receveur et sol extérieur, peut laisser échapper de l’eau et majorer les risques de chute en sortie de douche. La paroi de douche italienne est donc tout indiquée.

Comme pour toutes les douches, la paroi d’une douche italienne pourra être :

  • fixe : idéale pour délimiter tout en simplicité l’espace de votre douche italienne ; notez que certaines marques proposent des parois de douche verrière pouvant offrir un cachet supplémentaire à votre douche italienne ;
  • mobile : idéale pour l’entrée de votre douche italienne ; le type d’ouverture dépendra ensuite de l’espace disponible, mais aussi de l’ergonomie attendue ;
  • mixte : idéale, cette paroi est une combinaison de parois fixes et mobiles, parfait pour réaliser un retour avec une paroi qui sépare du reste de la salle de bain et un accès à la douche italienne par une porte.

La paroi de douche italienne pourra être en verre ou en matériau de synthèse. Tout dépendra du rendu attendu et du budget disponible. Selon votre décoration, et le matériau privilégié, vous pourrez donc opter pour un verre transparent, sérigraphié, dépoli, fumé noir ou miroir ou bien pour une paroi translucide pour les matériaux de synthèse. Le choix est vaste afin de répondre à toutes les envies. De plus, les barres et profilés nécessaires à la fixation de votre paroi de douche italienne sont généralement recouverts d’une finition aluminium ou chrome, ce qui leur permet de se fondre dans tous les types de décoration. Nos conseillers sont présents à chaque instant de votre projet et vous accompagnent dans votre sélection afin de choisir le produit qui vous correspond.

Comment choisir une paroi de douche ?

Au vu de la multitude d’offres disponibles sur le marché, difficile de choisir le produit adapté à votre projet. Différents critères sont à prendre en considération :

  • le type de projet : une cabine de douche, une douche à l’italienne ouverte, une baignoire ou encore une douche en remplacement de baignoire avec une installation en angle ou en niche ;
  • la finition : maintien classique, ou par barre en finition aluminium ? quelle épaisseur et quelle opacité désirez-vous ? plutôt envie d’un rendu transparent, fumé noir ou miroir ?
  • le prix : selon les marques et les gammes, ainsi que le type d’ouverture et de finition, les prix différeront. Quel que soit votre budget, une solution adaptée à votre projet existe et nos conseillers vous accompagnent dans vos recherches afin de la trouver. N’hésitez pas à les contacter via la demande d’étude en ligne.

Une fois ces critères déterminés, plusieurs solutions en matière de parois de douche peuvent s’offrir à vous :

  • une paroi fixe : peut-être la plus classique, elle a le mérite de ne pas fermer votre espace sanitaire tout en préservant la modularité de ce dernier ; souvent utilisée pour les douches à l’italienne et les baignoires ;
  • une paroi mobile : possible pour tous les types de douche (cabine, italienne, spéciale PMR), elle vous offre une grande ergonomie tout en facilitant l'accès des personnes à mobilité réduite (PMR) ; elle peut être pivotante, coulissante ou bien battante, posséder une ou plusieurs portes selon les modèles ;
  • une paroi mixte : à savoir un élément fixe et un autre mobile en fonction de la configuration de votre salle de bain ; cette combinaison est souvent utilisée pour créer un retour, notamment pour une douche italienne ; nos conseillers se chargent de vous guider dans le choix des produits répondant à ce projet personnalisé.

Nos conseillers sont présents à chaque instant de votre projet et vous accompagnent dans votre sélection afin de choisir le produit qui vous correspond. Remplissez le formulaire de demande d’étude en ligne et bénéficiez ainsi d’un retour personnalisé pour un projet concrétisé !

Quelles sont les différentes fixations de parois ou portes de douche ?

Selon le modèle de paroi de douche que vous choisissez, les modes de fixation sont différents. Il en existe 3 :

  • la barre de stabilisation : généralement fournie avec la paroi, cette barre est une barre de renfort qui mesure la distance entre la paroi et le mur et maintient ainsi la paroi en place ; il existe des barres de stabilisation extensible, afin de s’adapter à toutes les salles de bain ;
  • la barre de renfort d’angle : cette barre d’angle est prévue pour les parois fixes et propose un excellent maintien pour les grandes parois ; elle s’installe généralement dans l’angle formé par la paroi avec le mur, non loin du profilé vertical ;
  • la barre de maintien au plafond : excellente alternative à la barre de stabilisation, la barre de maintien au plafond permet de s’adapter à un espace dépourvu de mur ou comportant une fenêtre.

Ces barres sont généralement en aluminium ou bien de couleur chrome, ce qui leur permet de se fondre dans toutes les salles de bain. Lorsque vous commandez une paroi, la barre associée au modèle est généralement fournie avec. Enfin, afin de compléter ces barres, il existe aussi des rails et des profilés. Le rail est au sol, quant au profilé, il en existe deux types :

  • le profilé de compensation : ces profilés permettent de combler le potentiel espace vide entre votre mur et la paroi de douche et ainsi de s’adapter aux dimensions particulières de votre salle de bain ;
  • le profilé mural : ces profilés sont complémentaires des profilés présents sur votre paroi de douche et permettent ensemble de maintenir votre paroi.

Ainsi, le choix de votre méthode de fixation dépendra des dimensions, mais aussi du style de paroi de douche que vous désirez. Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet afin de réaliser votre choix entre barre et profilé et entre les différents modèles disponibles pour chaque catégorie. En les contactant via la demande d’étude en ligne, soyez assurés de choisir le produit qu’il vous faut. Notez que la plupart des barres et des profilés ont une finition aluminium ou chrome, afin de se fondre parfaitement dans toutes les décorations.

Pourquoi opter pour une paroi de douche sur mesure ?

Parmi tous les produits disponibles vous ne parvenez pas à trouver le produit qui correspond à votre projet et aux dimensions de votre salle de bain ? Vous souhaitez une installation en angle, mais hésitez sur le type de produit à choisir ? Ou bien vous souhaitez que votre paroi comporte un retour dans une optique esthétique et ergonomique ?

Pas de panique : vous pouvez opter pour un système de paroi de douche sur mesure. Vous pourrez ainsi composer vous-même votre combinaison et choisir sa finition.

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers via la demande d’étude en ligne. Connaissant chacun de nos produits, ils vous aideront à composer l’association la plus adaptée à votre aménagement. Il est en effet possible de mixer une ou plusieurs parois fixes, avec des portes pivotantes/battantes/coulissantes. Vous pourrez aussi définir le matériau qui vous intéresse (verre ou de synthèse) et votre budget. Une fois la configuration choisie selon votre besoin, vous pourrez aussi définir le style de votre produit pour un effet 100 % transparent, ou bien en verre dépoli, fumé noir ou miroir. Les combinaisons sont multiples et les finitions plurielles : nos conseillers vous accompagnent pour faire le tri et offrir à votre salle de bain le meilleur des aménagements. Notez que dans le cas d’une paroi de douche sur mesure, les modalités de livraison et notamment les délais seront différents.

Comment procéder à la fixation d’une paroi de douche ?

Avant même de débuter votre installation, il sera nécessaire de posséder l’outillage adéquat (perceuse, mètre, niveau à bulles et chevilles de fixation), tant pour faciliter votre montage que pour garantir la bonne pose de votre paroi ou de vos portes. Bien que les résultats esthétiques diffèrent selon les modèles et agencements sélectionnés, il existe cependant des étapes clés dans l’opération fixation, et ce pour chaque type de paroi et de portes choisies.

  1. il vous faudra débuter par la fixation du profilé vertical dans votre support mural, que vous aurez découpé aux bonnes dimensions. Avant de totalement visser votre profilé vertical, pensez à mettre du silicone tout le long de celui-ci, puis visser fermement et ôtez le surplus avec un chiffon humide ;
  2. faites de même pour la fixation du rail au sol, en vous assurant qu’il soit bien positionné perpendiculairement à votre profilé vertical ;
  3. mettez ensuite du silicone dans les fonds de votre rail et du profilé et insérez les fonds de joint coupés aux bonnes dimensions. Écrasez les biens, afin de bien pouvoir insérer votre panneau de verre ;
  4. pour cette étape, nous sommes d’avis que vous demandiez à un pair de vous aider, selon le poids de votre paroi. Manipulez là de manière à l’insérer dans votre profilé et dans votre rail. Un niveau à bulle vous permettra de vérifier que vous avez réalisé correctement cette opération. Si tout est bon, appliquez un joint de silicone entre le profilé et la paroi, idem entre le rail et la paroi ;
  5. enfin, fixer la barre choisie en suivant les instructions de fixation. Pensez à appliquer du silicone au niveau de l’insertion de votre barre sur votre mur, afin de garantir l’étanchéité de votre douche.

Avant toute utilisation de votre douche ou de votre baignoire, prenez bien garde à respecter le temps de séchage de vos joints. De plus, pensez à entretenir ces joints au fil de vos douches et de vos bains, afin de les préserver de toute détérioration (moisissures notamment). Les parois de douche et les portes sont fournies avec un manuel de fixation. En suivant bien chaque étape, en demandant la participation d’une deuxième personne et en possédant le bon outillage, la fixation de votre paroi ou de vos portes de douche se réalisera sans embûches !

Quelles dimensions choisir pour une paroi de douche ?

Une paroi de douche standard mesure 185 cm de hauteur pour 66 à 140 cm de largeur. Cependant, afin de répondre à tous les espaces, certaines marques ont pris le soin d’en développer des plus grandes. Ainsi, les dimensions de votre paroi de douche varieront selon votre projet. Nos conseillers vous accompagnent afin de sélectionner la solution adaptée quel que soit votre équipement ou votre projet : douche, baingoire ou douche en remplacement de baignoire.

Notez que certains aménagements, en niche ou en angle, nécessiteront peut-être la fixation de plusieurs parois afin de couvrir la surface que vous désirez. Enfin, sachez que nos conseillers vous accompagnent tout au long de vos démarches et notamment dans la commande d’une paroi de douche aux dimensions bien spécifiques comme pour s’adapter à une pente sous toit par exemple.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques