Filtres
Gaine aluminium vmc
Vous souhaitez vous fournir en gaine aluminium VMC pour votre système de ventilation ? Pour avoir confiance dans vos installations, il est important d’opter pour des gaines de ventilation en aluminium à même de supporter un soufflage important dans le cadre domestique ou professionnel. Une gaine en alu de qualité permet d'améliorer efficacement l'air de votre intérieur et de profiter d’un confort optimal. En savoir plus >>
Qu’est-ce qu’une gaine aluminium ?
Des gaines ou des conduits de ventilation en aluminium représente un réseau aéraulique de la VMC. Grâce à elles, l’air va traverser le système. Les gaine de ventilation sont réalisées généralement en acier galvanisé mais il existe aussi des gaines en alu. Le produit gaine VMC peut aussi être métallique ou en PVC. Une gaine de ventilation sera de section rectangulaire, circulaire.
Comment fonctionne une gaine VMC en aluminium ?
Les gaines VMC en alu relient les bouches d’aspiration au groupe d’extraction et au groupe d’insufflation dans le cas d’une VMC double flux. Le diamètre des gaines en aluminium est très important, les plus fréquents : 80, 125 ou 150 mm. Pour éviter les déperditions de chaleur, il faut limiter la longueur des gaines et le nombre de coudes.
La gaine aluminium transporte de l’air pour les besoins de chauffage, de climatisation et aussi de ventilation. Une gaine peut être de type standard ou isolée thermiquement à l’intérieure comme à l’extérieur. Certaines gaines VMC sont réalisées entièrement en matériau isolant. Elles sont plus légères et permettent une atténuation acoustique dans une maison. Pour l’isolation d’une gaine en aluminium, on utilisera de la double laine de verre. Elle possédera alors une épaisseur de laine de verre qui assurera l’isolation thermique des conduits.
Pour quelle installation utiliser une gaine aluminium ?
Les gaines aluminium sont très souvent utilisées pour les VMC, pour les systèmes d’extraction d’air dans les bâtiments publics soumis à des normes de résistance au feu en complément de gaines isolées. Les gaines en alu sont aussi utilisées pour les hottes d’aspiration de cuisine dans les maisons ou dans les locaux professionnels.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une gaine aluminium VMC ?
Une gaine en alu possède une résistance à la pression plus important qu’une gaine en PVC car le débit d’air peut être plus important dans une gaine en aluminium que dans une gaine en PVC. Une gaine en alu aura aussi plus de résistance au froid ou au chaud.
Mais, s’il y a une différence de température entre l’air qui passe dans la gaine en alu et l’extérieur, de la condensation peut se créer et par conséquent de la moisissure. Si vous risquez d’avoir des différences de température entre l’installation VMC et l’extérieur, optez plutôt pour des gaines à isolation thermique.
Une gaine en aluminium non isolée sera conseillée pour évacuer de l’air à l’extérieur de la maison (par exemple une hotte de cuisine).
Quels types de gaine aluminium pour VMC ?
Afin d’assurer la qualité du renouvellement de l’air intérieur notamment pour les pièces humides (salle de bain, cuisine, sanitaires), vous allez avoir le choix entre un produit gaine en alu souple et flexible ou au contraire une gaine en alu rigide.
Chaque système de ventilation simple flux ou double flux doit permettre d’éviter le développement des moisissures dans les pièces humides comme une salle de bain ou une cuisine mais ne vous assure pas celui de la poussière. Pour réelle performance énergétique, il est possible par la suite d’investir dans des accessoires de ventilation pour votre équipement de VMC.
Quels sont les accessoires pour gaine VMC ?
Lors de l’installation de la VMC simple flux ou double flux, il vous faudra certains accessoires pour fixer la gaine VMC en alu. Voici quelques exemples d’accessoires :
- Conduit rigide rectangulaire : En PVC ou en acier, ces conduits permettent de créer un réseau de distribution d’air.
- Manchon de raccordement : Il va permettre le raccord des conduits souples.
- Collier de support isolé. Le collier isolé permet de fixer les conduits de diamètre en hauteur, sur plafond ou mur.
Les marques Atlantic, Aldes ou encore Unelvent proposent un large choix d’accessoires pour fixer les gaines en alu de vos installations thermiques.
Quel diamètre choisir pour sa gaine VMC ?
Il existe des gaines et conduits de différents diamètres : 60mm, 80mm, 125mm ou encore 150 mm. Dans une salle d’eau ou dans les sanitaires, nous allons plutôt vous conseiller les gaines au diamètre 80mm. Dans la cuisine, c’est une gaine en aluminium avec un diamètre de 125 mm qui est préférable. Attention, il est très important que le diamètre de la gaine soit le même que celui des bouches et des raccordements. Pour éviter les pertes de charge, limiter au maximum la longueur de vos gaines et le nombre de coudes.
Les gaines en aluminium pourront posséder une épaisseur de laine de verre pour assurer l’isolation thermique de l’installation.
Comment nettoyer sa gaine en aluminium ?
Pour l’entretien du produit thermique, un aspirateur un chiffon microfibre suffiront. Pour une VMC simple flux ou double flux, commencer par déboucher les bouches d’aération et mettez les grilles à tremper dans de l’eau avec savon. Passez ensuite le chiffon humide à l’intérieur des bouches et des gaines et conduits et décrassez et dépoussiérer les entrées d’air extérieures. Changer le filtre et nettoyez les grilles après trempage. Remettez tous les éléments en place et rétablissez le courant.
En dehors de l’entretien, ne coupez jamais la VMC car son arrêt peut accentuer l’accumulation de poussière dans le circuit.
Quel est le prix d’une gaine en aluminium ?
La gaine est un conduit de grand diamètre souple et flexible possédant une certaine longueur. Le diamètre est un critère à prendre en compte pour les raccords et les bouches. Le prix de la gaine VMC va alors varier selon le diamètre choisi. De plus, pour une bonne efficacité, la gaine doit respecter certaines règles de limitation de longueur et de coudes. Les gaines en aluminium avec épaisseur en laine de verre assurent une très bonne isolation thermique. Le prix peut varier en 10 et 50 euros selon l’isolation, le diamètre et la longueur du tube.
La marque Aldes propose des produits et des systèmes de gaine souple et flexible de la gamme Algaine. Ce sont des produits pour système de distribution d’air de VMC simple flux et double flux. Ces gaines en alu Algaine sont disponibles en différents diamètres, de type standard ou isolée à la laine de verre.
Retrouvez sur le site Maison Energy les gaines en aluminium avec isolation ou non des marques Atlantic, Aldes ou encore Unelvent au meilleur rapport qualité prix. Vous retrouvez aussi des gaines en PVC pour VMC hygroréglable ou autoréglable. Retrouvez aussi des produits de climatisation chauffage ainsi que des accessoires en bénéficiant de la livraison directement chez vous.