Salle de bain PMR

Que vous soyez senior ou bien atteint d’un handicap (passager ou définitif), l’aménagement d’une salle de bain PMR vous permettra de regagner en autonomie et en confort. Qu’il s’agisse de vous équiper d’une cabine de douche PMR, d’un lavabo PMR ou bien d’une douche PMR, vous trouverez sur notre site toutes les solutions sanitaires nécessaires à l’accessibilité de votre salle de bain. Pour en savoir plus >>

Lire plus
Questions posées

Qui peut être considéré comme personne à mobilité réduite ?

Le sigle PMR signifie Personne à Mobilité Réduite. Cette appellation permet de réunir en un groupe toute personne en perte de mobilité, que celle-ci soit passagère, progressive ou définitive.

Ainsi, une PMR peut tout aussi bien être un sujet âgé qui, vieillissant, perd en mobilité physique, qu’une personne atteinte d’un handicap. Attention là aussi, toute PMR n’est pas nécessairement handicapée : celui-ci doit avoir un impact sur sa mobilité physique rendant les actes de la vie quotidienne plus difficile en lien avec l’absence d’ergonomie des équipements classiques.

Les handicaps pouvant amener une personne à être considéré comme PMR peuvent tout aussi bien être sensoriels (cécité, surdité) que physique, psychique et ou intellectuel.

Cependant attention, il n’existe pas à ce jour de reconnaissance d’un statut de PMR. Par contre, en cas de handicap, il vous faudra vous faire enregistrer afin de pouvoir prétendre à certaines aides spécifiques.

Quels sont les dispositifs d’aide disponibles pour l’aménagement d’une salle de bain PMR ?

Parce qu’il peut être déjà particulièrement difficile de se vivre quotidiennement ou ponctuellement comme une personne à mobilité réduite, l’accessibilité à votre propre logement est fondamentale. C’est pourquoi certains organismes ont mis en place des dispositifs d’aide au financement d’un aménagement de salle de bain PMR.

Il existe ainsi deux cas de figure :

  • Si vous êtes PMR non handicapée et issue du secteur privé (vous, votre époux/se ou un de vos enfants) vous pouvez vous tourner vers Action Logement. L’organisme peut offrir une enveloppe d’un montant allant jusqu’à 5000€ (sous conditions).
  • Si vous êtes PMR avec un handicap reconnu, vous pouvez éventuellement prétendre à certaines aides :
    • AAH : Allocation Adultes Handicapés ;
    • MVA : Majoration pour la Vie Autonome ;
    • PCH : Prestation de Compensation du Handicap ;
    • Au complément de ressources sur conditions.

Enfin, sachez que le crédit d’impôts pour aménagements seniors et PMR est possible pour ces deux cas de figure. Vérifiez votre éligibilité auprès de impots.gouv.fr.

Quelles sont les particularités d’une salle de bain PMR ?

Il existe en France une législation précise quant aux normes à appliquer pour la construction de nouveaux logements. Cette réglementation fixe ainsi des mesures, des distances et des équipements pouvant répondre aussi bien à l’utilisation des valides que des personnes à mobilité réduite. Notez que depuis 2018, il est possible de construire un bâtiment comprenant des logements accessibles en rez-de-chaussée et évolutifs en étage en cas de besoin.

Ces normes sont les suivantes :

  • La surface totale d’une salle de bain PMR devra prendre en compte la possibilité pour un fauteuil roulant de circuler ; ainsi, une surface de 150 cm de diamètre, appelé aire de rotation, doit être respectée ;
  • Si la pièce d’eau comprend des toilettes, il devra y avoir d’un côté ou de l’autre un espace libre, dit espace d’usage, de 80 x 130 cm afin de permettre le transfert d’un siège à l’autre ;
  • La porte d’accès d’une salle de bain PMR doit permettre à une personne en fauteuil de circuler facilement ; l’encadrure devra donc mesurer au minimum 77 cm de largeur ; sa poignée sera située à 40 cm du champ et entre 90 à 130 cm de hauteur par rapport au sol ;
  • La zone de douche en elle-même, et donc le bac de douche, devra mesurer au minimum 120 x 90 cm avec une hauteur sous plafond d’un minimum de 180 cm ;
  • La différence de niveau entre plancher et bac de douche ne peut être supérieure à 2 cm, et à 4 cm si équipé d’une rampe d’accès dont la pente est inférieure à 33% ;
  • Tout comme la poignée de la porte, celle du robinet doit être à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm ;
  • Le lavabo devra avoir une épaisseur de 13 cm et avoir sa face inférieure à minimum 67 cm du sol et sa face supérieure à 90 cm maximum du sol ; il mesure 60 cm de largeur et sa profondeur est d’un minimum de 30 cm, 40 cm étant la profondeur idéale pour un usager en fauteuil roulant ; le lavabo devra comporter une surface vide sous plan de 60 x 30 cm minimum pour permettre le passage des jambes d’une personne en fauteuil ;
  • Si pose d’un siège de douche PRM il y a, elle devra se faire à une hauteur comprise entre 45 et 50 cm du sol afin de le rendre totalement accessible ; ce siège devra être installé sur la plus petite longueur de la douche.

Il existe quelques recommandations, non obligatoires, qui s’ajoutent à ces prérequis : il est conseillé d’utiliser des couleurs contrastées pour l’équipement de la salle de bain, afin d’en faciliter l’usage par les personnes mal voyantes. Il est aussi conseillé de procéder à la pose de la robinetterie sur le plus grand côté de la douche et si possible à une distance minimale de 40 cm de l’entrée afin de la rendre accessible facilement à une PMR en fauteuil. Des barres d’appui pourront aussi être placées afin de faciliter l’accès aux PMR à leur douche. Enfin, parce que le poids d’un fauteuil roulant peut être important, il est fortement conseillé de renforcer les cloisons et d’opter pour un bac de douche spécifique ou pouvant supporter la charge.

Cependant, cette législation, garantissant une accessibilité décente, concerne principalement les nouvelles constructions et ne répond pas nécessairement aux besoins spécifiques de chaque PMR. Celle-ci devra alors adapter son logement selon ses propres modalités.

Ainsi, il arrive souvent qu’un particulier soit dans la nécessité d’adapter son logement, que ce soit pour lui, pour un proche ou bien pour un locataire. Et malheureusement, toutes les surfaces ne sont pas extensibles. Dans le cas d’une PMR en fauteuil, des adaptations sont possibles : dégager l’espace sous plan afin de permettre l’accessibilité au lavabo, placer une rampe d’accès pour accéder à la cabine de douche si celle-ci mesure bien 120 x 90 cm, installer des équipements pour le transfert en cas de baignoire, changer la robinetterie si elle n’est pas suffisamment accessible ou du moins la placer à bonne hauteur, entre autres. Malheureusement, toutes ces modifications, si du moins elles sont réalisables, ne permettent pas toujours à une PMR, qui plus est en fauteuil roulant, d’accéder de manière décente à sa salle de bain. Il sera alors nécessaire de procéder à la rénovation complète de l’espace sanitaire ou envisager un déménagement.

En ce qui concerne les travaux d’aménagement et les aides financières disponibles, nous vous invitons à consulter notre réponse à la question suivante : « Quels sont les dispositifs d’aide disponibles pour l’aménagement d’une salle de bain PMR ? ».

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour vous guider dans votre projet d’aménagement de salle de bain PMR (formulaire de demande d’étude en ligne). Il saura vous accompagner dans le choix des produits les plus adaptés à votre situation et à votre surface pour une salle de bain PMR vraiment accessible.

Pourquoi et comment remplacer une baignoire par une douche PMR ?

Prendre des bains peut représenter un réel plaisir pour certaines personnes. Cependant, pour une PMR une baignoire augmente rapidement le risque de chute et pour une personne en fauteuil, l’accessibilité nécessite des équipements spécifiques pour le transfert.

Mieux vaut alors remplacer votre baignoire par une douche PMR spécifique et plus accessible.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les cabines de douche autoportantes intégrales spéciales PMR permettent de bénéficier d’une aire de douche close sans même avoir à réaliser des travaux ;
  • Vous pouvez opter pour la douche de plain-pied en équipant votre salle de bain d’un bac de douche 120 x 90 cm minimum et en le complétant par un ensemble de parois fixes et de portes ; pensez alors au receveur à poser extra plat ou bien au receveur à encastrer, le second nécessitant des travaux de maçonnerie ;
  • Vous pouvez choisir l’option de la douche à l’italienne : extrêmement design, elle peut aussi prendre les dimensions nécessaires à la circulation d’un fauteuil sans problème.

Il vous faudra ensuite assurer la sécurité d’utilisation et l’accessibilité de votre douche grâce à la mise en place d’une barre d’appui et/ou d’un siège de douche si nécessaire, tout en respectant la hauteur d’installation du robinet, des poignées et de l’ensemble des accessoires sanitaires (porte-savon, distributeurs, porte-serviettes).

Enfin, l’aménagement et l’adaptation de votre lavabo ou de votre plan vasque seront nécessaires et il vous faudra prendre en considération l’espace d’usage et l’aire de rotation en plaçant vos meubles de salle de bain.

Pour toute question relative à l’installation de votre salle de bain PMR et à l’achat des produits spécifiques adaptés, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers via le formulaire de demande d’étude en ligne. Il se fera un plaisir de vous guider dans votre choix et à vous communiquer tous les détails essentiels à votre prise de décision.

Comment contacter l’un de nos conseillers ?

Vous souhaitez disposer d’informations sur un produit (prix, disponibilité, stock, délai de livraison, etc.) ou bien bénéficier d’un devis gratuit pour l’aménagement de votre salle de bain PMR ? Contactez l’un de nos conseillers ! Grâce à la demande d’étude à remplir en ligne, expliquez lui votre projet (contraintes, besoins, envies, budget). Après réception et analyse, il se fera un plaisir de vous guider dans votre choix et la concrétisation de votre projet d’amélioration de l’accessibilité de votre espace sanitaire.

Dans le même univers

Besoin de guides ou de conseils ?

Les marques