Filtres

Prix
183,86 € - 2 363,07 €
Fabricant
Format
Couleur
Corps de chauffe
Thermostat
Electricité performance
Puissance électrique
300 Watts - 2000 Watts
Hauteur
190 mm - 2247 mm
Largeur
280 mm - 2040 mm
Epaisseur
50 mm - 176 mm
Poids
7 Kg - 83 Kg
Condition

Radiateur fluide caloporteur

Vous souhaitez un chauffage performant pour votre logement ? Optez pour un radiateur à fluide caloporteur et sa chaleur douce et homogène, disponible en différents formats (vertical, horizontal...) et puissances (1500 W, 2000W, 1000 W...) pour s'adapter à tous vos besoins ! Radiateurs fluide caloporteur Acova, Thermor ou encore Atlantic, faites confiance au savoir-faire des plus grandes marques et bénéficiez de technologies avancées (radiateur connecté) et toujours au meilleur prix chez Maison Energy !

Lire plus
Questions posées

Qu’est-ce qu’un radiateur à fluide caloporteur ?

Les radiateurs à fluide caloporteur, aussi appelés radiateurs à inertie fluide, sont des systèmes de chauffage fonctionnant grâce à un liquide qui transporte la chaleur (eau + antigel ou huile). Cet appareil de chauffage aura pour fonction de diffuser la chaleur de façon douce et homogène dans la pièce. Le radiateur à inertie fluide va être réchauffé par une résistance électrique et va transmettre la chaleur en continu. Un radiateur à fluide caloporteur peut être fabriqué en différents matériaux comme la fonte, l’aluminium, la céramique ou encore l’acier.

Comment fonctionne un radiateur à fluide caloporteur ?

Un radiateur fluide caloporteur est un système de chauffage que vous pourrez régler au dixième de degré près grâce à son thermostat, selon vos besoins en énergie. Il sera équipé d’un pilotage intelligent permettant de programmer le radiateur et de maîtriser de la consommation d’énergie qui permettra un confort thermique optimal.

Le fluide contenu dans le radiateur va être réchauffé par les résistances électriques. Le radiateur à fluide caloporteur va pouvoir rester chaud de manière constante tout au long de la journée. Ce système de chauffage caloporteur est souvent couplé avec une installation domotique.

Quels sont les avantages d’un radiateur à fluide caloporteur ?

Contrairement à un convecteur électrique, un radiateur à fluide caloporteur ne connait pas les arrêts et redémarrages incessants. Cet appareil de chauffage va émettre une chaleur de manière homogène et constante dans la pièce semblable à une chaleur de radiateur chauffage central.

Très souvent équipés d’un thermostat, les radiateurs à inertie fluide possèdent une régulation individuelle. Le thermostat pour faire fonctionner le radiateur lorsque cela se révèle nécessaire et adapter sa puissance de chauffe à la température que vous souhaitez.

De plus, un radiateur à fluide caloporteur peut être commandé grâce à une fonction de programmation et de pilotage à distance. Il sera capable de mémoriser votre rythme de vie dans la maison et ne fonctionner que lorsque vous êtes présent grâce au détecteur d’occupation. Ce type de radiateur pourra aussi s’arrêter de fonctionner s’il détecte l’ouverture de fenêtre dans la pièce.

Avec un radiateur à fluide caloporteur, vous pourrez ainsi maîtriser votre consommation électrique tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal. Avec son design blanc soigné, en aluminium, fonte ou acier, ce type de radiateur électrique se mêlera parfaitement à la pièce sans vous déranger.

Quelle puissance pour un radiateur à fluide caloporteur ?

La puissance d’un radiateur va dépendre majoritairement de la taille de la pièce qu’il aura à chauffe. En toute logique, plus la pièce à chauffer sera grande, plus il faudra un appareil de chauffage performant. Il est conseillé de choisir un radiateur de 750 watts pour une pièce de moins de 10m² et 1500 watts pour une pièce de 15 à 25 m². Ce sont des évaluations de puissance pour une pièce avec un plafond de hauteur standard.

