Filtres
Radiateur chaleur douce
Contrairement aux radiateurs traditionnels, un radiateur chaleur douce diffuse une chaleur homogène et enveloppante pour créer une atmosphère agréable chez vous. Grâce à une technologie innovante, ce radiateur électrique limite les variations de température et assure une répartition uniforme de la chaleur. Economies d'énergie au rendez-vous ! Radiateur chaleur douce à inertie Atlantic ou Thermor, faites confiance aux spécialistes du confort au meilleur prix chez Maison Energy.
Qu'est-ce qu'un radiateur à chaleur douce ?
Un radiateur à chaleur douce est un appareil de chauffage électrique qui diffuse une chaleur douce et homogène dans la pièce. Contrairement aux radiateurs classiques, il évite les variations brusques de température en émettant une chaleur constante et agréable grâce à un point chaud permanent, ce qui permet d'éviter les différences de température entre le plafond et le sol notamment.
Comment fonctionne un radiateur à chaleur douce ?
Un radiateur à chaleur douce fonctionne en utilisant des résistances électriques pour chauffer un matériau à forte capacité thermique, tel que la fonte, la céramique ou l'aluminium. Le matériau chauffé stocke la chaleur et la diffuse progressivement, créant ainsi une chaleur constante dans la pièce. Concrètement, on distingue deux technologies qui peuvent produire une chaleur douce, différente selon le cœur de chauffe :
- une chaleur douce par inertie sèche : avec un cœur de chauffe en fonte, en pierre ou en aluminium, un radiateur chaleur douce à inertie va emmagasiner une grande quantité de chaleur qui sera restituée sur une longue durée ;
- une chaleur douce par fluide caloporteur : ces modèles des radiateurs procurent une chaleur permanente similaire à un chauffage central. Dotés d’une très forte inertie, ils n’ont pas besoin de chauffer en permanence, ce qui allège d’autant plus les factures d’électricité.
Quels sont les avantages d'un radiateur à chaleur douce ?
Les radiateurs à chaleur douce offrent plusieurs avantages et sont de plus en plus plébiscités pour leurs performances énergétiques. En effet, contrairement aux convecteurs ou aux panneaux rayonnants, ils n’assèchent pas l’air ambiant et procurent donc un excellent niveau de confort de chauffe. Grâce à la technologie utilisée, ils ne seront jamais brûlants, ce qui est appréciable si vous avez de jeunes enfants ou des meubles fragiles. Pour finir, sachez qu'un radiateur chaleur douce permet de réaliser d'importances économies d'énergie qui peuvent atteindre 45 % par rapport à un convecteur classique, justement parce que la chaleur se diffuse et se répartit mieux et que vous n'aurez donc pas besoin de monter le thermostat !
Comment installer un radiateur chaleur douce ?
Bon à savoir, l’installation d’un radiateur chaleur douce est relativement simple comme il s'agit d'un modèle électrique. Généralement, il suffira de le brancher à une prise de courant, de fixer au mur le support fourni avec de l'installer. Nos conseils de mise en place : ne placez pas votre radiateur à proximité d'un meuble ou de plantes qui pourraient entraver ses performances de chauffe. Par la suite, un radiateur chaleur douce ne nécessite pas de maintenance particulière.
Comment choisir le radiateur à chaleur douce adapté à mes besoins ?
Lors du choix d'un radiateur à chaleur douce, prenez en compte la taille de la pièce, l'isolation de la pièce, la puissance de chauffage nécessaire, ainsi que le type de matériau de chauffe qui correspond à vos préférences en termes d'inertie et de répartition de la chaleur.