

L'air du dehors est nettoyé puis propagé dans la pièce par la VMC tandis que l'air environnant est capté, débarrassé de sa caloricité puis sorti.
La VMC permet de faire sortir l'atmosphère viciée tout en captant ses calories afin de chauffer l'air entrant. Que vous préfériez poser votre VMC double flux par vos propres moyens ou encore avec l'aide d'un professionnel, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Notre astuce : suivant les mois de l'année, les températures sur le toit pourront être très élevées, positionnez donc votre entrée d'air de l'extérieur sur une portion de mur de votre maison. Nous vous conseillons d'installer correctement les gaines (sans tournant, volume adéquat...) pour donner la possibilité à l'air de l'extérieur d'être envoyé jusqu'à l’échangeur dans le but d'y être filtré.
Le courant d'air nettoyé va être alors diffusé par des bouches et l'atmosphère polluée prélevée par des sorties murales d’air. D'autres gaines le transporteront jusqu’à l’échangeur pour y prélever sa chaleur avant de l'extraire.
Parlons quelques instants des composés organiques volatils, "COV", qui sont des éléments impossibles à percevoir qui peuvent se trouver sous la forme de fumée ou de vapeur et qui se diffusent aisément dans l’air ambiant.
Généralement composés de carbone, ces solvants organiques peuvent avoir 2 sources : biologique (naturelle) et anthropique (issue de l'homme) et en partie dans des entreprises du secondaire. Les composés organiques volatils détruisent la planète et ses organismes, ainsi que la couche d’ozone qu'ils détériorent.
Si vous souhaitez purifier l'air de votre habitation et vous débarrasser des COV, nous vous recommandons donc l'installation d'une VMC double flux.
Lorsqu'on apprend que l'air intérieur de nos maisons est 5 à 6 fois plus toxique que l’air extérieur (en grande partie en raison de l'association de nombreuses composantes), pour quelle raison attendre pour mettre en service une ventilation double flux ?
Le purificateur au sein duquel passe l'air du dehors lui permet d'être vidé de la quasi-totalité des éléments mauvais (poussières, particules indétectables...).
Cette installation rend plus agréable aussi le confort puisqu'il n'existe plus de « courants d’air » : la diffusion de l'air et de la chaleur sera beaucoup plus homogène et vous êtes certain d'être mieux chez vous.
Comme il n'existe plus de bouche sur l’extérieur, le volume sonore de tous les jours est diminué pour votre plus grand confort sonore... et thermique !.
A noter : un lave-linge fait un niveau sonore à 50 décibels (db), vu comme « acceptable » sur l’échelle de tolérance des décibels. Votre bien-être quotidien est donc certain avec cette référence !
Vous pourrez aussi régler l'action du récupérateur dans l'optique d'arriver à une température de bien-être : c'est le By-Pass. Lorsqu'une température dite de confort sera fixée, le procédé mesurera les différences entre la température intérieure et la température extérieure.
Si vous souhaitez savourer votre été sans trop transpirer, le système du By-Pass deviendra crucial vu qu'il corrigera les intervalles de température pour vous assurer un bien-être chaque jour, vraiment important l’été !
Fonctionnement automatique du système de By-Pass (suivant les produits) :
Pour finir, même si le système de ventilation double flux ne sert pas de chauffage réellement, c’est un procédé qui permet de limiter la perte d'énergie.
En effet, le récupérateur récupère jusqu’à 90 % de la chaleur de l'air sortant pour la réinsuffler dans l’air qui entre, ce qui permet de limiter les intervalles de température entre l’air plus frais de la rue et l’air du dedans.
Pour sélectionner le débit idéal de votre système de ventilation, nous vous conseillons de parcourir notre article (« Comment choisir le débit de ventilation »).
Enfin, afin de pouvoir d'anticiper la mise en place de la référence, voilà ses mesures :
La maison Aldes fut instituée en 1925 et peut être définie par son engagement à proposer des solutions pour assainir l'air intérieur de votre lieu de vie. Selon le #HealthyLiving, les équipements Aldes sont de qualité et éco-responsables. Concernant l'après-vente, Aldes propose plusieurs services pour vous aider : téléphone d'un technicien, téléphone et localisation d'un centre technique agrée et tutoriels techniques sur le site. Fini les tergiversations et sélectionnez l'une de nos VMC double flux Aldes !
Nous attirons votre attention sur le fait que ce modèle agira correctement dans un logement d'au minimum 3 pièces (T3) et jusqu'à 7 pièces (T7) : pensez à prendre une VMCdouble flux propice au genre d'endroit à ventiler.
Ce paramètre va de pair avec le nombre de piquage, soit le nombre d’évacuations sur le plénum : plus la ventilation marchera dans une grande demeure, plus il y en aura et le modèle VMC double flux InspirAIR Top 300 m3/h Premium en a 4.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article "Améliorer la ventilation" qui vous offrira des conseils pour dépoussiérer votre VMC et garantir sa durée de vie.
Conseils d'entretien à faire régulièrement :
|
|
![]()
Livraison dispo. à partir de mi-avril 2025.
6 145,20 €
-57,88%
2 588,36 €
|