La taille de la pièce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Prenez aussi en compte l’emplacement géographique de la maison, le niveau d’isolation, les personnes vivant dans la pièce ou encore la température ambiante souhaitée.

Quelle est la différence entre un radiateur à inertie fluide et un radiateur à inertie sèche ?

Les radiateurs à inertie sont appréciés pour la réalisation d’économie d’énergie. L’inertie va permettre au radiateur d’accumuler de la chaleur et la diffuser dans la pièce même quand l’appareil de chauffage est éteint. La chaleur est produite grâce à une résistance électrique.

Un radiateur à inertie sèche repose sur le principe de l’utilisation d’un corps de chauffe en matériau réfractaire comme la fonte, la céramique ou encore la pierre volcanique. La température de la résistance électrique va augmenter grâce à la résistance électrique placée au cœur du corps de chauffe. Grâce à l’inertie de ces matériaux, ils vont emmagasiner la chaleur quand le radiateur va s’allumer et vont continuer à diffuser la chaleur quand l’appareil sera éteint grâce à la plaque externe.

Pour un radiateur à inertie fluide, c’est un fluide qui va être utilisé à la place du matériau réfractaire. Le fluide pourra être de l’eau ou de l’huile végétale ou minérale. La résistance électrique va être plongée dans le fluide pour transmettre les calories. Le radiateur électrique va distribuer la chaleur dans la pièce grâce au fluide tournant en circuit fermé tout en restant en contact avec la résistance électrique.

Comment installer un radiateur à fluide caloporteur ?

L’installation d’un radiateur à inertie fluide va être très simple. La pose de l’appareil ne va pas nécessiter de travaux dans le logement. Il suffira de raccorder l’installation électrique. Il pourra être utilisé comme chauffage d’appoint et pourra chauffer une petite pièce comme une grande pièce.

Un radiateur à inertie fluide est disponible en format horizontal ou vertical et en différentes couleurs (blanc, noir, etc.). Vous pourrez alors choisir le radiateur qui ira le mieux avec la disposition de votre pièce, que ce soit une salle de bain ou un salon.

Comment entretenir un radiateur à fluide caloporteur ?

L’entretien d’un radiateur à inertie fluide n’est pas systématique, il n’a pas besoin d’être constamment contrôlé. Le fluide va circuler dans un circuit fermé, il donc n’est pas nécessaire de procéder à une purge de l’appareil thermique. Néanmoins, il est important de veiller à ce qu’il n’y ait pas de fuite. Ces dernières peuvent apparaître lorsque le radiateur à inertie fluide commence à se faire un peu vieux.

Quel est le prix d’un radiateur à fluide caloporteur ?

Le prix d’un radiateur à fluide caloporteur va dépendre de plusieurs facteurs. Il faudra prendre en compte la puissance, les dimensions de l’appareil, les finitions, la marque ou bien encore le design de l’appareil (blanc, noir, horizontal, vertical, etc.). Le prix des produits de radiateur à inertie fluide d’entrée de gamme peut approcher 150 euros en moyenne alors que le prix des modèles plus évolués peut aller jusqu’à 2 000 euros.

Retrouvez tous ces produits radiateur à fluide caloporteur sur le site de Maison Energy. Plusieurs marques sont disponibles comme les radiateurs à fluide caloporteur Airelec, Atlantic, Acova ou encore Thermor. Retrouvez aussi d’autres types de radiateur : radiateur à inertie, radiateur rayonnant, radiateur électrique, accumulateur de chaleur ou encore de la robinetterie chauffage central ainsi que des produits de chauffage climatisation, et accessoires au meilleur rapport qualité prix et bénéficiez d’une livraison gratuite dans toute la France Métropolitaine. Pour plus d’informations et de conseils sur un produit ou sur la livraison, n’hésitez pas à contacter notre équipe par mail ou par téléphone pour avoir un avis d’expert.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques