GTL Gaine technique de logement
Notre gamme de gaines techniques de logement (GTL), élément central dans l'organisation et la distribution des réseaux électriques en regroupant et protégeant les câbles et les équipements de communication, comprend des gaines techniques d'espace, des gaines techniques de câblage, des gaines techniques de distribution, des gaines techniques de protection, des gaines techniques d'aération et des gaines techniques de ventilation.
Quelle est la fonction d'une GTL, gaine technique de logement ?
Une GTL (gaine technique de logement) s'apparente à un support pour l’ensemble des équipements de protection, de commande et de communication de l’habitation et permet l'intégration des fils électriques. Chaque dispositif contenu à l’intérieur de la gaine technique logement (tableau de contrôle, tableau de répartition, tableau de communication, etc.) doit être équipé d’une protection contre les chocs électriques, mécaniques et contre les perturbations électromagnétiques.
Que contient une GTL ?
Voici les éléments que vous pourrez trouver dans une GTL. Bon à savoir, maintenant, pour toute construction neuve et rénovation complète d’un bâtiment résidentiel, il est obligatoire de prévoir un espace technique électrique du logement (ETEL) dédié à l’alimentation électrique et donc à la GTL.
- le tableau de contrôle : il comprend, en général, le disjoncteur de branchement et le compteur électrique. Ses caractéristiques et règles de mise en œuvre sont précisées dans la norme NF C 14-100 ;
- le tableau de répartition : principal (pour le logement) et divisionnaire (coffrets électriques ajoutés pour l’installation de circuits électriques supplémentaires comme dans le cas d'une extension par exemple) ;
- le tableau de communication ;
- le dispositif de coupure d’urgence : pour pouvoir être coupé manuellement.