Les conseils : Accessoires pour planchers chauffants

Fan du plancher chauffant depuis votre séjour en tant qu'étudiant ou jeune actif dans des logements qui en étaient équipés? Afin de prolonger l'expérience, n'hésitez pas à vous doter en parallèle de votre installation de chauffage d'accessoires pour vous apporter une meilleure maîtrise de votre système grâce à une personnalisation poussée. 

Sommaire

Principe et conseils

Les accessoires pour planchers chauffants

Les dalles d'isolants

Les dalles se posent sur un sol propre et parfaitement lisse, cette dalle isolante sert également de point d'ancrage pour les tuyaux si il s'agit d'un plancher chauffant hydraulique ou pour le treillis si il s'agit d'un plancher et plafond chauffant électrique.

Il est impératif que les dalles d'isolant soit résistantes à la compression, de classe SCIa2ch pour permettre le chauffage par le sol et assurer une chaleur douce.

Il existe plusieurs type de dalles pour chauffer en fonction du revêtement de sol :

  • Les dalles lisses en PUR, ou l'on agrafe les tuyaux en polyéthylène.
  • Les dalles à plots ou les tuyaux se coincent entre les plots, en revanche ces dalles ont besoin d'un tuyaux plus souple, comme le polybutène ou encore très peu utilisées, ce sont les dalles béton.

Les isolants périphériques

Pour la pose de plancher, il faut recourir à l'isolant périphérique, les rouleaux bleu, qui sert à désolidariser la dalle flottante des murs et cloisons, d'éviter les ponts thermiques, ainsi que d'absorber les dilatations de la chape pour assurer la fiabilité de ce système de chauffage.

La mise en œuvre est relativement simple pour un installateur vous procurant un avis technique de qualité pour ce type de chauffage. Suivant les modèles de dalles, utilisez l'isolant périphérique qui convient :

Autocollante avec bavette plastique, pour les dalles à plots

Non autocollante avec bavette adhésive pour dalles lisses en PUR.

Les fixations

Sur les dalles à plots il n'y a pas besoin de fixations, en revanche pour les dalles lisses, il est nécessaire d'utiliser des agrafes de fixation pour raccorder les tuyaux ou pour les treillis électriques.

Pour les tubes, utiliser au minimum 3 agrafes par mètres, pour les treillis plutôt 6 par mètres linéaire.

Les accessoires pour collecteurs.

Sur les départs des collecteurs que nous vous proposons, des débitmètres et des vannes de réglage sont incorporées, dotée d'un obturateur conique, la vanne permet une grande précision de réglage, en affichant le débit exprimé en litres par minute. Ces raccordements sont nécessaires pour assurer un plancher chauffant rafraîchissant de qualité.

Il suffit de viser ou dévisser la tête du débitmètre pour équilibrer les différents circuits de votre plancher chauffant.

Les collecteur retour sont équipés d'inserts, nous vous conseillons d'installer des robinets électrothermiques pour gérer la température de chacun des circuits de chauffage, soit par une gestion pièce par pièce, soit par une gestion plus global.Cela peut vous permettre de réaliser des économies d'énergie par rapport à un radiateur électrique ou chauffe eau électrique traditionnel. N'hésitez pas à consulter notre gamme de thermostat pour effectuer une régulation précise, programmable le cas échéant comme pour la pompe à chaleur ou le sèche-serviettes.