Filtres

Prix
5,42 € - 133,77 €
Fabricant
Longueur
0 mm - 370 mm
Hauteur
0 mm - 450 mm
Largeur
0 mm - 253 mm
Couleur
Matière
Alimentation
Condition

Mecanismes WC

Questions posées

C'est quoi le mécanisme de réservoir WC ?

Les toilettes détiennent quatre éléments distincts disponibles chez Maison Energy. Premièrement, le réservoir, qui contient la quantité d’eau nécessaire pour entraîner les matières présentes dans la cuvette wc. La cuvette, ou assise de toilette, est l’élément central. L’abattant pour wc, lié à la lunette des toilettes permet de s’asseoir sur la cuvette de façon confortable. Enfin, le mécanisme de chasse d’eau et la robinetterie associée pour le raccordement au sein du pack wc.

Le mécanisme de réservoir WC ou mécanisme de chasse d’eau regroupe le système d’activation (bouton, chaînette) ainsi que le robinet flotteur. Le principe d’une chasse d’eau est aussi simple que d'installer un W.-C. ou un lavabo Jacob Delafon, il s’agit de libérer une quantité d’eau de façon puissante dans la cuvette, contrairement au lave-mains Grohe, de façon à ce que l’eau entraîne les matières et le papier hygiénique présents dans la cuvette loin de votre bâti. C’est donc la libération rapide de l’eau qui permet de faire fonctionner la chasse d’eau grâce à un outillage de précision avec le robinet d'arrêt à la norme Nf et quelques tuyaux pour l'évacuation de votre wc à poser ou WC sur pied.

Quels sont les deux mécanismes de chasse d'eau ?

Si la chasse d’eau traditionnelle est dite gravitaire, il existe également un système de chasse d’eau sous pression, de la même manière qu'il existe un mitigeur ou mélangeur dans les accessoires de salle de bain ou pour la cabine de douche à côté du porte rouleau papier toilette et de votre brosse WC Mickey. Maison Energy fait le point pour vous sur ces deux mécanismes de réservoir WC à destination de votre pack wc suspendu

Mécanisme gravitaire

Le mécanisme de réservoir WC traditionnel ou WC PMR est le mécanisme gravitaire. Ainsi, l’eau stockée n’est pas sous pression, mais c’est sa libération brutale qui permet d’évacuer les matières présentes dans la cuvette comme pour les urinoirs.

Le mécanisme WC gravitaire existe en 2 systèmes de manière similaire aux réservoirs WC ou bien des broyeurs WC :

  1. « Système d’alimentation » : lorsque le flotteur est en position basse, le réservoir est vide. En enfonçant le robinet, le flotteur provoque l’arrivée d’eau. Lorsque le bon volume d’eau est dans le réservoir, le flotteur remonte et ferme alors le robinet, stoppant l’arrivée d’eau par le robinet d'arrêt.
  2. « Système d’ouverture et de fermeture de la valve » : lorsque l’obturateur est soulevé, l’eau présente dans le réservoir est évacuée brutalement et avec suffisamment de puissance pour chasser les matières et procéder au traitement de l'eau. Pensez à vérifier régulièrement l'étanchéité de votre toilette wc pour être sur que le vidage s'effectue de la bonne manière.

3 types de chasse d’eau gravitaire :

  1. Mécanisme classique : à tirette (tirer vers le haut une tirette) ou à bouton (enfoncer un bouton poussoir). Ce mécanisme de réservoir WC suspendu s’adapte sur la grande majorité des réservoirs WC, étant assez universel.
  2. Mécanisme stop (ou mécanisme interrompable) : pendant l’écoulement de l’eau, cette dernière peut être stoppée en appuyant sur le bouton poussoir. Ce mécanisme permet évidemment de réaliser de belles économies d’eau. Ce système permet à l’utilisateur de juger lui-même la quantité d’eau nécessaire à une bonne évacuation, cet éléments est une pièce détachée du Wc donc remplaçable.
  3. Mécanisme de chasse double : ce mécanisme est équipé d’une commande double, la plupart du temps il s’agit de deux boutons poussoirs. Ce système permet de libérer soit la totalité d’eau présente dans le réservoir soit la moitié de ce volume. Lors du choix du volume réduit à évacuer, une bonne économie d’eau est réalisée.

Mécanisme sous pression

L’eau contenue dans le réservoir est alors sous pression : c’est le principe de l’hydro-pneumatisme. Avec une chasse d’eau sous pression, son action est plus bruyante, mais aussi plus efficace. L’eau est stockée sous pression dans le réservoir. Le réservoir est équipé d’une manette qui est actionnée par l’utilisateur des toilettes afin de libérer l’eau dans la cuvette. La chasse d’eau, avec la pression est alors fort bruyante.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques