Filtres

Prix
164,35 € - 2 362,94 €
Fabricant
Type
Format
Technologie
Corps de chauffe
Puissance électrique
250 Watts - 2800 Watts
Puissance électrique soufflerie
0 Watts - 1000 Watts
Hauteur
190 mm - 2247 mm
Largeur
280 mm - 2040 mm
Epaisseur
30 mm - 300 mm
Poids
4 Kg - 83 Kg
Condition

Radiateur électrique

Un radiateur électrique est un chauffage confortable, grâce à son système précis de régulation de la température, et simple à installer (fixation au mur en format horizontal ou vertical). Radiateur électrique inertie sèche ou fluide, panneau rayonnant, radiateur radiant, convecteur... vous trouverez forcément un modèle adapté à votre intérieur et votre budget ! Faites confiance aux plus grandes marques (radiateur Atlantic, Noirot, Acova ou encore intuis) pour bénéficier des dernières innovations et faire des économiques d'énergie ! Différentes dimensions et puissances (1000 W, 2500 W) disponibles au meilleur prix chez Maison Energy.

Lire plus
Questions posées

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Le fonctionnement d'un radiateur électrique repose sur l’effet joule : le courant électrique traversant le conducteur produit un effet thermique qui augmente la température du conducteur. C’est cet effet thermique que l’on appelle « l’effet de joule ».

La chaleur va être émise de deux façons dans la pièce à chauffer :

  • par convection : cela se produit par le déplacement d’un fluide comme l’air ou l’eau au contact de l’émetteur. Dans une pièce, le radiateur électrique par convection va chauffer l’air grâce au déplacement de l’air. L’air chauffé va alors rejeter l’air froid vers le bas de la pièce. La chaleur va se diffuser très douce dans la pièce ;
  • par rayonnement : il s’agit d’un transfert de chaleur grâce à la lumière. Les températures sont les spectres des infrarouges. Ces infrarouges ne sont pas visibles à l’œil, mais c’est notre corps qui va ressentir la chaleur. Dans une pièce, un radiateur électrique par rayonnement chauffe les corps et les parois de la pièce par émission de rayons infrarouges qui vont se répandre dans l’air. De cette manière, la chaleur va être très homogène.

Avant tout achat, il est important de bien sélectionner son radiateur électrique pour bénéficier du meilleur confort thermique avec une diffusion de chaleur douce. Le chauffage à la maison est très important pour se sentir bien au quotidien. Maison Energy vous un large choix de radiateurs (radiateur chauffage central, accumulateur de chaleur et des accessoires pour radiateurs...) avec une livraison rapide chez vous !

Quel radiateur électrique choisir ?

Il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques avec différentes puissances et des designs particuliers :

  • les radiateurs à inertie : ils sont les plus récents des radiateurs sur le marché et vous permettent de faire de belles économies d’énergie. Ils fonctionnent principalement par rayonnement et existent en deux grandes catégories de radiateurs : les radiateurs à inertie fluide et les radiateurs à inertie sèche. Le système d’inertie fluide consiste à plonger la résistance électrique dans de l’eau ou dans de l’huile, ce qui va créer de la chaleur. On parle de radiateur à fluide caloporteur. Pour l’inertie sèche, la résistance électrique est directement en contact avec le matériau comme la fonte ;
  • les radiateurs rayonnants : le radiateur rayonnant repose sur le principe de rayonnement comme un radiateur par infrarouge. C’est une plaque chauffée par des résistances électriques qui vont envoyer la chaleur dans la pièce. La chaleur va rayonner en direction des objets et des personnes présentes dans la pièce. Le panneau rayonnant ou aussi appelé radiant va offrir à la pièce un chauffage plus doux et plus homogène dans toute la pièce. À l’installation du radiateur rayonnant, il est important de ne pas encombrer l’espace du radiateur ;
  • les convecteurs électriques : le convecteur électrique est un radiateur électrique économique, très répandu dans les foyers. Il va réchauffer la pièce par convection c’est dire par mouvement. L’air présent dans la pièce va pénétrer le bas du radiateur électrique et va se réchauffer au contact de la résistance électrique. C’est un type de chauffage peu confortable et possédant peu de puissance contrairement à un radiateur par chaleur douce. C’est également un système de chauffe très gourmand en énergie, mais il a l’avantage d’être à petit prix à l’achat ;
  • les sèche-serviettes électriques : un sèche-serviette électrique possède deux fonctions. Il est à la fois un radiateur et un porte-serviette. Il se compose de deux tubes dans le sens vertical qui sont reliés par des tubes placés à l’horizontale. Il existe des modèles à l’eau, des modèles électriques et des modèles mixtes. Majoritairement fabriqués en acier, certains modèles de sèche-serviettes électriques peuvent aussi être en aluminium, mais ces derniers ne seront pas compatibles avec des radiateurs en fonte.
  • les radiateurs en céramique : offrent beaucoup d’avantages. Grâce à eux, beaucoup d’économies d’électricité peuvent être réalisées tout en réalisant un bon confort thermique dans une pièce en transmettant une chaleur constante et homogène. Ce type de modèle est caractérisé par un cœur de chauffe en céramique qui stocke la chaleur. De plus, son design blanc se fond parfaitement dans un intérieur.

Comment utiliser un radiateur électrique avec thermostat ?

Plusieurs modèles de radiateurs électriques sont équipés d’un thermostat. En effet, un thermostat digital va vous permettre de régler facilement la température. Les modes proposés vont vous permettre de réguler la température de la pièce automatiquement. Il vous sera aussi possible de régler la température manuellement. Votre radiateur peut posséder un détecteur de présence et de fenêtre ouverte pour vous permettre de faire des économies d’énergie.

Comment installer un radiateur électrique ?

Il existe différentes règles de base pour l’installation d’un radiateur. Il faut tout d’abord connaitre la surface de la pièce, ensuite laissez de la place pour ne pas entraver l’appareil et laisser diffuser la chaleur de façon douce. De plus, il faut prévoir au minimum 50 cm d’espace libre au-dessus de votre radiateur et 15 cm de chaque côté. Dans tous les cas, respectez toujours la norme NF-C15-100 qui conditionne les installations électriques.

Si la surface de votre pièce est de plus de 12 m², il est conseillé d’installer plusieurs petits radiateurs électriques avec une puissance moyenne, plutôt qu’un appareil de puissance élevée.

Pour l’installation de votre radiateur, il faut positionner l’appareil, poser la console murale, raccorder l’appareil au circuit électrique puis positionner horizontalement ou verticalement le radiateur. Lorsque l’installation est finie, vérifier le bon fonctionnement du produit.

Quelle est la consommation d’un radiateur électrique ?

La consommation d’électricité est une question que l’on se pose lorsqu’on achète un radiateur électrique. Pour savoir comment sa facture d’électricité va être impactée, il faut prendre en compte plusieurs critères comme la surface. Selon le radiateur que vous allez choisir, la puissance réelle de l’appareil va varier entre 600 watts à plus de 2 500 watts. Le choix de la puissance doit se faire en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil. Par exemple, pour une pièce de moins de 15 m², un radiateur électrique avec une puissance inférieure à 1 000 watts est largement suffisant. Il est donc important de prendre en compte la surface de la pièce à chauffer avant de choisir un chauffage.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques