Filtres

Prix
1,04 € - 1 654,35 €
Fabricant
Largeur
0 mm - 1170 mm
Hauteur
0 mm - 50000 mm
Longueur
0 mm - 50000 mm
Diamètre
0 mm - 630 mm
Poids
0.004 Kg - 82.6 Kg
Débit d'air
0 m3/h - 4500 m3/h
Type maison
Condition
Diamètre du conduit

Gaines de Ventilation

Vous souhaitez acheter une gaine VMC pour votre système de ventilation ? La mise en place d’une VMC est une obligation légale. Pour avoir confiance dans vos installations, il est important d’opter pour des gaines de ventilation à même de supporter un soufflage important dans le cadre domestique ou professionnel. Une gaine de VMC de qualité permet d'améliorer efficacement l'air de votre intérieur. En savoir plus >>

Lire plus
Questions posées

Qu’est-ce qu’une gaine de ventilation ?

Des gaines ou des conduits de ventilation représente un réseau aéraulique. La gaine ou le conduit de ventilation est réalisé généralement en acier galvanisé. Le produit gaine VMC peut aussi être métallique, en aluminium mais également en plastique ou en PVC. La gaine ou le conduit de ventilation est de section rectangulaire, circulaire. Le réseau aéraulique est constitué de longueurs droites et de coudes, réductions, piquages. Les raccords de gaine VMC s’effectuent le plus souvent en souple.

Comment fonctionne une gaine de ventilation ?

Les gaines VMC relient les bouches d’aspiration au groupe d’extraction et insufflation dans le cas d’une VMC double flux. Le diamètre de la gaine est très important, les plus fréquents : 80, 125 ou 150 mm. Pour éviter les déperditions de chaleur, il faut limiter la longueur des gaines et le nombre de coudes.

La gaine VMC transporte de l’air pour les besoins de chauffage, de climatisation et aussi de ventilation. La gaine peut être de type standard ou isolée thermiquement à l’intérieure comme à l’extérieur. Certaines gaines VMC sont réalisées entièrement en matériau isolant. Elles sont plus légères et permettent une atténuation acoustique dans une maison. Une gaine en tôle ou en acier provoquera plus de bruit.

Dans les cas très particulier des puits canadiens, la gaine VMC est enfouie dans le sol et agit comme un échangeur thermique.

Quels sont les matériaux des gaines VMC ?

Les gaines VMC sont en général en PVC souple flexible et renforcé par un fil d’acier. Des gaines isolées préviennent le risque de condensation dans la pièce. Pour prévenir le risque de condensation, si la gaine passe dans une pièce sans chauffage, choisissez une gaine isolée par de la laine de verre.

Dans le cas de l’installation de VMC double flux avec un réseau de grande longueur, les gaines rigides et lisses sont conseillées. En cas de manque de place, il existe des conduits ovales de longueurs 40 x 100 mm qui correspond à une gaine de diamètre 80 mm.

Quels types de gaine pour VMC ?

Afin d’assurer la qualité du renouvellement de l’air intérieur notamment pour les pièces humides (salle de bain, cuisine, sanitaires), vous allez avoir le choix entre une gaine souple et flexible ou au contraire inflexible. Chaque système de ventilation doit permettre d’éviter le développement des moisissures dans les pièces humides mais ne vous assure pas celui de la poussière. Dans le but de ventiler efficacement et ainsi de constater une réelle performance énergétique, il est possible par la suite d’investir dans des accessoires de ventilation à destination de votre équipement de VMC.

Quels sont les accessoires pour gaine VMC ?

Lors de l’installation de la VMC simple flux ou double flux, il vous faudra certains accessoires pour fixer le tube VMC :

  • Conduit rigide rectangulaire : Souvent en PVC blanc ou en acier, ce conduit permet de créer un réseau de distribution d’air.
  • Manchon de raccordement : Un manchon va permettre de raccordement des conduits souples.
  • Collier de serrage : Il permet de fixer les gaines de ventilation.
  • Collier de support isolé. Le collier isolé permet de fixer les conduits de diamètre en hauteur, sur plafond ou mur.
  • Dérivation en PVC blanc : Il permet de raccorder les éléments au réseau.

Comment poser une gaine VMC ?

Avec de poser la gaine VMC, assurez-vous d’avoir tous les produits de la VMC. Dans le cas d’une VMC simple flux, vous devez avoir le groupe et les bouches d’extraction, les manchettes et la gaine. Vous commencerez l’installation par la pose des manchettes et des gaines. Les manchettes ont pour rôle d’accueillir les bouches d’un côté et les gaines et conduits de l’autre. Prévoyez une bouche d’extraction dans toutes les pièces humides comme une salle d’eau ou la cuisine.

Installez ensuite le groupe d’extraction en le raccordant à l’électricité. La plupart des groupes s’installent dans les combles ou sous plafond pour réduire au maximum les nuisances sonores générées par le groupe. Une fois installé, raccordez les gaines et conduits au groupe d’extraction. Il ne restera plus qu’à installer les bouches d’extraction de la VMC. Ces dernières vont avoir besoin de piles ou de câble électrique si elles possèdent un accessoire détecteur de présence ou mesure du taux d’humidité. La plupart s’emboîtent sur les manchettes.

Quel diamètre choisir pour sa gaine VMC ?

Il existe des gaines et conduits de différents diamètres : 60mm, 80mm, 125mm ou encore 150 mm. Dans une salle d’eau ou dans les sanitaires, les gaines au diamètre 80mm sont conseillées. Dans la cuisine, c’est une gaine avec un diamètre de 125 mm qui est préférable. Le diamètre de la gaine doit être le même que celui des bouches et des raccordements

Pour éviter les pertes de charge, limiter au maximum la longueur de vos gaines et le nombre de coudes.

Comment nettoyer sa gaine VMC ou conduit VMC ?

Avant le nettoyage, coupez le courant électrique. Pour l’entretien, il vous suffira de vous équiper d’un aspirateur et d’un chiffon microfibre. Que ce soit pour une VMC simple flux ou double flux, commencer par déboucher les bouches d’aération et mettez les grilles à tremper dans de l’eau avec savon. Puis, passez le chiffon humide à l’intérieur des bouches et des gaines et conduits et décrassez et dépoussiérer les entrées d’air extérieures. Changer le filtre de la VMC et nettoyez les grilles après trempage. Remettez tous les éléments en place et rétablissez le courant.

En dehors de l’entretien de la VMC, ne coupez jamais la VMC car son arrêt peut accentuer l’accumulation de poussière dans le circuit.

Quel est le prix d’une gaine de ventilation ?

La gaine est un conduit de grand diamètre souple et flexible. Le diamètre de la gaine ou conduit peut faire 80 mm 125 mm et 150 mm, un critère à prendre en compte pour les raccords et les bouches. Le prix de la gaine VMC va alors varier selon le diamètre choisi. De plus, pour une bonne efficacité, la gaine doit respecter certaines règles de limitation de longueur et de coudes. Presque toutes les gaines sont en PVC, ce qui leur confère une solidité. En moyenne, comptez 50 euros pour une gaine (prix sans pose).

La marque Aldes propose des produits de conduit de ventilation et gaine souple et flexible de la gamme Algaine. Ce sont des produits pour système de distribution d’air de VMC simple flux et double flux. Ces gaines Algaine sont disponibles en différents diamètres, de type standard ou isolée

Les prix des gaines et conduits vont varier selon le diamètre.

Retrouvez sur le site Maison Energy le produit gaine VMC des marques Atlantic, Aldes ou encore Unelvent au meilleur rapport qualité prix. De plus, bénéficiez de la livraison rapide directement chez vous. Vous retrouverez aussi des produits de climatisation chauffage ainsi que des accessoires.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques