Chaudières fioul à condensation

Page 1 / 1 - Affichage de produits 1 - 14 sur 14

Les conseils : Chaudières fioul à condensation

Vous avez du mal à mettre votre vieille chaudière au fioul à la retraite? Pas de soucis, nous le comprenons et c'est pourquoi nous vous proposons la chaudière fioul à condensation. Dotée d'une technologie innovante, elle saura vous apporter fiabilité et qualité pour votre système de chauffage.

Sommaire

La chaudière fioul à condensation

Qu'est-ce que c'est ?

Une chaudière fioul à condensation vous permet de chauffer votre maison, comme une chaudière à granulés, et de réaliser la production d'eau chaude sanitaire ou ecs via un système innovant à l'image de ce que vous pouvez connaitre avec la chaudière gaz murale à condensation : la récupération de la chaleur de la condensation des fumées de combustion permis lors de l'installation de chauffage. Cette chaudière, que vous pouvez personnaliser avec des accessoires chaudière, est très performante et vous permet de réaliser des économies d'énergie par rapport à une chaudière au fioul classique grâce à un meilleur système de régulation.

Chaudière fioul classique semblable à la chaudière fioul à condensation

Si la chaudière fioul à condensation brûle du fioul pour produire de la chaleur nécessaire au chauffage de votre logement, ce fioul provient d’une citerne individuelle, tout comme pour une chaudière fioul traditionnelle ou au gaz naturel. Cette similitude vous permet de remplacer très facilement votre ancienne chaudière au sol ou chaudière murale gaz, sans complication ni aménagement particulier.

Comment ça marche ?

La chaleur est produite une fois que le fioul est brûlé, à l'image de la chaudière électrique, au contraire de la pompe à chaleur. De cette combustion émanent des fumées chaudes qui seront refroidies. La chaleur récupérée dans les fumées pendant leur refroidissement permet à la chaudière à condensation d’être très rentable. Si les chaudières classiques créer aussi de la fumée en brûlant le fioul, la chaleur de cette fumée n’est pas récupérée avant l’évacuation de la fumée. La fumée évacuée est donc très chaude, contrairement à la chaudière à condensation qui évacue des fumées fortement refroidies.

La chaudière à condensation récupère alors plus de chaleur sans consommer plus de fioul. Vous pouvez escompter un rendement de 15 à 20% supérieur. Ce système de condensation est donc ingénieux et très performant, ajoutons qu’il vous permet en plus d’économiser de l’énergie.

Chauffage et production d’eau chaude

La chaleur produite par votre chaudière fioul à condensation, comme pour la chaudière gaz murale basse température, chauffe l’eau qui circule ensuite dans votre circuit de chauffage vers des radiateurs ou un plancher chauffant.

Egalement, l’eau produite pourra être utilisée en eau chaude sanitaire pour votre salle de bain ou votre cuisine : prenez des douches chaudes et faites facilement votre vaisselle grâce à la chaudière basse température. Cette dernière n'a pas recours, par contre, tout comme la chaudière gaz à condensation aux énergies renouvelables pour prendre en charge la consommation d'énergie de votre installation au sein d'une maison individuelle.

Lorsque l’eau chaude produite sert également d’eau chaude sanitaire, Maison Energy vous conseille d’installer un ballon d’eau chaude afin de stocker l’eau en complément de n'importe quelle installation comme pour la chaudière gaz au sol à condensation.

Les conseils

Haut rendement

Une chaudière à condensation à un rendement estimé entre 105% et 110%. Cela s’explique par le fait que la chaudière à condensation récupère la chaleur contenu dans les fumées. Cette chaleur n’est donc pas perdue lors de l’évacuation des fumées. Les chaudières traditionnelles n’ont pas des rendements aussi élevés puisqu’elles ne récupèrent pas la chaleur des fumées et laissent alors s’échapper cette chaleur. Ce haut rendement est donc représentatif de la grande performance des chaudières à condensation.

Adaptable

Afin de correspondre totalement à votre habitation, de nombreux modèles de chaudières fioul à condensation sont disponibles sur notre site Maison Energy. Votre appareil doit être adapté à vos besoins en chauffage, vos besoins en eau chaude.

Si plusieurs modèles sont disponibles, celui-ci doit être bien choisit pour avoir une installation optimisée et ainsi économiser un maximum d’énergies.

Economique

Comme pour les chaudières gaz à condensation, la chaudière fioul à condensation vous fera réaliser d’importantes économies d’énergies en consommant peu de fioul. Vous pourrez alors réduire de 30% environ votre consommation en fioul. Cette économie sur le combustible est ainsi énorme.

Les conseils

Chaudière à condensation fioul ou gaz ?

Une chaudière à condensation est plus connue en tant que chaudière à gaz. Mais bien que ce système soit le plus répandu, il n’est pas le seul disponible sur le marché. Maison Energy vous propose donc des chaudières fioul à condensation, cela vous évite d’avoir à changer l’ensemble de votre installation en changeant votre citerne fioul en citerne gaz.

En effet, quelle que soit l’énergie utilisée lors de la combustion, les fumées en résultant seront chaudes et offriront donc l’opportunité d’être refroidies en récupérant la chaleur. A noter tout même que l’énergie récupérée résultant de la condensation est plus importante avec une combustion de gaz que de fioul.

Chaudière fioul à condensation ou chauffage électrique ?

Le coût d’installation d’une chaudière fioul à condensation sera plus élevé que pour un système de chauffage électrique. Cependant, sur le long terme, si l’on prend en compte l’approvisionnement en énergies, le fioul reste moins cher que l’électricité. Il s’agit alors d’un avantage certains dans la durée malgré que l’entretien soit plus onéreux.

Citerne de fioul

Pour stocker le fioul, il est indispensable que vous ayez une cuve soit enterrée dans votre jardin, soit dans une pièce dédiée à cet usage.

A noter que si vous êtes actuellement équipé d’une chaudière au fioul traditionnelle et que vous souhaitez acquérir une chaudière fioul à condensation : il vous est inutile de changer votre citerne.