Filtres
Radiateur chauffage central
Avec ses performances et sa durabilité, optez pour un radiateur chauffage central pour un confort optimal tout en réduisant votre consommation d'énergie ! Disponibles dans une variété de tailles, de formats (horizontal, vertical) et de puissances (2000 W, 1000 W...), nos radiateurs eau chaude s'adaptent à tous les espaces et à tous les besoins en chauffage. Radiateurs chauffage central Acova, Cosy Art ou encore Irsap, faites votre choix parmi les plus grandes marques au meilleur prix !
Qu’est-ce qu’un radiateur chauffage central ?
Un radiateur chauffage central a pour fonction d’assurer le transfert de la chaleur du fluide caloporteur à l’air ambiant de la pièce. L’installation d’un chauffage central va comprendre un ou plusieurs radiateurs spécifiques à eau chaude dans chaque pièce de la maison. Ces radiateurs à eau chaude design (en acier, fonte ou aluminium) offrent une importante surface de contact entre l’air et le circuit contenu le fluide chauffé par la chaudière.
Sur le marché du chauffage, il est aujourd’hui possible d’acquérir des appareils chauffants avec un design varié, à couleur (blanc, noir, rouge, etc.) avec un format innovant (horizontal, vertical). Faites confiance à un système éprouvé avec le radiateur chauffage central pour vous offrir un cadre de vie chaleureux et un confort thermique adapté à vos envies.
Comment fonctionne un radiateur chauffage central ?
Un radiateur à eau chaude central fonctionne selon un circuit fermé qu’on appelle aussi boucle à eau chaude. Une chaudière va chauffer le fluide caloporteur (qui est le plus souvent à eau) à une température qui varie entre 30 et 70 degrés. Cette chaudière peut être à gaz, au fuel, électrique ou encore au bois. L’eau chaude présente dans un radiateur chauffage centrale sera ensuite distribuée vers les radiateurs de la maison grâce à un réseau de tuyaux.
Ce type de radiateur design est construit dans un matériau avec une forte conductivité thermique comme la fonte, l’acier ou la fonte d’aluminium. Ce matériau opère le transfert calorifique par rayonnement et convection.
Qu’est-ce qu’un réseau hydraulique bitube et monotube ?
- le réseau hydraulique bitube : réseau de chauffage central le plus simple à concevoir et à installer. L'émetteur de chauffage est relié à une nourrice (ou collecteur de chauffage), avec un circuit hydraulique aller-retour (eau chaude, eau froide), envoyé sur chaque radiateur. Ce système de chauffage peut être réalisé en cuivre, mais la plupart du temps on utilise des tuyaux en polyéthylène (PER) pour des raisons d'économies d'énergie. Vous pouvez également mettre en place une régulation de vos appareils de chauffage, grâce à un raccordement spécifique à déterminer par l'installateur pour contrôler votre installation de chauffage par un programmateur et assurer votre confort thermique. On peut également installer des électrovannes sur le retour du collecteur de votre chauffage eau chaude pour piloter des zones, ces dernières sont contrôlées par des thermostats électroniques programmables qui sont, eux, placés dans chacune des pièces chauffées pour le radiateur chauffage. Ce réseau de radiateurs chauffage central design en basse température permet de mieux maîtriser la température, de la même manière qu'un autre circuit de chauffage, des pièces pour optimiser votre confort et réaliser des économies d'énergie sur votre consommation d’électricité.
- le réseau hydraulique monotube : plus ancien que la robinetterie vue précédemment. Un circuit hydraulique est créé en plaçant les radiateurs en série, c'est-à-dire l'un suivant l'autre, à ne pas confondre avec un ceinturage équipé de piquage, qui se rapproche plus d'une installation de chauffage bitube. Étant donné que les radiateurs sont installés les uns à la suite des autres, si le robinet d'un des radiateurs est coupé, les autres radiateurs ne seront plus alimentés non plus à l'image du chauffage par radiateur gaz de ville. La gestion de la température pièce par pièce pour un radiateur chauffage central design est impossible, le montage d'un robinet thermostatique est également proscrit, car lors de leur fonctionnement ils diminueraient le débit de tout le réseau entraînant alors un arrêt de circulation de l'eau chaude. La régulation de la température en thermostatique pour le radiateur panneau sera directement pilotée depuis le générateur de chauffage grâce à un thermostat. Cela se fait par le gestionnaire de radiateur chauffage central de la chaudière, ou par la chaudière elle-même comme ce que vous pouvez connaitre avec vos anciens convecteurs électriques ou l'ancien radiateur à gaz.
Quelles sont les différentes formes d’un radiateur chauffage central ?
Aujourd’hui, on trouve des radiateurs chauffage central de différentes formes comme les radiateurs doubles qui permettent d'obtenir un radiateur chauffage central vertical avec robinet thermostatique, ou non, plus puissant à taille égale. En revanche, ils sont beaucoup plus lourds et contiennent plus d'eau que ce que vous pouvez connaitre avec votre panneau rayonnant ou radiateur aluminium par exemple. Nous vous conseillons de prévoir des pieds, à la différence du plancher chauffant, ainsi que des fixations adéquates au poids de l'appareil surtout si vous faites le choix d'un radiateur fonte.
Puis, les radiateurs à ailettes qui permettent d'augmenter la puissance de diffusion du radiateur par le placement à l'arrière d'ailettes. Ces dernières augmentent la surface de contact entre l'air et le radiateur, améliorant ainsi l'échange calorifique. Cette modification du produit permet d'augmenter la puissance de l'appareil de 25 % à dimensions égales notamment avec le radiateur vertical.
Quels sont les avantages d’un radiateur chauffage central ?
Optez pour un radiateur chauffage central, c’est apporter de nombreux bénéfices à votre intérieur.
- confort de chauffe : un radiateur à eau chaude permet une excellente diffusion de la chaleur dans la pièce. La chaleur sera répartie de façon homogène et la température restera inchangée tout au long de la journée ;
- le rendement énergétique : la particularité du chauffage central c’est qu’il est facilement pilotable pour maîtriser sa consommation d’énergie au quotidien. L’économie d’énergie va venir principalement de la chaudière qui est plus performante avec des rendements allant jusqu’à 110 %. Avec une chaudière au gaz, on peut voir ses dépenses énergétiques baisser de 35% en moyenne ;
- énergies renouvelables : les radiateurs à eau chaude peuvent aujourd’hui être reliés à une chaudière usant d’énergies renouvelables (bois et électricité verte par exemple) ;
- le design : aujourd’hui, un radiateur à eau chaude est un objet décoratif à part entière. Avec les années, les fabricants de chauffage ont élaboré des modèles de radiateurs de couleur de plus en plus design pour se fondre parfaitement à la décoration d’un intérieur. C’est le cas pour les radiateurs de type chauffage central. Un certain design est demandé pour tous les radiateurs à eau chaude, qu’ils soient en fonte, en acier ou encore en aluminium. Certains fabricants proposent même à leurs clients de créer leurs radiateurs design sur mesure. Vous pourrez ainsi choisir la couleur (blanc, noir, jaune, etc.), le format (horizontal, vertical, bas, etc.) ou encore le matériau utilisé!
Comment choisir un radiateur chauffage central ?
Le matériau dans lequel est conçu le radiateur chauffage central est important pour déterminer les performances du système. Pour stocker un grand volume de chaleur, il est conseillé de choisir un radiateur chauffage central en fonte. En effet, un radiateur en fonte va stocker la chaleur douce et la diffuser longtemps par la suite. Autrement, les radiateurs en fonte d’aluminium ou en acier posséderont une inertie plus basse qui permettra de moduler plus facilement la température ambiante de la pièce. Si vous avez une maison ou un appartement peu isolé, il est conseillé d’opter pour le radiateur chauffage central en fonte qui vous permettra de maintenir la température ambiante stable.
Afin de réaliser votre choix quant au modèle de radiateur à eau chaude qu'il vous faut, la puissance de l’appareil est aussi à prendre en compte. Exprimée en Watts, la puissance est calculée en fonction des dimensions de la pièce, de l’isolation et de la hauteur sous plafond.
Comment installer un radiateur chauffage central ?
Pour commencer l’installation de ce type de radiateur à eau chaude, il faudra tout d’abord fixer le produit au mur grâce aux consoles de fixation. Le nombre d’éléments va varier selon le modèle du radiateur, son poids et les dimensions. Dans la majorité des cas, il y aura besoin de deux fixations positionnées à proximité du sol et une à hauteur. Percez et chevillez avec des chevilles adaptées et fixez les consoles à la hauteur où vous souhaitez installer le radiateur à eau chaude. Vous pourrez ensuite positionner le radiateur.
Poursuivez l’installation avec une clé à molette et vissez le robinet d’alimentation, le purgeur, le raccord d’évacuation d’un côté et le bouchon d’évacuation de l’autre côté. Terminer l’installation en raccordant le radiateur à la tuyauterie existante dans la pièce.
Comment entretenir un radiateur chauffage central ?
L’entretien d’un radiateur chauffage central horizontal ou vertical va porter sur son étanchéité et la circulation de l’eau dans le produit. L’entretien doit être régulier et méticuleux pour ce type de système et il nécessite de posséder quelques éléments (une clé à molette par exemple). Tout d’abord, avec une brosse à virole coudée, brossez le radiateur dans les endroits difficiles. Procédez ensuite à la purge de radiateur, pour cela dévissez le purgeur en plaçant dessous un récipient qui pourra recueillir l’eau. Certaines installations de ce type de produit radiateur possèdent un collecteur de distribution d’alimentation. Pour l’étanchéité, assurez-vous que les écrous du radiateur soient bien serrés à l’aide d’une clé à molette. Cela préviendra d’éventuelles fuites.
Quel est le prix d’un radiateur à chauffage central ?
Le prix d’un radiateur à eau chaude va dépendre de plusieurs critères comme la puissance du produit, le matériau utilisé (fonte, aluminium, acier) ou encore son design (horizontal, vertical, etc.). Les prix peuvent varier entre 200 euros pour les modèles bas de gamme et peuvent dépasser 2 000 euros pour les radiateurs à eau chaude les plus évolués et design.
Retrouvez tous ces produits radiateur chauffage central sur le site de Maison Energy. Plusieurs marques sont disponibles sur le site comme Atlantic, Acova ou encore Thermor. Retrouvez aussi d’autres types de radiateur (radiateur à panneau rayonnant, radiateur à inertie, accumulateur de chaleur, radiateur à fluide caloporteur, sèche-serviettes, convecteur électrique, etc.) et leurs accessoires au meilleur rapport qualité prix et bénéficiez d’une livraison rapide. Pour plus d’informations sur un produit ou sur la livraison, n’hésitez pas à contacter notre équipe.