

Dont 1,09 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Si vous voulez éviter l'humidité et les odeurs néfastes de votre logement et en plus l'assainir, l'acte d'aérer est essentiel. Nous vous conseillons sur la manière d'assainir l'air intérieur de votre logement avec plusieurs moyens.
Si vous voulez une solution moins onéreuse qu'une VMC et pratique à poser, les extracteurs d'air sont tout indiqués. Pour renouveler l'atmosphère d'une pièce, l'aérateur récupère l'air malsain pour l’évacuer à l’extérieur, formant de cette manière un appel d'air, et un air neuf peut venir d'une grille d’aération ou bien d'une entrée d’air sur une ouverture.
Les pièces de bain et les pièces où l'on prépare à manger sont les lieux les plus essentiels à aérer car ce sont les plus humides.
Que ce soit pour des travaux de réhabilitation ou bien une construction récente, c'est un procédé silencieux et facilement adaptable.
L'aérateur est un dispositif de VMP (ventilation mécanique ponctuelle), différent d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC).
A l'intérieur d'une pièce humide, l'extracteur d'air devra être obligatoirement installé sur une cloison ou bien un plafond, le plus en hauteur possible. Une bouche de sortie devra être placée à l’extérieur de votre logement et raccordée à l'aérateur par un conduit. Pour davantage de détails sur l'installation, rendez-vous un peu plus bas dans ce document.
Par ailleurs, dans l'optique de veiller à ce que le flux d'air frais et humide de l'extérieur ne s'infiltre pas par le conduit de ventilation, il y a des clapets anti-retour qui vous garantiront que seul l'air extrait depuis l'intérieur s'échappera dans le conduit et non l'inverse.
Démarrage du produit Eco Air DLC 420114 temporisé avec détection de présence : manuel/automatique. Il va pouvoir être poussé manuellement pour un emploi localisé localisée (par un bouton, une corde ou un minuteur) ou alors agir automatiquement avec un détecteur de mouvements ou un détecteur d'hygrométrie.
S'il vous reste des questions, vous pouvez nous écrire dès à présent ou bien à consulter notre étude "Aérateur ou extracteur d'air, comment s'y retrouver ?"
Pour choisir, l’un des principaux éléments demeure le débit de l'extracteur d'air. En effet, c'est ce paramètre qui va vous garantir une ventilation idéale puisqu'il va calculer suivant la pièce.
N'oubliez pas de consulter la notice informelle (texte officiel de 1982) dans l'optique de vous donner une idée des débits suivant le volume de la pièce. Ainsi, il va falloir 50 m³/h pour une habitation T1, 60 m³/h pour un logement de style T2, 80 m³/h pour un T3 ou encore 105 m³/h pour un lieu de format T4 et supérieur.
Toutefois, en supplément de cet inventaire, et pour vous permettre de faire votre choix, vous pouvez également employer une formule qui vous permettra de sélectionner le débit adapté selon votre recherche. La voilà : débit (en m3/h) = superficie surface (en m3) x facteur de renouvellement (en NR/h).
Afin d'obtenir le volume de la pièce en m3, appliquez la formule ainsi : longueur x largeur x hauteur du lieu à ventiler.
Par ailleurs, le facteur NR/h (soit le nombre de renouvellement à l'heure) vous permet de savoir comment aérer de manière optimale votre surface par rapport à son usage (bien entendu il s'agit de mesures inscrites à titre indicatif que vous devrez adapter suivant votre en fonction de) :
Maintenant que vous savez comprendre le débit, voici les spécificités du produit Eco Air DLC 420114 temporisé avec détection de présence : son débit maximum est de : 60 m3/h. Concernant son alimentation, l'aérateur devra être rattaché au réseau électrique.
Vous devrez avoir une alimentation monophasée pour votre modèle Eco Air DLC 420114 temporisé avec détection de présence. Courant le plus fréquent, il marche avec une unique phase électrique avec 2 câbles (1 conducteur de phase et 1 neutre).
A la différence d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée), un extracteur demande peu d'énergie et sera donc l'occasion de récupérer quelques centimes sur votre facture d'électricité.
A noter : votre aérateur aura la possibilité de fonctionner jusqu'à une température maximale de 40 degrés, soit un rang basique (adapté pour une habitation).
Fondée il y a plus de 40 ans, l'entreprise Unelvent est actuellement l'un des plus importants acteurs dans les équipements destinés au traitement de l'air. Entreprise principale de la société Soler & Palau (S&P), l'entreprise fabrique de nombreuses collections pour permettre au plus de personnes possible l’accès au confort thermique performant. Faire le choix de Unelvent, c'est opter pour une marque pédagogue qui propose des fiches pédagogiques mais également un suivi basé sur l'aide commercial. Extracteurs d'air, retrouvez tous nos conseils et les produits disponibles.
Le produit Eco Air DLC 420114 temporisé avec détection de présence fait : 158 mm de largeur et 127 mm de profondeur.
A propos des réglementations, rappelez-vous qu’un extracteur d'air va devoir être installé à au moins 2,25 mètres de haut et à 60 centimètres des bords d’un équipement nécessitant de l’eau (baignoire, cabine de douche…).
L'appareil Eco Air DLC 420114 temporisé avec détection de présence devra être installé sur un pan de mur ou le plafond d'un endroit humide. Si vous avez une question particulière, reportez-vous à la notice ou bien questionnez directement le fabricant afin d'avoir un résultat individualisé en fonction de votre appareil. En plus de l'aérateur, il vous faudra des chevilles, des vis, de l'adhésif PVC, et un conduit de ventilation PVC souple. En amont de chaque manipulation, n'oubliez pas de suspendre le courant par le disjoncteur. Pour un rendu précis et simplifier le trou à faire dans le mur, optez pour une forme de la taille de votre aérateur et dessinez son périmètre sur le mur. Il est préférable de réaliser un premier trou avec le foret d'une perceuse avant d'y engager la lame dela scie à guichet dans le trou et de finir la découpe. Retirez bien le matériau isolant dans votre mur pour débarrasser le passage (avec l'aide d'un couteau à laine par exemple). Pour obtenir un résultat parfait, dessinez la bordure de la bouche mais aussi les emplacements des attaches. Ça facilitera la découpe puis la pose. Maintenant le trou percé, joignez le volet du dehors avec le conduit en utilisant de l'adhésif PVC auquel vous pourrez ajouter un serflex. Engagez la bouche avec sa gaine dans le trou et vissez. Dès la gaine passée dans le mur (ou plafond), coupez-la aux bonnes tailles en utilisant d'un cutter. Pour parfaire votre travail, posez le joint sur l'aérateur et fixer les chevilles au mur ou au plafond tout en veillant à reporter dans un premier temps la localisation des fixations. Vous arrivez au moment d'achever la pose : maintenez le conduit sur l'aérateur puis fixez-le au mur ou au plafond dans les chevilles déjà mises en place. Vous pouvez à ce moment-là passer au branchement électrique suivant les instructions de votre modèle. Rétablissez le courant dès que vous avez fini et effectuez des essais.
Dans l'optique de garantir la durée et l'efficacité de votre aérateur, il est conseillé de le nettoyer de temps en temps (selon les modèles) :
|
|
|
|