

Dont 1,09 € d'éco-participation (ne sera pas compris dans la réduction)
Si vous souhaitez éradiquer l'humidité et les odeurs désagréables de votre maison et ainsi la rendre saine, l'acte d'aérer est très important. Nous vous expliquons comment rendre pur l'air de votre habitation par le biais de de nombreuses solutions.
Si vous recherchez une solution plus abordable qu'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) et pratique à poser, les aérateurs sont préconisés. Pour remplacer l'air d'une pièce, l'extracteur d'air recueille l'air malsain dans l'optique de l’évacuer à l’extérieur, provoquant de cette manière une dépression, et un flux d'air neuf aura la possibilité de entrer d'une bouche d’aération ou bien d'une entrée d’air sur une vitre.
L'extracteur d'air est principalement mis en place dans les salles d'eau ou les cuisines, qui sont les lieux les plus exposés aux moisissures d'une habitation.
Si vous n'arrivez pas à accéder aux conduits (réhabilitation, rajout d'une pièce...), nous vous conseillons ce système silencieux et qui demeure performant.
La ventilation d'un extracteur est ponctuelle et non contrôlée comme sur une ventilation mécanique contrôlée.
Dans une zone humide, l'extracteur d'air devra être nécessairement placé sur une cloison ou un plafond, le plus en partie haute possible. A l’extérieur de votre habitation, une bouche de sortie sera l'occasion de faire sortir l'atmosphère polluée par un conduit. Nous vous donnons quelques conseils sur l'installation après.
Par ailleurs, dans le but de s'assurer que l'air frais et humide du dehors ne rentre pas avec le conduit de ventilation, il y a des clapets anti-retour qui vous tranquilliseront : uniquement l'air extrait depuis l'intérieur s'échappera dans la gaine de ventilation et non l'inverse.
En outre, le produit Eco Air DESIGN H 420105 temporisé hygrostat avec détection de présence marche de manière hybride, ce qui signifie en même temps en manuel et en autonomie. Mode de mise en service d'un aérateur manuel/en autonomie (selon les produits) : bouton déclencheur, tirette ou encore horloge alliée à un détecteur de mouvements ou d'hygrométrie.
Pour mieux connaître les extracteurs, nous vous invitons à découvrir notre rubrique "Aérateur ou extracteur d'air, comment s'y retrouver ?".
Le débit est un renseignement important pour sélectionner son extracteur d'air. Le débit vous permet d'ajuster la capacité de votre produit et ainsi de savoir s'il convient à la pièce qui sera ventilée.
Liste indicative (arrêté de mars 1982) :
Savez-vous qu'il existe la règle mathématique du débit optimal ? Elle vous permettra d'adapter votre sélection en plus de la liste au-dessus. Mesure : débit (en m3/h) = taille surface (en m3) x facteur de renouvellement (en NR/h).
Dans l'optique d'obtenir le volume du lieu en m3, appliquez la formule de cette manière : longueur x profondeur x hauteur du lieu à ventiler.
Passons au nombre de renouvellement par heure (NR/h) : cette donnée vous permet d'affiner ce dont vous avez besoin en renouvellement d'atmosphère par rapport au style de pièce à aérer. Lieux du logement :
Le modèle Eco Air DESIGN H 420105 temporisé hygrostat avec détection de présence possède un débit maximum de 40 m3/h : vous pouvez maintenant vous reporter aux indications ci-dessus afin de s'assurer qu'il est adapté à votre surface. Pour marcher comme il faut, un aérateur devra être relié au réseau électrique.
Vous devrez avoir une alimentation monophasée pour votre appareil Eco Air DESIGN H 420105 temporisé hygrostat avec détection de présence. Courant le plus fréquent, il agit avec une seule phase électrique avec 2 câbles (1 conducteur de phase et 1 neutre).
Il est à noter qu'un aérateur est beaucoup moins gourmand en électricité qu'une VMC à titre d'exemple.
A noter : votre appareil fonctionnera jusqu'à une température maximale de 40°, c'est-à-dire un niveau standard (adapté pour un logement).
Instituée pendant l'année 1979, la société Unelvent est de nos jours l'un des plus importants acteurs dans les équipements destinés au traitement de l'air. La maison Unelvent est l'entreprise principale du groupe Soler & Palau (S&P) et se démarque par le souhait de mettre à disposition des solutions simples de bien-être thermique, accessibles au grand public. Choisir Unelvent, c'est trouver une marque qualifiée qui met à disposition des guides détaillés mais encore un service basé sur l'aide commercial. Extracteurs d'air, retrouvez tous nos conseils et les références disponibles.
Taille du modèle Eco Air DESIGN H 420105 temporisé hygrostat avec détection de présence : 158 mm x 127 mm (l x h x p).
Bon à savoir : un aérateur devra être mis à au minimum 2,25 mètres de hauteur et à 60 cm des bords d’un équipement nécessitant de l’eau (baignoire, cabine de douche…).
A l'intérieur d'une zone humide, l'appareil Eco Air DESIGN H 420105 temporisé hygrostat avec détection de présence va devoir être mis en place en hauteur (pan de mur ou plafond). Dès que vous avez une question, consultez la notice ou bien appelez sans attendre le fabricant dans l'optique d'avoir une réponse personnalisée selon votre appareil. Vous allez avoir besoin de chevilles d'assemblage, de vis, de ruban PVC et d'un conduit de ventilation PVC souple en marge de votre extracteur d'air entier. Précaution importante : coupez le courant électrique avant toute manoeuvre. Pour plus de précision, tracez une forme sur le mur (ou bien le plafond) qui va recevoir l'aérateur pour vous permettre de le trouer correctement. Il est préférable de percer un trou avec le foret d'une perceuse avant de mettre la lame dela scie à guichet à l'intérieur du trou et de finaliser le perçage. Pour libérer totalement le conduit, sortez la laine de verre avec un couteau pour isolants. Refaites l'opération à l'extérieur de votre maison : faites des trous (après avoir réalisé une forme afin de tracer le contour), continuez la découpe grâce à la tête d'un marteau à panne et un burin plat puis chevillez aux endroits des attaches. Rattachez maintenant la bouche du dehors à la gaine de ventilation en vous servant de l'adhésif PVC ou bien un serflex. Insérez la bouche avec sa gaine de ventilation dans le trou et installer le système de fixation. De retour à l'intérieur, extrayez le conduit de ventilation du mur ou du plafond et tranchez les morceaux en trop avec une lame de cutter. Mettez le joint isolant sur votre aérateur pour garantir son imperbéabilité puis reportez sur le mur ou le plafond la localisation des attaches pour pouvoir poser les chevilles. Il est temps d'achever l'installation : faites tenir le conduit de ventilation sur l'aérateur puis fixez-le au mur (ou au plafond) dans les chevilles d'assemblage déjà installées. C'est l'heure de procéder au branchement électrique suivant les consignes de votre produit. Pour tester votre travail, remettez le courant électrique. Vous avez fini !
Enfin, n'oubliez pas que, comme tout autre appareil, un aérateur se nettoie ! Suivant les produits, pensez à nettoyer les volets et les boutons déclencheurs, sans omettre d'examiner souvent les conduits de ventilation.
|
|
|
|