Sèche-serviette
Vous avez froid dans votre salle de bain ? Vous souhaitez sécher rapidement vos serviettes humides après un bain ou une douche ? Optez pour un sèche-serviette ! Radiateur électrique pour salle de bain, le sèche serviette vous permettra de diffuser la chaleur tout en conservant vos serviettes au chaud. Avec un design de plus en plus soigné, choisissez le radiateur sèche-serviette qui ira le mieux avec votre salle de bain !
Pourquoi devrais-je installer un sèche-serviettes dans ma salle de bain ?
Pour une salle d’eau, choisissez un radiateur sèche-serviettes, très souvent blanc ou en couleur, qui vous permettra de chauffer la pièce tout en gardant vos serviettes au chaud. En adoptant un sèche-serviettes, vous êtes sûr de choisir un matériel qui ne nécessite pas un grand entretien. Vous aurez le choix entre un sèche-serviettes électrique ou mixte c’est-à-dire doté d’une soufflerie logée derrière les tubes en bas de l’appareil. C’est un appareil très apprécié à la sortie de la douche ou du bain.
Retrouvez sur le site de vente en ligne Maison Energy une large gamme de sèche-serviettes (sèche-serviettes à eau chaude, sèche-serviettes mixte, etc.) Acova, Thermor, Noirot ou encore Atlantic avec une livraison rapide ! Pour plus d’informations sur un produit sèche-serviettes ou sur la livraison, n’hésitez pas à contacter notre équipe Maison Energy.
La plupart du temps, on installe le radiateur électrique sèche serviette dans les salles de bain ou éventuellement en cuisine, non loin des points d'eau comme les éviers, la douche ou les baignoires. Bien plus qu'un accessoire pour radiateur, le sèche-serviettes s'affirme comme l'atout numéro un en complément de vos radiateurs rayonnants par exemple dans une pièce. Quels que soient votre décoration ou vos goûts, vous trouverez forcément le radiateur qui s’adaptera idéalement à votre intérieur : des plus classiques aux plus avant-gardistes, il existe aujourd’hui un immense choix de sèche-serviettes disponibles chez Maison Energy.
Qu’est-ce qu’un sèche-serviettes ?
Les sèche-serviettes correspondent à un système de chauffage permettant de diffuser de la chaleur dans une salle de bain. Le fonctionnement est semblable à un radiateur tout en permettant de sécher les serviettes présentes naturellement dans une salle d’eau. Un sèche-serviettes pourra être électrique (à inertie sèche ou fluide) ou à eau chaude.
Un sèche-serviettes se présentera comme un dispositif tubulaire composé de tube vertical de chaque côté avec des tubes horizontaux disposés de manière transversale. Les tubes horizontaux pourront être de forme aplatie ou arrondie.
Comment fonctionne un sèche-serviettes ?
Un radiateur sèche-serviettes électrique à inertie fluide va fonctionner grâce à un fluide caloporteur chauffé grâce à une résistance électrique. Ce fluide va chauffer la pièce grâce aux tubes du radiateur. Il sera aussi possible de chauffer vos serviettes après vos bains avec une inertie sèche. L’élément chauffant sera cette fois solide (en fonte, en céramique, en pierre de lave, en brique réfractaire ou encore en granit).
Les modèles de sèche-serviettes à eau vont dépendre d’un chauffe-eau ou d’une chaudière. Le fonctionnement est aussi simple, l’eau chaude va circuler de l’installation du chauffage central au radiateur puis repart froid vers le chauffe-eau.
Les modèles les plus évolués possèdent un thermostat intelligent qui va servir au confort domotique. De plus, vous trouverez des sèche-serviettes équipés de vannes thermostatiques qui vont permettre la régulation de la consommation d’énergie et de la diffusion de la chaleur dans la pièce. La diffusion de la chaleur sera alors adaptée pour atteindre la température souhaitée. La température moyenne pour une salle de bain est de 21 degrés.
Comment choisir son sèche-serviettes ?
