Filtres

Prix
31,63 € - 5 298,02 €
Fabricant
Produit
Couleur
Largeur
92 mm - 1165 mm
Hauteur
92 mm - 587 mm
Profondeur
85 mm - 1165 mm
Diamètre
78 mm - 895 mm
Confort acoustique
13 dB(A) - 64 dB(A)
Puissance maxi
1 Watts - 2263 Watts
Ventilation
Puissance mini
1 Watts - 230 Watts
Débit maxi
30 m3/h - 12000 m3/h
Alimentation
Condition

Extracteur d'air

Vous souhaitez investir dans un système de ventilation qui fonctionne en continu sans nuisance sonore ? Installez vite un extracteur d’air ! Ce dispositif de ventilation extraction permanente, aussi appelé aérateur, permet de bénéficier d'un air purifié et sain dans votre logement grâce à un système d’extraction performant et silencieux, tout en gardant un confort optimal et une optimisation de la consommation électrique. Extracteurs d'air Unelvent, Atlantic ou Aldes disponibles dans différentes tailles et configurations mais toujours au meilleur prix !

Lire plus
Questions posées

Qu’est-ce qu’un extracteur d’air ?

Un système d’extraction ou d’aération d’air consiste à débarrasser les pièces équipées d’air humide ainsi que de mauvaises odeurs comme dans une cuisine ou une salle de bain et de garantir un bon renouvellement de l’air ambiant dans la pièce. Avec un débit d’air variable, le système d’extraction d’air permanent est une véritable alternative à la VMC (ventilation mécanique contrôlée). Un extracteur ou aérateur d’air est moins onéreux, consomme moins d’électricité et plus silencieux qu’une VMC. Il existe des systèmes d’extraction simple flux et double flux pour votre intérieur

Un extracteur ou un aérateur est composé d’un boîtier doté d’un ventilateur, il sera installé derrière une grille. Cette ventilation est très souvent installée pour être une ventilation salle bain ou une ventilation cuisine. L’extracteur d’air sera installé juste au-dessus des sorties d’eau ou directement sur le mur ou plafond et pourra extraire l’air humide.

La ventilation mécanique contrôlée est devenue un élément indispensable pour un chauffage performant dans votre intérieur ainsi qu’une bonne isolation. En plus, d’un design soigné, les extracteurs se fondent entièrement dans votre intérieur. Grâce à une gaine, une ventilation pourra expulser l’air vicié de la pièce. Maison Energy vous propose de nombreux ventilateurs dont des appareils d’extraction d’air salle de bain, cuisine ou encore sanitaires. Retrouvez aussi les accessoires et pièces détachées (gaine, filtre, etc.). Retrouvez aussi des produits de ventilation et d’extraction de grandes marques telles que Atlantic, Aldes ou encore Unelvent ainsi que des systèmes de climatisation et chauffage au meilleur rapport qualité prix avec livraison rapide.

Quel est le fonctionnement d’un extracteur d’humidité ?

Le fonctionnement des extracteurs est très simple. L’extracteur et l’aérateur permanent vont fonctionner 24 h/24 h, ce qui n’est pas le cas des VMC autoréglables par exemple. La vitesse de l’extraction peut être réglée en vitesse réduite ou à pleine vitesse. Par exemple, en cas de forte humidité dans une pièce, la ventilation va se mettre en marche. L’air vicié sera extrait de la pièce grâce à la gaine de l’extracteur.

Pour activer la pleine vitesse des extracteurs, il y a plusieurs possibilités : par interrupteur, couplé avec l’éclairage de la pièce, par hygrostat ou par cordelette. Une ventilation permanente sera moins puissante qu’une ventilation intermittente, car la ventilation fonctionnera en continu. Mais comme elle fonctionne à bas régime, l’appareil permanent est moins silencieux notamment lorsque l’air circule dans la gaine et les conduits de ventilation.

Dans quels cas utiliser une ventilation par extraction permanente ?

Les extracteurs permanents fonctionnent comme son nom l’indique en permanence, avec des débits variables, en vitesse réduite, soit en pleine vitesse. Ce système de ventilation à débit variable se pose soit en façade, soit en plafond, en rejet direct ou sur conduit de longueur maximal de 1,50 mètre.

La conception d’extracteur vous permet de ventiler certaines pièces de votre logement, lorsque le passage de gaine n'est pas possible et de réaliser des économies d'énergie tout en améliorant la qualité de l'air. La mise en deuxième vitesse du débit d’air de l’extracteur est effectuée de différentes façons grâce à des accessoires :

  • des extracteurs par interrupteur indépendant : idéal pour les sanitaires, salle de bain, salle d'eau, cuisine ;
  • un extracteur couplé avec l'éclairage, le ventilateur d'un arrêt temporisé réglable : idéal pour les sanitaires, salle de bain, salle d'eau ;
  • un extracteur mis en route automatique par hygrostat incorporé : Idéal pour une salle de bain, salle d'eau, cuisine ou encore les combles ;
  • un extracteur par allumage par cellule infrarouge et arrêt temporisable : idéal pour les sanitaires ou une petite salle de bain.

Quel extracteur pour la salle de bain ?

L’extracteur salle de bain ou l’aérateur salle de bain est une meilleure alternative que la pose de ventilation mécanique contrôlée, car c’est une petite superficie et présente un fort taux d’air humide. Les systèmes d’extraction pour les salles de bains sont plus économiques à l’installation et à la consommation sur le long terme.

Ce sont aussi des ventilateurs pratiques en tant que renforcement d’aération d’autant plus si le logement possède déjà un système de ventilation. Avant de choisir votre extracteur, pensez à votre les mesures pour installer l’équipement (bouche, filtre, gaine).

Comment brancher une ventilation permanente d’extraction ?

Dans les salles de bains, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et la ventilation mécanique permanente sont très importantes pour éviter la formation de moisissures et les mauvaises odeurs. Pour brancher l’extracteur ou l’aérateur d’air, vous aurez un kit d’installation avec trois éléments à connecter : la boîte de dérivation, le boîtier d’encastrement de l’interrupteur et de l’extracteur. Connectez ensuite le fil bleu de la boîte de dérivation à l’extracteur. Tirez ensuite un fil brun vers l’extracteur, tirez un second fil brun vers le boîtier d’encastrement de l’interrupteur. Enfin, tirez un fil de retour entre l’interrupteur et l’extracteur (couleur noire ou grise).

Comment choisir un système d’extraction ?

Il existe deux types d’extracteurs : l’extracteur d’air de type tubulaire et l’extracteur de type mural. L’extracteur de type tubulaire est composé d’un conduit/gaine qui achemine l’air vicié à la bouche d’évacuation alors que l’extracteur type mural est en contact direct avec l’extérieur.

Il existe aussi des systèmes d’extraction de conduits. Ces extracteurs de conduit permettent d’assurer la ventilation en continu de la pièce. Ce modèle de ventilateur peut être intercalé entre les gaines. En effet, composé d’un ventilateur et d’un moteur, l’extracteur d’air de conduit se positionne à l’intérieur d’un conduit à la jonction de deux gaines. Armez-vous de vos outils, c’est une installation plus simple qu’une VMC standard qui nécessite l’installation d’un caisson centralisé. Vous retrouverez ces produits chez les fabricants Atlantic, Aldes ou encore Unelvent.

Avant de choisir un système d’extraction, veillez à prendre en compte le débit du ventilateur qui doit être en m3/h, le niveau sonore du produit et sa consommation électrique.

Les réglages de l’aérateur et de l’extracteur doivent correspondre à vos modes de vie et à votre intérieur. Favorisez un ventilateur avec un temporisateur qui continuera à fonctionner quelques minutes après l’extinction de la lumière. Il est aussi possible d’équiper son aérateur et extracteur d’un détecteur à infrarouge qui déclenchera le ventilateur dès que quelqu’un entre dans la pièce. Pour une salle de bain, il est conseillé de choisir un capteur d’humidité qui s’allumera automatiquement selon l’air humide dans la pièce.

Plusieurs fabricants proposent des extracteurs d'air :

Comment installer un extracteur d’air ?

À la livraison de votre extracteur, vous recevez un kit d’installation avec l’extracteur, la grille, l’éventuelle gaine ou conduit. Selon la salle de bain, il faudra percer le mur ou le plafond pour l’installation de la ventilation grâce à des outils. L’installation de l’extracteur diffère selon qu’il y ait une extraction vers l’extérieur ou évacuation dans une gaine. Il est conseillé d’installer la bouche de l’extracteur au-dessus de la sortie d’eau.

Pour un extracteur avec évacuation dans une gaine, l’extracteur va être relié à une gaine circulant dans les combles ou faux plafond de la pièce. La liaison se fait par une gaine souple (en alu ou PVC). La gaine sera bien tenue pour faciliter le passage du flux d’air. La manchette de l’extracteur va recevoir une réduction 100/80 pour permettre le raccordement de la gaine souple et donc pour diffuser le flux d’air.

Lors de l’installation, faites attention au diamètre du conduit de l’extracteur. Par exemple, un diamètre de conduit/gaine de 100 mm qui conviendra surtout pour salle de bain ou un diamètre de 125 ou diamètre de 150 mm pour une grande cuisine. Le diamètre du conduit/gaine dépendra de la taille et de l’éloignement de l’évacuation.

N’hésitez pas à contacter notre équipe Maison Energy pour avoir plus de détails sur l’installation ou la livraison.

Quel est le prix d’un extracteur d’air ?

Un extracteur d’air est accessible pour tous les budgets. Le premier prix d’un ventilateur commence à 20 euros (hors installation). Les modèles récents d’extracteur d’air sont couplés avec d’autres fonctions et accessoires innovants comme un détecteur de mouvement ou des allumages LED.

Les extracteurs d’air couplés possédant toutes ces caractéristiques et fonctions peuvent atteindre un prix de 500 euros (hors installation). Le prix des extracteurs variera donc selon la superficie de la salle, le nombre d’utilisateurs et la qualité d’air attendu. De plus, un extracteur possède un diamètre spécifique qui influencera aussi le prix.

Retrouvez tous ces produits d’extraction sur le site de Maison Energy de plusieurs grandes marques comme Aldes, Unelvent, Klima (avec la gamme Prima), Winflex ou encore Atlantic et retrouvez les accessoires et pièces détachées (gaine, filtre, etc.). Retrouvez aussi des produits de chauffage ou de climatisation au meilleur rapport qualité prix. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour plus de détails.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques