Filtres
Diffuseur d'air chaud pour cheminées
Vous avez une cheminée ou un poêle et vous souhaitez récupérer la chaleur pour chauffer votre logement ? En fonction de la configuration ainsi que de la superficie du logement, il est possible d'opter pour un système de ventilation spécifique. Avec un peu de travaux, un diffuseur d'air chaud garantit une utilisation optimale de votre source de chaleur principale pour venir chauffer l'ensemble des pièces (cuisine, salon, chambres, etc.) et ainsi profiter d’un confort thermique optimal. En savoir plus >>
Qu’est ce qu’un récupérateur de chaleur pour cheminées ?
Installer un récupérateur de chaleur pour cheminée ou poêle dans votre logement va vous servir à prélever l’air chaud qui provient de l’équipement pour ensuite la répartir dans les pièces adjacentes de la maison. Ce sont souvent les pièces qui ne seront pas chauffer par un chauffage par convection ou un chauffage par rayonnement. Il est spécialement conçu pour fonctionner avec du bois et des bûches.
Comment fonctionne un récupérateur de chaleur pour cheminée ?
Le fonctionnement de ce type d’appareil de chauffage est simple. Cet appareil de ventilation et de chauffage permet de récupérer la chaleur produite par une cheminée ou un poêle, cela permet d’augmenter la rentabilité du chauffage dans la maison. Ce système repose sur le principe de l’échangeur thermique qui repose sur un transfert de température entre deux milieux.
Le récupérateur de chaleur pour poêles à bois ou cheminées est composé de 3 parties : le système de ventilation va capter les calories et qui vont ensuite passer par une gaine de ventilation. La gaine va ensuite apporter l’air réchauffé vers les différentes bouches de soufflage posées au plafond et qui vont transmettre la chaleur.
Quels sont les deux types de récupérateur de chaleur pour cheminée ?
Il existe deux types de récupérateur de chaleur pour cheminée et poêle :
- Le récupérateur de chaleur à air par extraction : L’air aspiré par le ventilateur va se retrouver dans la gaine de la cheminée et va être réchauffé puis expulsé par les bouches d’aération. Il peut fonctionner grâce à un boîtier à ventilation mécanisé qui va prélever directement l’air chaud au sein de la pièce ou grâce à un groupe de ventilation couplé à une VMC. Le groupe de ventilation va capter l’air ambiant, va le chauffer et le redistribuer.
- Le récupérateur de chaleur à eau : Ce système de récupération et de distribution se constitue de tubes qui vont être installés dans le logement et connectés au système de chauffage. C’est en passant dans les tubes que l’eau va se chauffer. L’eau sera ensuite acheminée dans le réseau pour approvisionner les radiateurs de la maison ou le chauffage (chaudière par exemple).
Quelles sont les avantages d’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?
L’installation d’un récupérateur de chaleur pour cheminée ou poêle à bois apporte de nombreux avantages dans un foyer :
- Vous aurez une diffusion homogène de la chaleur dans toutes les pièces du logement.
- L’augmentation du rendement d’un chauffage au bois.
- Diminution de la consommation d’énergie du foyer donc réalisation d’économies tout au long de l’année.
- Le modèle hydraulique permet de passer de la production de chaleur fonctionnant au bois à un système de chauffage central.
- Ce type de système de récupération et de distribution de la chaleur est favorable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et donc pour l’environnement.
Où installer les récupérateurs de chaleur pour cheminée et poêle à bois ?
Les deux systèmes de récupérateur (air et eau) peuvent être installés dans le foyer dans le cas d’une cheminée ouverte. Le rendement pour une cheminée à foyer ouvert va être entre 10 et 20%, si vous installez le récupérateur dans le foyer de la cheminée, le rendement peut être doublé. C’est un récupérateur de chaleur pour cheminée à foyer fermé.
Vous pouvez aussi installer le récupérateur de chaleur pour cheminée ou poêle à bois en évacuation, c’est-à-dire qu’il va se situer au niveau du conduit d’évacuation. L’appareil va extraire la chaleur et la diffuser dans les pièces.
Quel est le prix d’un récupérateur de chaleur pour cheminée ?
Le prix d’un produit récupérateur de chaleur pour cheminées ou poêles à bois va différer selon le modèle de l’appareil et la marque. Le prix par produit peut varier de 300 à 800 euros pour un récupérateur de chaleur par ventilation et 600 et 1 500 euros pour un récupérateur de chaleur à eau. Attention, le prix ne prend pas en compte l’installation.
Maison Energy vous propose des distributeurs d’air chaud pour cheminées et poêles de bois Poujoulat et Unelvent aux meilleurs rapport qualité prix. Retrouvez également des produits ventilation mécanique par insufflation, des extracteurs d’air chaud, de la ventilation mécanique répartie ou encore des accessoires VMC. Pour plus de détails sur un produit ou sur la livraison, n’hésitez pas à contacter notre équipe.