Pour bien choisir son sèche-serviettes, il est important de connaître les principaux éléments de sa conception au même titre qu'un radiateur design. Ceux-ci constituent autant de moyens vous permettant de corréler vos besoins à un modèle présent dans notre gamme de sèche-serviettes. Il est donc important de prêter attention pour votre radiateur électrique à :
- la source d'énergie disponible dans la maison : on va y retrouver notamment tous les appareils qui fonctionnent à l'électricité ou bien en réseau avec votre chauffage central notamment. Pensez à bien vérifier cette indication en fonction de la configuration de votre système de chauffage primaire ;
- l'espace disponible pour votre radiateur salle de bain : la superficie de la pièce n'est pas la même que l'on dispose d'un logement récent ou plus ancien. Il est donc nécessaire de bien considérer la superficie de votre salle de bain afin de déterminer les meilleures dimensions de votre futur équipement ainsi que sa puissance ;
- le besoin ou la sensation de confort : dans le cas où le sèche-serviettes doit répondre aux besoins de populations plus fragiles (personnes âgées, enfants en bas âge), la présence d'une soufflerie permet d'optimiser votre confort thermique en réduisant le délai de montée en température de l'appareil ;
- le nombre de personnes qui se retrouve quotidiennement dans la salle de bain : votre équipement doit-être adapté au nombre de serviettes et la puissance de l’appareil, c'est pourquoi il est nécessaire de bien quantifier vos besoins ;
- choisir des appareils mixtes (avec soufflerie) même pour un sèche-serviettes électrique design : cela permet de réaliser d'importantes économies d'énergies par rapport à un équipement classique, à l'occasion des différentes intersaisons. Ce dispositif assure le passage de votre radiateur design sur la résistance d'appoint et non en courant continu dans le cadre d'un chauffage central ;
- éviter les radiateurs chromés en présence d'enfants, optez pour du blanc : en l'absence de peinture spécifique, la conductibilité à l'intérieur de votre radiateur s'effectue de manière optimale. Cela provoque un échauffement plus important du corps de chauffe et peut occasionner des brûlures aux plus jeunes en cas de mauvaise utilisation.
Quelles sont les différentes gammes de sèche-serviettes ?
Il existe plusieurs gammes de sèche-serviettes :
- les sèche-serviettes électriques : les sèche-serviettes électriques sont des radiateurs pour la salle de bain. Deux technologies pour le radiateur électrique soufflant existent : le fluide caloporteur, qui équipe généralement les appareils de chauffage tubulaire. Le principe est similaire aux radiateurs à fluide caloporteur. Et l'inertie sèche, que l'on retrouve fréquemment sur les radiateurs à inertie et pour les porte-serviettes plus larges ;
- les radiateurs pour chauffage central : le sèche-serviettes à eau chaude est un radiateur pour salle de bain. Il s'agit de radiateurs sur lesquels on peut suspendre des serviettes et qui fonctionnent sur le réseau du chauffage central hydraulique. En chauffage central, la gamme de radiateurs pour les salles de bain est plus étendue, car leur technologie plus simple permet d'obtenir des formes plus design ;
- les sèche-serviettes mixtes : un sèche-serviettes mixte est un appareil de chauffage central équipé d'une résistance d'appoint. Cette résistance permet d'utiliser le chauffage de votre salle de bain entre les saisons de chauffe et lors de périodes plus fraîches, cela sans avoir besoin de mettre en fonctionnement votre chaudière. Il vous est possible d'équiper votre système d’une robinetterie chauffage central qui vous permet de régler votre consommation de manière optimale. Les sèche-serviettes mixtes fonctionnent comme des radiateurs eau chaude et n'ont besoin que d'une alimentation électrique dédiée au chauffage pour son installation, en plus des alimentations hydrauliques ;
- les sèche-serviettes soufflants : le sèche-serviettes soufflant est un ventilo-convecteur, on le retrouve généralement dans les petits espaces ou en complément d'un autre système de chauffage. Il assure une montée en température très rapide et est généralement équipé d'une temporisation. Les souffleries équipent les sèche-serviettes, eau chaude et mixte.
Quel matériau pour un sèche-serviettes ?
Un sèche-serviettes (électrique, à eau ou mixte), souvent blanc, peut se décliner en différents matériaux :
- en acier : il sera composé de tubes ronds ou plats, en chrome ou autre couleur. Un sèche-serviettes en acier pourra s’adapter à la décoration de votre pièce avec un excellent rapport qualité prix ;
- en aluminium : un sèche-serviettes en aluminium va exister en blanc mais aussi en couleurs avec un design épuré avec des tubes plats. Ces modèles sont caractérisés par une forte montée de la température et sont dotés d’une qualité supérieure aux sèche-serviettes en acier ;
- en inox : ce modèle en inox est considéré comme le sèche-serviettes haut de gamme. Il va chauffer la salle de bain tout en devant un élément décoratif.
Quelle puissance pour un radiateur sèche-serviettes ?
La puissance du sèche-serviettes va dépendre de la surface de la pièce et du nombre de serviettes que vous souhaitez poser dessus. Il est conseillé de compter 100 W par m² et d’ajouter 30 % pour pallier à l’éventuelle déperdition de chaleur causée par l’absorption des serviettes.
Quel est le prix d’un sèche-serviettes ?
Le prix d’un sèche-serviettes va varier selon la puissance du produit de chauffage. En entrée de gamme, le prix pourra varier entre 200 et 450 euros. Pour les modèles les plus évolués, le prix pourra aller jusqu’à 1800 euros.
Retrouvez tous ces sèche-serviettes sur le site de Maison Energy. Plusieurs marques sont disponibles comme Atlantic, Acova, Noirot ou encore Thermor. Retrouvez aussi d’autres types de radiateur pour la maison (radiateur rayonnant, radiateur électrique, convecteur électrique, etc.) au meilleur rapport qualité prix et bénéficiez d’une livraison rapide dans toute la France Métropolitaine. Pour plus d’informations sur un produit ou sur la livraison, n’hésitez pas à contacter notre équipe.