

Dont 2,17 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Une maison assainie, sans bactérie ni moisissure, s'obtient avec une ventilation performante. Vous souhaitez améliorer l'air intérieur de votre lieu de vie ? Suivez nos conseils.
Contrairement aux VMC classiques, les aérateurs sont plus accessibles et pratiques à poser. En créant une mise en dépression de la pièce où il est posé (en hauteur), l'extracteur favorise un changement de l'air intérieur : il capte le courant d'air malsain et l'air pur a la possibilité de le remplacer grâce à une grille de ventilation ou bien une entrée d'air (sur une fenêtre à titre d'exemple).
L'extracteur est surtout utilisé dans les salles d'eau et/ou les pièces où l'on cuisine, qui sont les lieux les plus humides d'une maison.
Si vous rencontrez des difficultés à joindre les conduits de ventilation (réhabilitation, construction d'une pièce supplémentaire...), nous vous recommandons ce dispositif qui ne fait pas de bruit et qui reste de qualité.
L'extracteur est un dispositif de VMP (ventilation mécanique ponctuelle), contrairement à une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Au sein d'un endroit humide, l'extracteur d'air devra être obligatoirement fixé sur une cloison ou un plafond, le plus en partie haute possible. A l’extérieur de votre résidence, une bouche permettra d'évacuer l'air pollué par une gaine. Voici plusieurs astuces sur la pose après.
Afin d'être sûr que le courant d'air frais et humide du dehors ne s'infiltre pas à l'intérieur de votre espace, n'oubliez pas les clapets anti-retour ! Quelques modèles en sont déjà équipés et vous allez devoir l'ajouter pour modèles pour une modique somme.
Concernant le dispositif d'aération, ce modèle d'aérateur fonctionne par ventilation intermittente, c'est-à-dire qu'elle ne marche pas l'ensemble du temps et que sa mise en marche doit être choisie par un élément extérieur.
Démarrage du modèle HV-Stylvent 300 M 458172 1100 m3/h à cordelette : manuel. Pour déclencher un extracteur d'air manuel, vous pourrez (en fonction des produits) :
Si vous avez encore des réticences quant à l'efficience des aérateurs, nous vous invitons à découvrir notre étude : "Aérateur ou extracteur d'air, comment s'y retrouver ?".
Le débit est une donnée importante pour sélectionner son aérateur. Le débit va vous permettre d'ajuster la capacité de votre produit et par ce biais de savoir s'il convient à la pièce qui sera ventilée.
Notice indicative (arrêté de mars 1982) :
Afin de sélectionner le débit optimal à votre recherche, nous vous conseillons également la règle (facile, soyez tranquille !) de calcul du débit. A savoir : débit (en m3/h) = volume surface (en m3) x facteur de renouvellement (en NR/h).
Dans l'optique d'avoir le volume de la pièce en m3, appliquez la formule ainsi : longueur x largeur x hauteur du lieu concerné.
Passons maintenant au total de renouvellement par heure (NR/h) : cet indice vous donnera la possibilité d'affiner ce dont vous avez besoin en renouvellement d'air par rapport au style de pièce à ventiler. Lieux du logement :
Le modèle HV-Stylvent 300 M 458172 1100 m3/h à cordelette possède un débit maximum de 1100 m3/h : vous pouvez donc vous reporter aux indications évoquées précédemment pour s'assurer qu'il est adapté à votre surface. Pour fonctionner convenablement, un aérateur devra être relié au réseau.
Le produit HV-Stylvent 300 M 458172 1100 m3/h à cordelette devra être mis en place en monophasé, qui est une forme de courant électrique alternatif et non continu, constitué d'une seule phase électrique avec 2 câbles (1 conducteur de phase et 1 neutre).
Il est à remarquer qu'un aérateur est beaucoup moins gourmand en électricité qu'une VMC pour prendre un exemple.
Instituée il y a plus de 40 ans, la maison Unelvent est aujourd'hui l'un des plus importants acteurs dans les produits fabriqués pour le nettoyage de l'air. L'entreprise Unelvent est la filiale première du groupe Soler & Palau (S&P) et se détache par le souhait de mettre à disposition des équipements simples de confort thermique, accessibles au grand public. Les assurances en choisissant Unelvent :
Mesures du modèle HV-Stylvent 300 M 458172 1100 m3/h à cordelette : 368 mm x 172 mm (l x h x p).
N.B. : un aérateur devra être installé à au moins 2,25 mètres de haut et à 60 centimètres des bords d’un équipement qui utilise de l’eau (baignoire, douche…).
Au sein d'une pièce humide, l'appareil HV-Stylvent 300 M 458172 1100 m3/h à cordelette doit être posé en partie supérieure (pan de mur ou plafond). Bien sûr, il est préférable de vous en tenir au guide de votre modèle ou bien de vous rapprocher du constructeur pour la moindre question particulière. En marge de l'extracteur d'air, il vous faut des chevilles d'assemblage, des vis, de l'adhésif PVC, et un conduit PVC souple. En amont de chaque opération, n'oubliez pas de stopper l'électricité sur le disjoncteur. Pour un résultat propre et préparer le trou à faire dans le mur, optez pour un gabarit de la grandeur de votre extracteur et dessinez son périmètre sur le mur. Dans le but de découper, vous allez avoir besoin d'une perceuse pour faire un trou et d'une scie à guichet que vous engagerez à l'intérieur du trou pour réaliser le reste de la découpe. Servez-vous d'un couteau pour matériaux isolants pour faire sortir l'isolant du mur au niveau du trou : votre conduit va être ainsi libéré. Maintenant, il vous faudra réaliser la même action à l'extérieur : reportez un gabarit, trouez le mur (grâce à un burin plat et une massette pour un rendu précis) puis chevillez aux emplacements des fixations. Rattachez maintenant la bouche du dehors au conduit en vous servant de l'adhésif PVC ou encore un lien de fixation. Installez à présent le volet sur le murextérieur avec l'aide des chevilles déjà installées : la gaine de ventilation se trouve à l'intérieur. Une fois à l'intérieur, faites sortir la gaine du mur ou du plafond puis sectionnez le surplus avec un cutter. Pour favoriser l'étanchéité, placer le jointadhésif sur l'aérateur, sans oublier de reporter sur le mur ou le plafond la position des fixations. Désormais, il est temps de visser l'aérateur sur votre mur (ou plafond) : commencez d'abord par fixer le conduit de ventilation à l'aide d'un ruban de la même manière que sur le volet du dehors. Suivez soigneusement la documentation pour passer au raccordement électrique. Pour tester votre oeuvreinstallation, remettez le courant. Vous avez fini !
Pour terminer, sachez que, comme tout autre appareil, un aérateur s'entretient ! Suivant les appareils, n'oubliez pas de laver les volets et les boutons déclencheurs, sans oublier d'examiner souvent les gaines.
|
|
|
|
|
|
|
|