WC PMR pour personne à mobilité réduite
A quoi servent les WC pour Personne à Mobilité Réduite (WC PMR) ?
Pour les Personnes à Mobilité Réduites, de nombreux équipements et installations existent afin d’augmenter leur autonomie et de rendre leur hygiène plus simple : les WC PMR, les douches PMR et les lavabos PMR sont disponibles sur notre site Maison Energy.
Les WC PMR doivent donc être utilisables par des personnes handicapées. Si certains ont des difficultés à se relever, il faut que la hauteur du WC suspendu soit plus haute que sur un WC traditionnelle mais également que la cuvette wc, l'abattant pour wc ainsi que les accessoires wc soient accessibles et adaptés comme la brosse WC et le porte rouleau papier toilette.
La cuvette suspendue peut alors être :
- Rehaussée : elle sera plus haute qu’une cuvette classique, de 10 centimètres environ par rapport au wc sur pied ou toilette wc classique et contraire aux urinoirs.
- Suspendue : au moment du montage la hauteur de la cuvette et donc de l'évacuation est choisie par l’installateur tout comme la robinetterie et le mécanisme pour le raccordement du réservoir wc surtout si celui-ci est à encastrer.
- Adaptable : un système de rehausseur amovible se fixe sur la cuvette du wc suspendu Geberit à côté de votre sèche serviettes ou armoire de toilette Jacob Delafon.
- Réglable : la hauteur est variable sur une quarantaine de centimètres via un système électrique comme pour un lave-mains ou tout autre wc toilettes afin de pouvoir bénéficier d'un gain de place conséquent en ce qui concerne les mécanismes WC, c'est-à-dire le cas échéant un système de broyeurs WC en complément de ce que votre installation existante c'est à dire le réservoir WC.
Pour une personne à mobilité réduite, l’accès à la cuvette des WC peut se faire soit par transfert latéral soit par transfert frontal à l'image de ce qui existe pour la cabine de douche ou les accessoires de salle de bain . Il faut ainsi prévoir un large espace à côté de la cuvette des toilettes lorsque vous décider d'installer un wc Villeroy & boch par exemple, pour pouvoir approcher le fauteuil roulant le plus près possible et faciliter le transfert.
Maison Energy vous rappelle que le couloir d’accès doit être entre 120 et 170 centimètres de largeur afin d’être assez confortable aux PMR. A noter que pour faciliter encore plus le passage d’un fauteuil, l’installation d’une porte coulissante comme pour la paroi de douche s’avère plus pratique.
Maison Energy penser à faciliter un peu plus l’accès aux toilettes des PMR et leur propose quelques accessoires pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à se relever :
- Des barres d’appui : pour faciliter le transfert entre le fauteuil et la cuvette et pour permettre de se relever plus facilement. L’installation d’une barre d’appui est contrainte à une certaine hauteur du sol : entre 85 et 90 cm du sol.
- Un cadre de WC sécurisé avec des accoudoirs : il s’agit d’un abattant qui s’installe de façon classique mais qui comprend des accoudoirs pour plus de confort.
- Un dossier réglable : pour plus de confort et surtout apporter une dose de sécurité.
A noter que l’espace minimum requis pour l’installation de toilettes pour PMR est de 1.5 mètres sur 1.6 mètres. Une pièce plus grande que pour des WC traditionnels donc mais semblable à ce qu'il faut mettre en place pour le meuble salle de bain ou la colonne de douche.
Quelles sont les normes de WC PMR ?
L’arrêté du 1er août 2006 délimite la réglementation pour l’accessibilité des logements pour PMR. La réglementation s’applique également aux maisons individuelles. Maison Energy vous en extrait quelques normes pour installer un wc suspendu :
- La porte d’accès doit faire 90 cm de large minium
- La poignée et l’interrupteur ne doivent pas être situés à plus d’1m30 de hauteur ni à moins de 40 cm du sol
- A côté de la cuvette, dans le but de faciliter grandement le transfert du fauteuil à la cuvette, un espace de 1m30 sur 0.80 cm doit être libéré sans cloison ou habillage.
- La cuvette doit être installée à une hauteur adéquate comprise en 46 cm et 50 cm
- Les barres d’appui doivent être installées entre 70 et 80cm de hauteur
- La chasse d’eau avec son outillage, par exemple le flotteur et le robinet d'arrêt, doit être facile à atteindre et également facile à actionner
- Le lavabo doit être situé à 70cm du sol et le bas du miroir à 1.05m
Si les barres d’appui ne sont pas obligatoires, Maison Energy vous les recommande toute de même fortement pour faciliter l’usage et surtout garantir une certaine sécurité.