Chauffe-eau thermodynamique

Page 1 / 2 - Affichage de produits 1 - 18 sur 29

Les conseils : Chauffe-eau thermodynamique

Indispensable et économique

Marre des chauffe-eaux qui n'ont d'ergonomique que leur capacité à vous offrir un supplément d'électricité par mois? Adoptez le chauffe-eau thermodynamique, c'est faire le choix d'un équipement issu des dernières avancées technologiques dans le domaine de la production d'eau chaude sanitaire. Reposant sur le principe d'un transfert de calories, ce système a l'avantage de combiner confort et qualité de vie alliée à une maîtrise de votre consommation énergétique !

Sommaire

Les conseils.

Choisir son chauffe-eau ?

Un chauffe-eau thermodynamique se choisit en fonction de son emplacement et selon plusieurs critères comme pour le chauffe-eau électrique

Air ambiant.

Les chauffe-eau thermodynamiques sur air ambiant sont des appareils de production d'eau chaude sanitaire nécessitant une installation dans un volume placé à l'extérieur du bâti, (garage, cave....), d'un volume supérieur à 20m3 lors de l'installation de chauffe-eau. Ce système de chauffage va utiliser les calories de l'air disponibles dans ce volume pour produire de l'eau chaude. Certains fabricants proposent de gainer les entrées et sorties d'air de ces chauffe-eaux, chose à ne surtout pas faire car cela reviendrait à utiliser les calories de l'air extérieur pour produire de l'eau chaude, petit rappel, la pompe à chaleur placée dans un chauffe-eau thermodynamique n'est pas faite pour fonctionner en dessous de +7°C. N'hésitez pas à demander conseil à votre installateur le cas échéant pour des accessoires chauffe-eau afin d'améliorer les fonctionnalités de votre équipement selon vos besoins.

Air extrait.

Le chauffage thermodynamique sur air extrait fonctionne grâce à l'air d'une Vmc qui est placée dans le chauffe-eau en amont de la pompe à chaleur (ce qui permet de limiter les débits de cette dernière). L'installation nécessite de faire un réseau de gaines de ventilation isolées connectées sur un plénum qui lui-même sera connecté sur le chauffe-eau. Ce type d'appareil remplace la Vmc du logement où il est placé afin de récupérer les calories de l'air extraites en ventilant ce dernier.

Sur split. 

Les chauffe-eau thermodynamiques sur split permettent de déplacer la pompe à chaleur du chauffe-eau, ce qui permet de placer ce type d'appareil à l'intérieur du bâti, comme un cellier ou une buanderie voire un placard de votre maison, comme ce que vous pouvez connaitre avec le préparateur d'eau chaude sanitaire PECS. Le deuxième avantage est la suppression des divers bruits pouvant être engendrés par un appareil sur air ambiant ou extrait.

Afin d'augmenter la durée de vie de votre système de production d'eau chaude sanitaire, placez un assainisseur d'eau sur votre circuit d'eau potable. Pour plus d’information retrouvez notre page conseil d’utilisation des chauffe-eau.

Les conseils

L'air ambiant

chauffe eau thermodynamique sur air ambiantLes chauffe-eau thermodynamiques sur air ambiant sont équipés d'une pompe à chaleur directement fixée sur le ballon d'eau chaude. Cette pompe à chaleur va directement récupérer les calories de l'air ambiant, c'est à dire autour du chauffe-eau pour produire de l'eau chaude. Ces systèmes de production d'eau chaude sanitaire sont très économes en énergie, mais nécessitent d'avoir un volume minimum de fonctionnement de 20m3, et ne doit pas être installé dans les pièces de vie de votre logement. Les débits d'air étant très importants, ils peuvent engendrer une dépression importante et nuire au chauffage du bâti.

Certains fabricants et installateurs, proposent de gainer l'entrée et la sortie comme certains chauffe-eau thermodynamique Atlantic pour résoudre ce problème, ce qui n'est pas totalement idiot, mais là il faut encore faire attention aux performances énergétiques de l'appareil, car les COP de ces produits sont généralement garantis entre +7°C et +15°C, le fait de les gainer, va faire fonctionner le ballon d'eau chaude avec des températures très basses voir négatives. Dans ce cas l'appareil va fonctionner sur la résistance et toutes les performances que vous souhaitiez obtenir en vous équipant d'un tel chauffe-eau seront obsolètes. Nous vous conseillons d'une part de bien vérifier que les préconisations d'utilisation proposées par le fabricant, comme le COP ou la température ambiante correspond à votre projet, et d'autre part de ne pas hésiter à utiliser une autre technologie supérieure ou différente comme celle utilisée par le chauffe-eau solaire.

Les conseils.

Le principe de l'air extrait

chauffe-eau thermodynamique sur air extraitLes cumulus sur air extrait, sont des appareils de production d'eau chaude 3 en 1. Un chauffe-eau, une pompe à chaleur ainsi qu'une Vmc sont assemblés en un seul appareil. Ces ballons d'eau chaude, très performants, peuvent d'une part atteindre des COP de 4 et d'autre part ils disposent d'un fonctionnement très silencieux. Nous vous conseillons ces appareils de production d'eau chaude lorsque les conditions d'installation ne permettent pas d'utiliser un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, en rénovation lorsque vous envisagez de remplacer votre ventilation, sur une construction neuve disposant d'une isolation performante ainsi qu'en appartement. L'installation du réseau de gaine peut être en version linéaire, lorsque les pièces à ventilées sont espacées ou sous forme de pieuvre, en branchant les gaines sur un plénum, comme le schéma ci-dessous.

Les conseils.

La technologie sur split

chauffe eau thermodynamique sur split

Les chauffe-eau thermodynamiques sur split, sont des ballons d'eau chaude équipés d'un groupe de climatisation, comme un climatiseur. La partie pompe à chaleur étant séparée du chauffe-eau, ces appareils sont totalement silencieux, et disposent d'un faible encombrement. Nous préconisons ces productions d'eau chaude, en rénovation, lorsque l'ancien chauffe-eau est situé dans un placard à l'intérieur du logement ou en neuf pour lorsque vous disposez de peu de place. Les thermodynamiques sur split se distinguent en deux gammes, inverter et non inverter. Le premier permettant d'utiliser des longueurs de liaisons jusqu'à 25 mètres, ainsi que d'affronter des températures plus extrêmes tout en bénéficiant d'un COP performant, le deuxième fonctionne en on /off, c'est à dire que la pompe à chaleur du groupe extérieur ne régule pas en fonction des besoins, celle-ci fonctionne en tout ou rien, ce qui limite les performances énergétiques à +7°C ou 15°C suivant les appareils, ainsi que les longueurs des liaisons frigorifiques à 5 mètres.

Les conseils.

Une solution économique et écologique

Plus cher qu'un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique permet, cependant, de réaliser des économies d'énergie non négligeables. Il s'agit donc d'un investissement rentable à moyen terme. Pour comprendre comment un chauffe-eau thermodynamique peut vous permettre de réaliser des économies d'énergie, donc financières, il faut simplement savoir que ce type d'appareils fonctionnent comme une pompe à chaleur sur le principe de récupération des calories de l’air pour chauffer l'eau d'un ballon, en utilisant une énergie disponible partout dans l'air et donc gratuite, inépuisable et propre.

Ce  système reste aujourd'hui le principe de production d'eau chaude sanitaire le moins onéreux du marché et le plus rentable. 

En plus de faire des économies d'énergie (pouvant atteindre 75%),  vous deviendrez un éco-consommateur, car la production d'eau chaude thermodynamique est aussi une solution écologique.